mardi 15 avril 2025
lundi 14 avril 2025
vendredi 11 avril 2025
L'astucieux et économique concept de recharge partagée de TEMLab.
jeudi 10 avril 2025
Sans AIMANT, ni TERRE RARE : Valeo améliore son moteur électrique (Exclusif L'argus).
Hyundai dévoile Insteroid, une « voiture de rêve » (AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile)
jeudi 3 avril 2025
Vers un cadre réglementaire solide pour le déploiement du V2G - ( Qovoltis )
Voici quelques exemples pour compléter les "trous de mémoire" d'un des intervenants :
👉Analyse du potentiel d'économies de la technologie V2G : Les auteurs du livre blanc voient également d'énormes économies financières pour les exploitants de réseaux électriques et les flottes de véhicules, et sur le plan environnemental en réduisant les émissions de CO2. (Angleterre)
👉Nouvelle étude d'ENEDIS sur le pilotage de la recharge des véhicules électriques : En outre, les principes de Vehicule-to-Home (V2H), Vehiculeto-Building (V2B), et Vehicule-to-Grid (V2G) consistent à réinjecter l’électricité contenue dans la batterie dans, respectivement, le réseau électrique du foyer, de l’immeuble ou sur le réseau public de distribution d’électricité.
👉Electromobilistes , circulez vous n'avez rien à y voir ! Le nouveau lexique de l'électromobilité édicté par décret :Pourquoi la technologie du V2H n'est toujours pas agréé en France alors qu'elle fonctionne dans d'autres pays et présente des intérêts évidents en faveur de l'autoconsommation électrique et la sobriété énergétique ?
👉Au sujet de la norme ISO 15118: La bidirectionnalité de la recharge qui permet de négocier et d’optimiser, via la borne, la réinjection d’électricité stockée dans le véhicule à la maison V2H (vehicle-to-home), au bâtiment V2B (vehicle-to-building) ou au réseau V2G (vehicle-to-grid) ;
👉Le V2G vu par Renault : Mobilize Power est un service, proposé par Renault SAS, basé sur la technologie bidirectionnelle qui permet aux véhicules électriques de restituer l’électricité stockée dans leurs batteries pour alimenter le domicile et le réseau, et de la revendre sur les marchés de l’énergie.
mardi 1 avril 2025
jeudi 20 mars 2025
BrèVE ☝️: Changer de batterie en 5 min ou bien la recharger
👉Article à lire sur notre page Facebook |
jeudi 13 mars 2025
mardi 11 mars 2025
FFAUVE, vous invite ce samedi, à échanger autour de l'avenir du VE...
mercredi 5 mars 2025
La part des VE en progression dans un marché de février en baisse.
mardi 4 mars 2025
La RENAULT 4 E-TECH ELECTRIC disponible à la commande avec 2 niveaux d'autonomie pour s'adapter à tous les usages.
La compacte électrique la plus polyvalente
Priorité aux détenteurs du R4 R Pass
Deux choix de motorisation et de batterie à partir de 25 990 euros
À l’heure de la maintenance connectée
Un modèle à personnaliser
Origine France Garantie
mercredi 19 février 2025
Le 100% VE accroît sa part de marché malgré le fléchissement des immatriculations VL.
Malgré le fléchissement des immatriculations VL, la diminution des aides à l'achat, les mesures protectionnistes, en atteignant 1.358.263 à fin janvier, celles du parc roulant de 100% VE poursuivent leur progression de part de marché.
vendredi 14 février 2025
Février 2025 : AVERE devient E-Mobility Europe !
E-Mobility Europe vise à être un acteur clé dans les discussions politiques concernant la transition vers les véhicules électriques en Europe.
L'association, fondée en 1978, a évolué pour inclure près de 80 membres de l'écosystème de la mobilité électrique, tels que les fabricants de véhicules, les fournisseurs d'infrastructures, les opérateurs de flotte et la chaîne d'approvisionnement.
En 2025, il est crucial pour tous les acteurs de collaborer pour augmenter les ventes de véhicules électriques en Europe et renforcer la chaîne de valeur locale, en assurant une certitude réglementaire pour 2035.
La transition réussie vers les véhicules électriques en Europe pourrait générer 300 milliards d'euros de valeur ajoutée et 580 000 nouveaux emplois, tandis qu'un échec pourrait entraîner une contraction de 35 % de la chaîne de valeur automobile de l'UE.
mercredi 5 février 2025
jeudi 16 janvier 2025
Pour accélérer la transition vers la mobilité électrique voici les conseils de l'intelligence artificielle après analyse de la "Note de France Stratégie"
Nous avons soumis la note de France Stratégie à l'Intelligence Artificielle pour analyse.
Télécharger la note de France Stratégie |
Voici ses conclusions :
En fonction des informations fournies, voici quelques suggestions :
-
Renforcer le leasing social: Étant donné le succès du leasing social auprès des ménages modestes, il serait pertinent de continuer à développer ce dispositif. Cela permettrait de faciliter l'accès aux véhicules électriques sans nécessiter un apport initial important.
-
Augmenter l'offre de véhicules électriques d'occasion : Pour répondre à la demande croissante des ménages modestes qui se tournent majoritairement vers le marché de l'occasion, il est crucial d'augmenter l'offre de véhicules électriques d'occasion. Cela pourrait être encouragé par des incitations pour les entreprises à renouveler leurs flottes avec des véhicules électriques.
mercredi 8 janvier 2025
BrèVE ☝️: Combien d’hectares agricoles couverts de panneaux solaires pour alimenter toutes nos voitures si toutes étaient électriques ?
Cf article de Yves HEUILLARD repris dans La CoopéractiVE |
👉 Selon l’analyse de T&E, il faut 40 fois plus de surface pour alimenter une voiture utilisant des biocarburants qu’une voiture électrique alimentée par l’énergie solaire. Pour produire la même quantité d’énergie, l’énergie solaire ne nécessiterait que 2,5 % des terres actuellement consacrées aux biocarburants, le reste étant disponible pour rester à l’état naturel