Dans un livre blanc commun, Nissan, E.On Drive et l'Imperial College de Londres ont analysé le potentiel d'économies de CO2 et les avantages économiques de la technologie de recharge de véhicule au réseau et les ont étayés par des chiffres concrets.
Selon le document, le potentiel d'économies par an et véhicule électrique est une réduction de CO2 d'environ 60 tonnes. Dans le même temps, en termes de coûts d'exploitation du réseau électrique, il existe un potentiel d'économies allant jusqu'à 12 000 livres (environ 13 300 euros) - également par an et par véhicule électrique. Selon l'analyse, les exploitants de flottes peuvent s'attendre à des avantages financiers de 700 à 1250 livres (776 à 1386 euros) par véhicule électrique compatible V2G. La technologie Vehicle-to-Grid pourrait contribuer à réduire le coût global du système électrique jusqu'à 885 millions de livres (un peu plus de 980 millions d'euros) par an.
«Nos recherches ont démontré que le V2G peut apporter des avantages économiques très importants au système énergétique tout en réduisant les émissions de carbone», résume le professeur Goran Strbac, président des systèmes d'alimentation électrique à l'Imperial College de Londres. «Cela a montré que la flexibilité supplémentaire fournie par les flottes V2G pourrait améliorer considérablement l'efficacité du système et réduire les investissements dans une nouvelle production à faible émission de carbone tout en atteignant les objectifs nationaux de décarbonation.»
Nissan, E.On Drive et Imperial College sont déjà partenaires dans un projet de flotte V2G appelé e4Future, qui vise à montrer comment les transporteurs électriques et les voitures peuvent soutenir le réseau électrique britannique et fournir une solution rentable et durable pour les flottes d'entreprise. À cette fin, les partenaires de collaboration ont installé 20 chargeurs au centre technique européen de Nissan à Cranfield, entre autres projets.
La Nissan Leaf et la fourgonnette électrique e-NV200 sont compatibles V2G, comme démontré à Hagen et ailleurs. Lorsque les véhicules sont connectés à une station de charge correspondante, non seulement la batterie peut être chargée, mais l'énergie de la batterie peut également refluer dans le réseau lorsque la demande d'électricité est élevée, ce qui soulage la tension sur le réseau électrique.
nissannews.com (communiqué de presse avec lien pour télécharger le livre blanc)
Auteur: Carrie Hampel pour electrive.com
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