jeudi 25 août 2022

# 3° Electromobilité et autoconsommation photovoltaïque ...une vertueuse convergence

Quelques rappels de notions utiles : 

Par ces temps, où les incitations à booster le recours aux énergies renouvelables ouvrent un boulevard aux margoulins en tous genres pour profiter de la naïveté du public et de la complicité de démarcheurs sans scrupules offrant d'alléchantes solutions de financement à des installations mirobolantes, il nous parait nécessaire de faire un rapide détour par quelques notions de base. 
Si notre astre du jour nous gratifie annuellement de 1000 milliards de gigawatts-heures - soit # 10.000 fois une consommation énergétique mondiale annuelle qui correspond, elle, à l'énergie fournie par 3/4 heure d'ensoleillement - la récupération de ce potentiel énergétique passe par des contraintes liées aux technologies disponibles. 
La puissance du rayonnement solaire reçu varie également en fonction de notre latitude, de la saison, de l'heure (voir Site de l'UE


Exemple 

Persuadé de l'intérêt que pouvait représenter le recours à l'installation de panneaux photovoltaïques j'ai rejoint le collectif d'électromobilistes toulousains qui avaient constitué un groupement d'achat pour l'acquisition de leurs VE ( tarif obtenu 100 €/mois pour une Leaf 24 kW entrée de gamme ) ; dans le même esprit l'action collective du groupe m'a permis la réalisation d'une installation de 12 panneaux pour une puissance de 4,92 kWc. En superposition sur la face sud du toit ils n'ont pas les conditions optimales de production mais atteignent 4,5 kW en maximum. 
Dès les premiers mois de fonctionnement j'ai pu vérifier la qualité de l'installation, la fiabilité du matériel et l'exactitude des estimations envisagées lors de la commande. Par contre c'est également très vite confirmé le déphasage important existant entre les périodes de forte production (en bleu sur le graphe ) et d'importante consommation ( en bistre sur le graphe ). 
La possibilité de brancher mon VE dans la journée pour recharger la batterie s'est avérée comme une façon très efficace de stocker l'électricité produite par mes panneaux et d'optimiser ainsi, en partie, l'autoconsommation de ma production grâce à cette vertueuse convergence. 



_______________________________________
NDLR : N'est-il pas incongru d'entendre claironner  " c'est la fin de l'abondance alors que notre "bonne" étoile nous délivre chaque année 8.000 fois la consommation énergétique mondiale annuelle ! A raison de # 20% captés par les panneaux photovoltaïques actuels c'est tout de même 1.600 fois les besoins mondiaux. Le soleil fournit quelques 12.500.000.000.000 zW chaque année, une quantité colossale, naturelle et totalement disponible... (zW : zeptowatt soit 10^21 W ).

 



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un nouvel article de grande qualité, auquel ce blog nous a habitués.
Une référence selon mes humbles critères.
Bien amicalement, Sylvain Lechair.

LE MAIRE Jean-Claude a dit…

Merci Sylvain. Meilleurs voeux.