mercredi 30 avril 2025

Les batteries des véhicules électriques pourraient durer 40 % plus longtemps qu’on ne le pensait auparavant, selon une nouvelle étude (The Driven)

Une nouvelle étude de l’Université de Stanford, aux États-Unis, montre que les craintes de dégradation des batteries des véhicules électriques et de leur durée de vie – une préoccupation courante chez les consommateurs dubitatifs – sont exagérées. Il s’avère que, dans des conditions de conduite réelles, les batteries des VE peuvent durer près de 40 % plus longtemps qu’on ne le pensait auparavant, ce qui représente 300 000 kilomètres supplémentaires.

L’étude, publiée dans Nature Energy en décembre, a obtenu ces résultats en chargeant et en déchargeant les batteries des véhicules électriques d’une manière qui imite les conditions du monde réel – accélérer, freiner, faire la queue dans la circulation et se garer pendant de longues périodes. Cela diffère des tests de laboratoire typiques, qui consistent à charger les cellules à un rythme constant, à les décharger complètement et à les charger à nouveau. En fait, plus les tests étaient réalistes pour simuler la conduite dans le monde réel, plus les batteries duraient longtemps, selon l’article.

Les chercheurs, du SLAC-Stanford Battery Center, ont testé 92 cellules sur une période de 24 mois sur quatre profils de décharge de VE différents, allant d’une décharge constante à une décharge dynamique basée sur des données de conduite réelles. Toutes les batteries ont été cyclées dans une chambre à température contrôlée à 35 °C. L’étude a donné d’autres résultats surprenants, notamment que des accélérations brusques et courtes étaient associées à une dégradation plus lente de la batterie, contrairement aux hypothèses. De plus, pour les VE personnels, la dégradation associée au temps a eu plus d’impact que la dégradation qui s’est produite lors de l’utilisation – charge et décharge. C’est contraire à ce qui a généralement été observé pour les véhicules électriques commerciaux comme les bus et les camionnettes de livraison, qui sont utilisés la plupart du temps et pour lesquels l’utilisation est un facteur critique de dégradation de la batterie.

En mars de cette année, la compagnie d’assurance britannique AXA a publié une étude qui a montré que plus d’un tiers (37 %) des personnes n’ayant pas l’intention d’acheter un véhicule électrique ont cité l’inquiétude concernant la durée de vie de la batterie comme l’une de leurs principales raisons. Ces données étaient légèrement plus encourageantes que ce rapport de 2023 du Green Finance Institute, dans lequel 62 % des répondants au sondage qui ont déclaré qu’ils n’achèteraient pas un véhicule électrique d’occasion ont cité la durée de vie de la batterie comme une préoccupation majeure.

Les résultats de cette dernière étude suggèrent que la durée de vie des batteries est actuellement largement sous-estimée, ce qui devrait apaiser les inquiétudes des clients hésitants. 

Le gouvernement américain impose une garantie de huit ans, soit 100 000 miles (environ 160 000 km) pour les batteries des VE. Le gouvernement australien n’a pas un tel mandat, mais les garanties sur les véhicules électriques vendus ici font généralement écho à ces chiffres, bien que les fabricants aient tendance à être plus optimistes, Nissan, qui fabrique la Leaf, indiquant que presque toutes les batteries qu’elle a produites au cours des 12 dernières années sont toujours utilisées.

Et les recherches de Geotab, une étude de la technologie de gestion de flotte Geotab suggère que les batteries de véhicules électriques sur le marché aujourd’hui pourraient durer 20 ans ou plus. Ce rapport a révélé que les nouveaux véhicules électriques se dégradent d’environ 1,8 % par an, une baisse significative par rapport au taux de dégradation de 2,3 % observé en 2019.

Pendant ce temps, une étude publiée dans Nature Energy en janvier de cette année a révélé qu’au Royaume-Uni, les VE atteignaient une durée de vie comparable à celle des véhicules à moteur à combustion interne, même dans des conditions d’utilisation plus intensives.

On pense que les préoccupations concernant la durée de vie des batteries proviennent en grande partie d’idées fausses courantes, notamment que les batteries des VE ressemblent beaucoup aux autres batteries, comme celles que l’on trouve dans un smartphone typique. 

Lorsqu’il s’agit de véhicules électriques d’occasion, la santé de la batterie est également intrinsèquement liée à la façon dont la batterie a été traitée par le propriétaire précédent - et les garanties ne sont pas transmises aux acheteurs de véhicules d’occasion. Les chargeurs rapides et les températures plus élevées, par exemple, ont tendance à dégrader les batteries plus rapidement que les charges plus lentes de niveau 2 et les températures plus froides.  

À cette fin, au Royaume-Uni, le gouvernement travailliste en place prévoit de mettre en œuvre un système standardisé de certification de l’état des batteries. Un programme similaire est en cours en Norvège. Bien que ce ne soit pas une exigence en Australie, certains concessionnaires de voitures d’occasion ou vendeurs privés peuvent proposer des contrôles de l’état des batteries.

Amalyah Hart - 10/04/2025

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