Et aujourd’hui, c’est une réalité. C’est l’histoire de YASA. Tout a commencé en 2005, lorsque Tim Woolmer, directeur technique et fondateur de YASA, a entrepris des recherches sur le moteur électrique dans le cadre de son doctorat, afin d’évaluer sa pertinence pour l’industrie des véhicules électriques.
Cette étude l’a conduit vers la technologie du moteur à flux axial, qui présente des avantages notables en termes de densité de couple.
Les moteurs à flux axial ont été identifiés comme des topologies potentielles pour les véhicules électriques dès les années 1800. Toutefois, malgré leur potentiel en termes de réduction de poids, leur fabrication complexe a limité leur viabilité commerciale.
Malgré ces défis, Tim a commencé à étudier le moteur à flux axial en combinant de nouveaux matériaux, dans l’espoir de trouver une solution.
Par rapport à un moteur à flux radial, qui offre environ 400 newton-mètres de couple pour un poids de 50 kg (dont 25-30 kg de fer), le moteur à flux axial possède un diamètre similaire mais une longueur six fois plus petite, avec une densité de couple quatre fois supérieure.
Cela ouvre la possibilité de placer les moteurs dans de nouveaux endroits au sein des véhicules, réduisant ainsi leur poids, leur masse et leur coût.
La topologie Axial Flux développée par YASA permet de supprimer entre 60 et 80 % de la masse du stator, notamment le lourd noyau en fer, ainsi qu’un maximum de métaux. Résultat : une puissance allant jusqu’à 480 chevaux pour un moteur de 24 kg, prenant beaucoup moins de place qu’un moteur radial équivalent.
L’une des avancées majeures du doctorat de Tim a été la mise au point d’une nouvelle topologie : la machine YASA (Yokeless And Segmented Armature).
En explorant cette nouvelle approche, il a découvert qu’elle apportait des avantages significatifs en termes de poids, de taille et de masse. Ces réductions offrent au moteur YASA un bénéfice unique, notamment en matière d’efficacité énergétique.
Moins de poids = moins de matériaux = moins d’énergie consommée = réduction des émissions de CO2, tant pour la conduite que pour la fabrication.
Depuis le début de cette aventure en 2005, la technologie Axial Flux de YASA a accompli un long chemin. Notre objectif est de rendre les voitures électriques aussi légères et durables que possible, en réduisant leur masse, en minimisant les matériaux et en maximisant leur efficacité.
Ces dix dernières années ont été marquées par des transformations majeures, et les véhicules que nous utilisons vont encore évoluer.
Notre collaboration avec Mercedes-Benz est un atout puissant, car elle permet à YASA de continuer à innover et à perfectionner ses produits, tout en bénéficiant de l’expertise de Mercedes pour accélérer la production à grande échelle.
Le moteur YASA Axial Flux ouvre de nouvelles perspectives inédites pour les concepteurs automobiles, des possibilités que nous développons actuellement avec Mercedes-Benz AMG et qui vont révolutionner l’industrie automobile pour toujours.
C’est l’histoire du moteur YASA Axial Flux ultra-performant – et ce n’est que le début !
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