Tous les 5 véhicules électriques équipés et préparés par la société du Français Fabien Lagier, spécialiste des véhicules électriques pour rallyes-raid depuis de nombreuses années, ont franchi la ligne d'arrivée.
 |
602 M.Blaise et J.Delorme (Toyota bZ4X) |
Nouveau podium au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2025 pour OffRoad Electric. Lors de cet événement motorisé, qui s'est déroulé au Maroc du 11 au 26 avril, l'un des buggys E-Cross construits par Fabien Lagier et son équipe de spécialistes a remporté la première place dans la catégorie E-Gazelles, réservée aux véhicules 100% électriques. Grâce aux performances du buggy et à la brillante prestation de conduite et de navigation de l'équipage français #600 -Barbara Bachmann Commerot et Valentine Simon Robinot-, OffRoad Electric a remporté une nouvelle médaille d'or prestigieuse.
 |
600 B.Bachmann Commerot et V.Simon Robinot (E-Cross) |
Premier rallye-raid du panorama international à réserver un groupe de participation aux véhicules entièrement électriques,
l'Aïcha des Gazelles a officiellement créé cette catégorie il y a près de 10 ans, en 2017, lors de la 27e édition de l'événement. Depuis lors, OffRoad Electric, en plus de participer avec les buggys fabriqués dans ses ateliers, soutient l'organisation du rallye (Maïenga Sports Events) dans le développement de la catégorie électrique. Deux ans plus tard, l'entreprise de Fabien Lagier est devenue également le loueur de référence pour ce type de véhicules, tout en se chargeant de la préparation des véhicules et de la formation ainsi que des stages pour les équipages.
 |
603 C. Caillat et C. Laluyaux (Volvo CX40) |
"L'introduction du groupe E-Gazelles dans le rallye a marqué un tournant important dans l'histoire des sports motorisés tout-terrain, permettant aux participantes de concourir à bord de véhicules entièrement électriques, dans un environnement désertique exigeant. Une première mondiale pour un rallye-raid de cette envergure", explique Fabien Lagier.
Pour cette 34éme édition du rallye, Offroad Electric (dont le siège est au Maroc, à Tanger) a loué et préparé pour les participantes 5 véhicules 100% électriques - 3 SUV et 2 buggys E-Cross - en engageant sur le terrain deux personnes de la société pour gérer l'assistance mécanique et les ravitaillements pendant les deux étapes Marathon.
 |
604 S. Mary et M. Brabant (Volvo EX40 AWD) |
Après des centaines et des centaines de kilomètres parcourus à la découverte de la région marocaine d'Erfoud, des dizaines de CP validés, une conduite exigeante et une navigation à l'ancienne (seulement des cartes, une boussole, une règle et des coordonnées géographiques !), les E-Gazelles ont franchi la ligne d'arrivée à Essaouira, parcourant la magnifique plage de l'ancienne Mogador, accompagnées par les évolutions aériennes de la célèbre Patrouille de la Marche Verte, la Royal Air Force du Maroc. Sous le regard bienveillant de Luana Belmondo, marraine de cette 34e édition, et de Christine Lagarde (présidente de la Banque Centrale Européenne), invitée d'honneur, tous les équipages ont franchi l'arche d'arrivée sous les applaudissements de la foule nombreuse.
 |
601 F. Laoukili et N. Maas Rhannou (E-Cross) |
"
Les 5 équipages en compétition dans la catégorie E-Gazelles ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour arriver à la fin de cette incroyable aventure sportive et humaine" commente satisfait Lagier "
Les filles se sont engagées pleinement, affrontant des obstacles et des difficultés de toutes sortes pour terminer le rallye, en choisissant les stratégies les plus adaptées, en se mettant en jeu jusqu'au bout et en s'entraidant quand cela était nécessaire. D'ailleurs, le parcours de cette édition a été techniquement plus exigeant que les années précédentes, mais malgré cela, les participantes ont montré qu'elles savaient s'en sortir avec brio, avec de la détermination et de la combativité. A toutes, un sincère applaudissement, car elles ont été les héroïnes d'une course excellente, loin d'être facile à affronter sur des terrains accidentés et dans des conditions si différentes de celles auxquelles on est habitué dans la vie quotidienne."
Les 5 véhicules - deux buggys E-Cross, un Toyota et deux Volvo (dont un EX40 en compétition en tant qu'équipage officiel de Volvo Car France) préparés par OffRoad Electric ont franchi la ligne d'arrivée de cette édition du rallye. Une belle satisfaction, n'est-ce pas ? "Absolument ! Si les équipages ont été vraiment excellents, les véhicules ne l'ont pas été moins : il n'y a eu aucun problème mécanique particulier ni d'autres soucis, toutes les voitures ont été performantes et ont terminé les neuf jours de désert au Maroc. Avec une grande satisfaction, pour la troisième année consécutive, l'un de nos buggys a remporté la première place du podium, décrochant le podium absolu de la catégorie !" poursuit Lagier.
 |
600 Barbara Bachmann Commerot et Valentine Simon Robinot (E-Cross) |
Les buggys E-Cross conçus et fabriqués par OffRoad Electric participent depuis 2021 à l'évolution de la catégorie E-Gazelles : "Ce sont des véhicules de conception française, conçus pour le plaisir dans les rallyes-raids, avec une grande capacité à affronter des terrains exigeants grâce à une garde au sol de 34 cm et des suspensions à grande amplitude. Ils ont deux roues motrices, un moteur de 88 CV/64 kW, une batterie de 50 kWh, une autonomie moyenne de 170 km lors des rallyes et un poids d'environ 950 kg. Ils sont extrêmement amusants à conduire, silencieux, performants et respectueux de l'environnement avec zéro émission !" conclut Fabien.
Classement final E-Gazelles au Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc 2025 :
1° #600 Barbara Bachmann Commerot et Valentine Simon Robinot (E-Cross)
2° #604 Séverine Mary et Marie Brabant (Volvo EX40 AWD)
3° #601 Fairouz Laoukili et Noeline Maas Rhannou (E-Cross)
4° #603 Cynthia Caillat et Céline Laluyaux (Volvo CX40)
5° #602 Maude Blaise et Justine Delorme (Toyota bZ4X)
Informations www.offroad-electric.net
Bureau de Presse Offroad Electric : Sonja Vietto Ramus sonja.vietto@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire