mercredi 11 mai 2016

Près des trois quarts des stations sont implantées hors de l’Ile-de-France. Vendée, Allier, Morbihan, Calvados, Vienne, Gers… (Les Echos)

Extrait de l'article paru dans LES ECHOS le 11/05/16 cliquer pour accéder à l'article complet































Dans le détail, l’implantation de ce réseau recèle son lot de surprises. « C’est peut-être contre-intuitif, mais la voiture électrique est d’abord utilisée dans les zones rurales », indique Eric Feunteun, le patron du programme électrique de Renault. La Zoé du constructeur français se vend ainsi à plus de 50 % en zone rurale, contre 35 % en zone périurbaine et 15 % en ville. Au niveau national, près des trois quarts des stations sont implantées hors de l’Ile-de-France. Vendée, Allier, Morbihan, Calvados, Vienne, Gers… Autant de départements étonnamment présents. Alors même que la voiture électrique est surtout mise en avant pour lutter contre la pollution des métropoles.

20.000 nouvelles bornes d’ici à 2018

En termes d’espace, l’installation de bornes à domicile ou sur la voie publique est plus aisée à la campagne que dans les milieux urbains. Et les particuliers y possèdent souvent deux voitures, ce qui peut favoriser l’achat d’un modèle électrique. « Les automobilistes y roulent davantage, ce qui rentabilise plus vite l’achat d’une voiture électrique » poursuit Eric Feunteun.
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