mercredi 11 mai 2016

BORNES DE RECHARGE DE VEHICULES ELECTRIQUES: LE RESEAU CORRI-DOOR OUVERT A TOUT OPERATEUR TIERS VIA LA PLATEFORME GIREVE

Sodetrel (filiale d’EDF dédiée à la mobilité électrique) et GIREVE (Groupement pour l’Itinérance des Recharges Electriques de Véhicules) ont réalisé la semaine dernière des tests en conditions réelles pour confirmer l’ouverture des réseaux de recharge exploités par Sodetrel à tout opérateur tiers.  Ces tests ont été concluants et Sodetrel devient ainsi le premier opérateur français doté d’un réseau de recharge interopérable au travers de la plateforme GIREVE. Pour la première fois en France, une recharge a pu être lancée sur une borne avec un badge d’accès tiers. Le test a été réalisé sur une borne du réseau Corri-door via la plateforme d’interopérabilité GIREVE. Sodetrel et GIREVE prouvent ainsi que l’itinérance est une réalité opérationnelle.   
Les 200 points de recharge rapide du réseau Corri-Door de Sodetrel sont officiellement ouverts aux opérateurs qui souhaitent en faire bénéficier leurs abonnés. Plus généralement, les usagers pourront se charger sur les bornes du réseau exploité par Sodetrel avec un badge ou une application smartphone d’un autre opérateur. Pour cela, il suffit à cet opérateur de négocier un accord d’itinérance avec Sodetrel ou les aménageurs de réseaux (notamment les syndicats départementaux d’énergie porteurs de projets de réseaux territoriaux). La plateforme GIREVE opèrera dès lors les flux de données entre eux.  
Bientôt la fin de cet écran vide depuis des mois ? 
Pour le conducteur de véhicule électrique, il s’agit d’une simplification de la recharge sur les infrastructures mises à sa disposition : avec son abonnement souscrit auprès de l’opérateur de son choix, il accède en plus du réseau de son opérateur à tous les réseaux de bornes de recharge ouverts à l’interopérabilité. Il est facturé une seule fois par son opérateur pour l’ensemble de ses recharges.   
Sodetrel affirme ainsi son ambition d’ouvrir son réseau de bornes à tous, pour faire de la recharge un acte simple. L’interopérabilité est une condition indispensable à la massification de la mobilité électrique.   

A propos de SODETREL  SODETREL, filiale à 100 % d’EDF SA, est le partenaire des collectivités et des entreprises pour le développement de solutions innovantes de mobilité électrique. SODETREL se positionne en opérateur de service de recharge couvrant la conception, l’installation, l’exploitation et la maintenance des infrastructures de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. SODETREL gère en temps réel plusieurs centaines d’infrastructures de charge et apporte son expertise pour proposer des solutions de recharges intelligentes, fiables et efficaces. SODETREL propose également une solution complète d’autopartage 100 % électrique, incluant l’infrastructure, les véhicules et le système de gestion. Enfin, SODETREL est un des leaders français de la location/maintenance de batteries appliquée aux transports électriques collectifs et à la livraison du dernier kilomètre en ville.  

A propos de GIREVE  GIREVE est le Groupement pour l’Itinérance de la Recharge Électrique des Véhicules. Créé à l’initiative de Renault, EDF, ERDF, CNR et la Caisse des Dépôts, GIREVE a pour mission de rendre les infrastructures de recharge pour véhicules électriques visibles, accessibles et interopérables. Dans ce cadre, GIREVE opère une plateforme de services permettant le référencement précis des points de charge et l’échange de données entre opérateurs.   
Enregistrer un commentaire