vendredi 27 septembre 2019

Vers un bonus-malus indexé sur le poids des voitures et une norme sur l'empreinte carbone de la production des voitures et des batteries ?

Précédemment nous vous présentions la note de synthèse de France Stratégie intitulée : 


Ce vendredi 27 septembre avait lieu une Web conférence apportant des précisions sur les réflexions et propositions envisagées afin de réduire fortement les émissions de CO2 des voitures particulières, et de réorienter le marché vers des voitures plus légères et moins émettrices. 
Et si on veut que la voiture électrique soit réellement une solution d’avenir pour la mobilité individuelle, il faut dès aujourd’hui en limiter les externalités environnementales liées en particulier à leur production et donc par exemple introduire : 
  • un bonus-malus indexé sur les émissions de CO2 et le poids des voitures > 1,4 t, 
  • une norme sur l’empreinte carbone associée à la production des voitures à faibles émissions et à leurs batteries. 
Ces mesures devront être mises en place au niveau européen afin d’en maximiser l’impact environnemental. De cette manière, le secteur du transport pourra enfin contribuer positivement à l’atteinte des objectifs ambitieux de l’accord de Paris, après avoir été le mauvais élève du protocole de Kyoto.

https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/180927_webconference_-_comment_faire_enfin_baisser_les_emissions_de_co2_des_voitures.pdf
👉Pour accéder au Diaporama de la Webconférence 👈

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