Dossier de présentation de la Nouvelle Zoé |
Nouvelle ZOE est plus
performante que jamais, notamment grâce à un rayon d’action et une puissance
accrus. Son design affirmé lui fait gagner en caractère. Et elle met une
palette d’équipements high-tech au service du confort de conduite et de vie à
bord. Le plaisir de rouler 100 % électrique prend une nouvelle dimension !
Le lancement de la
troisième génération du véhicule phare de la gamme 100 % électrique de Renault
est un jalon majeur dans la stratégie du Groupe pour le développement du
véhicule électrique à grande échelle.
Sept ans après la
naissance d’une pionnière devenue la citadine électrique la plus vendue en
Europe, Nouvelle ZOE change de dimension en matière de polyvalence, de qualité
et de technologies. Et elle offre des prestations valorisantes dès les premiers
niveaux d’équipements, tout en restant abordable.
L’évolution est sensible
dès le premier regard. De l’extérieur, Nouvelle ZOE affirme son caractère sans
se départir de sa fraîcheur caractéristique. À l’intérieur, c’est la
révolution, avec un poste de conduite et une planche de bord entièrement
redessinés pour plus de confort.
Sur le plan technique,
Nouvelle ZOE offre à la fois plus d’autonomie, avec une batterie de 52 kWh qui
porte son rayon d’action jusqu’à 395 kilomètres en cycle WLTP*, et plus de
possibilités en matière de recharge, grâce à l’introduction de la charge en
courant continu (DC). Elle procure, dans le même temps, encore plus de plaisir
de conduite grâce à une motorisation plus performante d’une puissance de 100
kW.
Plus globalement,
Nouvelle ZOE est le résultat d’un travail d’optimisation des principaux
éléments intervenant dans le fonctionnement d’une voiture électrique, du
châssis au freinage en passant par la direction ou l’électronique de puissance.
Cette nouvelle génération dispose de tous les atouts nécessaires pour être à la
pointe de la performance électrique tout en restant abordable.
L’architecture électrique
a été entièrement repensée pour accueillir l’instrumentation numérique de série
et les nombreuses aides à la conduite (ADAS). Quant à l’éclairage, il passe au
100 % LED dès le premier niveau d’équipement, offrant ainsi une luminosité
accrue de 75 % par rapport à l’éclairage halogène, pour une consommation
énergétique inchangée.
Côté services connectés,
Renault dote Nouvelle ZOE de Renault EASY CONNECT. Des aides à la conduite, à
l’écran conducteur 10 pouces, en passant par le système multimédia Renault EASY
LINK, ou encore le nouveau mode de roulage qui facilite la conduite en ville,
tous sont pensés pour offrir toujours plus de simplicité et d’agrément au
quotidien.
La conception, le design
et l’assemblage de la voiture sont réalisés en France, tout comme la
fabrication du moteur et celle des principaux organes mécaniques. Nouvelle ZOE
bénéficie ainsi du savoir-faire cultivé par le Groupe Renault dans son berceau
historique. En outre, la confection localisée du véhicule comporte un minimum
de flux logistiques, et se situe au plus près de ses pays de commercialisation.
Une fois sur la route, la
Nouvelle ZOE ne génère bien sûr aucune émission à l’usage**. Mais la réduction
de son impact sur l’environnement ne s’arrête pas là. Entre autres atouts, elle
intègre des matières synthétiques issues à 100 % du recyclage, y compris pour
des parties visibles de l’habitacle, comme une sellerie élaborée conformément
aux principes de l’économie circulaire et des pièces en polypropylène
recyclés.
Pionnier et leader de la
mobilité électrique en Europe, Renault a acquis une connaissance unique des
besoins et des attentes associés à ce marché en plein essor. Nouvelle ZOE en
est la démonstration.
* Worldwide Harmonized
Light Vehicles Test Procedure, cycle normalisé : 57 % de trajets urbains, 25 %
de trajets périurbains, 18 % de trajets sur autoroute.
** Zéro émission à
l’usage : ni émissions CO2 ni polluants atmosphériques réglementés lors de la
conduite, conformément au cycle d’homologation WLTP, hors pièces d’usure.
« Nouvelle ZOE illustre
les bénéfices de près de dix ans d’expertise dans la conception et la
fabrication de véhicules électriques. Elle améliore et modernise un véhicule
déjà considéré comme une référence sur le marché ». Éric Feunteun, Directeur
de programme Véhicule Électrique
La saga ZOE en chiffres
Près de dix ans se sont
écoulés entre la présentation initiale du concept ZOE Z.E., fin 2009, et le
lancement de Nouvelle ZOE. Pendant cette période, Renault s’est imposé comme le
pionnier et leader en matière de mobilité électrique, notamment porté par le
succès de son modèle-phare.
Quelques chiffres…
- Plus de 160 000 immatriculations à fin août 2019 et autant de conducteurs conquis ! Les ventes de ZOE connaissent une croissance continue depuis son lancement. Ses ventes cumulées en font le véhicule électrique le plus représenté sur les routes européennes.
- 18,2 % de parts de marché en Europe en 2018. Avec près de 40 000 nouvelles immatriculations, ZOE représente près d’une voiture électrique sur cinq commercialisée à l’échelle du continent. Elle est numéro un des ventes en Allemagne, en Espagne ou en France, où elle atteint 54,9 % de parts de marché sur l’année.
- Plus de 60 récompenses à travers l’Europe. Régulièrement saluée par la presse, ZOE conserve notamment depuis 2014 le titre de « meilleure voiture électrique à moins de 30 000 livres » décerné par le magazine britannique What Car?. Une longévité exceptionnelle, obtenue grâce aux évolutions successives de ZOE.
- Plus de 4 milliards de kilomètres parcourus. Le porte-drapeau de la gamme 100 % électrique de Renault a réalisé l’équivalent plus de 10 400 trajets Terre-Lune… sans émettre un gramme de CO2 à l’usage !
- Un milliard d’euros. Le Groupe Renault a annoncé en juin 2018 un plan d’investissement visant à faire de la France le pôle d’excellence du véhicule électrique au sein de l’Alliance. Il prévoit notamment, d’ici 2022, le doublement des capacités de production de ZOE dans l’usine Renault de Flins, en région parisienne.
- Plus de 30 000 personnes. C’est le nombre de collaborateurs du Groupe impliqués au quotidien sur ZOE, du réseau commercial à l’ingénierie en passant par les lignes d’assemblage.
… et quelques dates
- 27 septembre 2012. Renault crée l’événement au Mondial de l’automobile de Paris avec le lancement officiel de ZOE. Révélée quelques mois plus tôt à Genève, ZOE dévoile pour la première fois au public ses lignes fluides et son intérieur enveloppant.
- 11 décembre 2014. Entièrement conçu et fabriqué par Renault, en France, un nouveau moteur électrique est dévoilé. Lancé au printemps 2015, il améliore le rendement énergétique et permet à ZOE de profiter de kilomètres d’autonomie supplémentaires à performances équivalentes.
- 30 novembre 2016. La deuxième génération de ZOE profite d’une autonomie doublée grâce à l’introduction de la batterie Z.E. 40. Elle s’accompagne du déploiement de services connectés innovants, pensés spécifiquement pour simplifier le calcul d’itinéraire et la recharge.
- 19 février 2018. L’introduction du moteur R110 permet à ZOE de gagner 2 secondes sur le 80 à 120 km/h. Un gage de plaisir pour le conducteur, et de réassurance au moment des insertions sur voies rapides ou des dépassements.
- 21 mars 2019. Renault lance aux Pays-Bas les premiers prototypes de ZOE équipées de la recharge réversible. Cette expérimentation grandeur nature permet de préparer l’avènement des solutions de charge bidirectionnelle qui renforceront encore le rôle de la voiture électrique dans la transition énergétique.
- 17 juin 2019 : Renault révèle la troisième génération de ZOE, avec à la clé encore plus de polyvalence, de plaisir de conduite et de confort.
Berceau historique du Groupe
Renault, la France concentre aujourd’hui l’essentiel des activités de
recherche, d’ingénierie et de production de ses véhicules électriques. Conçue
et fabriquée en France, Nouvelle ZOE profite du savoir-faire sans cesse
renouvelé des principaux sites du Groupe.
Conception et design :
Technocentre Renault de Guyancourt
Le premier centre de R&D automobile en
Europe
Nouvelle ZOE a été
élaborée par les équipes du Technocentre Renault. Situé à Guyancourt, près de
Paris, le site rassemble toutes les compétences nécessaires à la création d’un
véhicule électrique : design, recherche & développement, ingénierie,
architecture de la batterie, mise au point du moteur, etc.
Production et assemblage
: usine Renault de Flins
Près de 50 000 ZOE produites en 2018
Depuis 2012, c’est à
l’usine de Flins (dans les Yvelines, en région parisienne) que revient la
fabrication de ZOE. À cette occasion, le site a étendu le périmètre de ses
compétences : il assure par exemple l’assemblage des éléments qui composent la
batterie. Le Groupe Renault a annoncé en 2018 le doublement des capacités de
production dédiées à ZOE.
Moteur électrique : usine
Renault de Cléon
Plus de 70 000 moteurs
électriques produits en 2018
L’usine de Cléon (en
Seine Maritime, au nord-ouest de Paris) incarne depuis 60 ans l’expertise du
Groupe Renault en matière de moteurs et de boîtes de vitesses. Convertie à
l’électrique depuis le lancement du premier moteur électrique du Groupe en
2014, elle produit les principaux composants du groupe motopropulseur
électrique qui anime Nouvelle ZOE, à commencer par son moteur synchrone à rotor
bobiné.
Carter et organes
mécaniques : usine Renault du Mans
La plus ancienne usine du Groupe
Nouvelle ZOE bénéficie
d’une plateforme conçue spécifiquement pour accueillir la batterie d’une
voiture électrique. Le carter qui permet cette intégration est fabriqué à
l’usine Renault du Mans (dans la Sarthe, à l’ouest de Paris), tout comme les
trains avant et arrière du véhicule.
👉2/ Design : un caractèreaffirmé
De l’impertinence de la
jeunesse au dynamisme de l’âge adulte, Nouvelle ZOE franchit également un cap
en matière de design. Les formes douces de la génération précédente s’associent
désormais à des lignes au caractère nettement plus affirmé, qui campent la voiture
sur la route et lui confèrent davantage d’assise.
Sur la face avant,
complètement redessinée, les contours du capot sculpté convergent vers un
losange agrandi et redressé, qui s’ouvre sur la trappe de recharge. La nouvelle
forme de bouclier intègre des inserts chromés au niveau de la calandre, de la
grille et des antibrouillards, qui enrichissent la partie basse. Elle accueille
également des entrées d’air latérales qui renforcent les qualités
aérodynamiques du véhicule.
En reprenant la fameuse
signature lumineuse en C commune à tous les nouveaux véhicules de la marque
Renault, les nouveaux projecteurs 100 % LED offrent un regard expressif. Les
dimensions de Nouvelle ZOE ne changent pas, mais elle gagne en présence. Elle
s’affirme et porte haut les couleurs de l’électrique, rappelées par le liseré
bleu autour des losanges des logos Renault du véhicule. À l’intérieur, les designers du Groupe
Renault se sont particulièrement attachés à la qualité des finitions, au confort
et à l’ergonomie. Une fois installé au poste de conduite, l’écran conducteur 10
pouces disponible dès le premier niveau de finition – caractéristique unique
sur ce segment – se fait remarquer.
Le revêtement au toucher
doux et souple et à l’aspect mat de la planche de bord redessinée, participe à
l’ambiance confortable et qualitative. Sous l’écran du système multimédia
Renault EASY LINK, la console centrale entièrement retravaillée intègre des
nouveautés technologiques déployées par Renault avec Nouvelle ZOE : levier de
vitesse électronique, frein de parking automatique, chargeur à induction,
etc.
À l’arrière, les
passagers profitent toujours d’une habitabilité au meilleur niveau du segment,
grâce à un pont central minimal. Le coffre de 338 litres et la banquette
rabattable contribuent à l’importante capacité d’emport. Nouvelle ZOE répond
ainsi à tous les usages familiaux courants.
La conception de Nouvelle
ZOE accorde une part plus importante à la réutilisation des ressources. Renault
et ses partenaires ont par exemple réussi à appliquer le procédé historique du
cardage à un tissu innovant élaboré à partir de matières recyclées venant de
l’industrie automobile. Conçu selon les principes de l’économie circulaire, il
est composé en moyenne de 50 % de chutes de tissu et de ceintures de sécurité,
et de 50 % de fibres recyclées à partir de bouteilles plastiques (PET).
Alors que les matières
synthétiques recyclées sont traditionnellement réservées aux carters et autres
éléments de protection de la voiture, Nouvelle ZOE les fait pour la première
fois entrer dans la composition d’éléments de l’habitacle : le tissu de la
finition ZEN, mais aussi des pièces d’ébénisterie apparentes en plastique
injecté. Nouvelle ZOE intègre désormais 22,5 kg de matières synthétiques
recyclées, en hausse par rapport à la génération précédente.
« Dynamique et précis, le
design de Nouvelle ZOE met l’accent sur la performance du véhicule et ses
équipements high-tech, au service de l’expérience de l’utilisateur. » Agneta Dahlgren,
Directrice du design Véhicule Électrique 👉 Lire l’interview complète
Capot redessiné
Nouvelle ZOE inaugure un
capot sculpté, dont les lignes convergent vers le centre de la face avant. Relativement court et entièrement redessiné,
son modelé contribue au dynamisme d’ensemble de la voiture. Structuré autour de
volumes traités avec précision, il s’accorde au reste des évolutions apportées
au bloc avant et contribue à l’affirmation d’un caractère plus marqué.
Projecteurs avant
Désormais 100 % LED sur
l’ensemble des versions de la nouvelle ZOE, les projecteurs avant reprennent la
signature lumineuse en forme de C caractéristique des modèles Renault
(C-Shape). Outre un regard plus affirmé,
ces nouveaux projecteurs améliorent nettement la visibilité offerte au
conducteur.
Bouclier avant et
antibrouillards
Entièrement redessiné, le
bouclier avant accueille des feux antibrouillards signalés par un entourage de
chrome.
La calandre, les
projecteurs et la grille reçoivent, eux aussi, des inserts chromés. Un jonc de
même aspect et orné du nom « ZOE » souligne cet ensemble avec élégance. En
partie inférieure, les antibrouillards à LED participent à l’amélioration
générale des prestations d’éclairage. En structurant le bouclier, ils
élargissent la perception globale du véhicule. La face avant, bien posée sur
ses roues, suggère les qualités dynamiques de ZOE.
Entrées d’air
Les nouvelles entrées
d’air latérales, en forme d’ouïes, favorisent la circulation du flux d’air au
niveau de la face avant.
Elles contribuent à
l’aérodynamisme de Nouvelle ZOE.
Losange holographique et
nouvelle trappe de recharge
Souligné d’un liseré
bleu, le losange Renault qui habille le centre de la calandre dissimule
toujours la prise de recharge.
Ce logo adopte un design
« holographique » : les traits précis qui le constituent donnent une impression
de relief à sa surface plane. Derrière le losange, la trappe de recharge
accueille toujours une prise de type 2, mais elle s’enrichit désormais du
connecteur pour la charge rapide en courant continu (DC) jusqu’à 50 kW, qui
complète l’éventail des possibilités déjà offertes sur les précédentes
générations en courant alternatif (AC).
Feux arrière et
clignotants dynamiques
Les feux arrière passent
au 100 % LED, pour une visibilité nettement améliorée par tous les temps.
Avec leur faisceau
lumineux en lignes horizontales, ils contribuent également à élargir la face
arrière. Leur signature lumineuse passe au rouge pour encore plus de
visibilité. L’éclairage dynamique du clignotant LED, qui balaie le feu du
centre vers l’extérieur, renforce cette dimension statutaire. Les rappels de
clignotants intégrés aux rétroviseurs latéraux adoptent eux aussi un éclairage
LED.
Une gamme complète de
couleurs
Le Bleu Céladon, le Rouge
Flamme et le Blanc Quartz complètent les teintes proposées par Nouvelle
ZOE.
De nouveaux coloris qui correspondent
parfaitement au tempérament dynamique du 100 % électrique. La Nouvelle ZOE
propose ainsi un total de 9 teintes, à associer aux possibilités de
personnalisation des jantes.
Nouvelles roues
Mieux équipée, Nouvelle
ZOE améliore l’ensemble de ses qualités dynamiques, au niveau de l’accélération
comme du freinage.
Elle se dote notamment de
freins à disque à la fois à l’avant et à l’arrière, et adopte de nouvelles
jantes à cinq écrous. La gamme de roues est, de ce fait, entièrement
renouvelée. Elle se décline en 15, 16 et 17 pouces, avec plusieurs propositions
de motifs qui renforcent la modernité générale du design.
Écran conducteur 10
pouces
Nouvelle ZOE inaugure dès
l’entrée de gamme un écran conducteur 10 pouces à la définition et aux
fonctionnalités sans équivalent sur le segment.
Son affichage intègre les
principales aides à la conduite et l’ensemble des paramètres spécifiques à
l’électrique, à commencer par l’économètre qui encourage l’éco-conduite. Sur
les versions équipées de la navigation, il affiche également la cartographie
GPS. Le conducteur personnalise à sa guise l’ambiance colorée du compteur et
l’organisation des différentes informations à l’écran. La ligne d’horizon et
les différents effets de perspective de l’affichage créent une profondeur qui
aide à s’immerger dans la conduite.
Écran multimédia
L’écran multimédia
tactile de 9,3 pouces qui prolonge la console centrale donne accès à l’ensemble
des prestations liées à la navigation ou au divertissement.
Il contrôle les
principaux réglages du véhicule, des différentes aides à la conduite à la
personnalisation des
couleurs de l’affichage de l’écran conducteur 10 pouces du tableau de bord. Le
système connecté Renault EASY LINK s’enrichit de fonctions spécifiques aux
véhicules électriques comme l’affichage de la disponibilité en temps réel des
bornes de recharge. Il permet aussi de connecter son smartphone et d’afficher
ses applications via Apple CarPlay et Android Auto.
Planche de bord
La planche de bord,
entièrement redessinée, adopte un nouveau revêtement à la fois doux, souple et
qualitatif.
Au centre, le bandeau
horizontal qui reprend le tissu de la sellerie contribue à créer une atmosphère
chaleureuse et confortable. Agencement, choix des matériaux, intégration des
différents écrans : l’ensemble de la planche de bord a été revu pour améliorer
significativement la qualité des finitions.
Sellerie issue de
l’économie circulaire
Sur la finition ZEN,
Nouvelle ZOE inaugure une sellerie dont le tissu provient à 100 % du
recyclage. Pour la concevoir, Renault
s’appuie sur un procédé traditionnel de fabrication du fil cardé, qui permet
d’obtenir un tissu de qualité « sans fonte » ni transformation chimique. Ce fil
est conçu à partir de rebuts textiles (chutes de tissus provenant de la découpe
de tissus neufs), de ceintures de sécurité et de bouteilles plastiques (PET).
Ce tissu constitue une innovation majeure dans le monde automobile. Son
approvisionnement et sa fabrication en boucle courte, conformes aux principes
de l’économie circulaire, réduisent de plus de 60 % les émissions de CO2
associées. Ce tissu habille également le bandeau de planche de bord et la base
de la console centrale.
Pièces apparentes en
plastique recyclé
Quatre pièces de
l’habitacle sont intégralement composées de polypropylène recyclé.
L’intégration de matières
synthétiques recyclées était jusqu’à présent quasi-exclusivement réservée aux
éléments non visibles de la voiture. Son utilisation dans l’habitacle est le
résultat d’une recherche en continu, visant à élaborer des plastiques recyclés
d’un niveau de qualité et de durabilité comparables aux meilleurs plastiques
vierges.
Levier de vitesse
électronique « e-shifter »
La console centrale surélevée
accueille le nouveau levier de vitesse à commande électronique. Le pommeau du e-shifter est habillé de cuir.
Il laisse apparaître des facettes en chrome satiné, et est orné par le logo
Z.E. à sa base. Il permet de basculer, d’une simple impulsion, d’un mode de
conduite à l’autre, notamment pour profiter du nouveau mode de roulage qui
facilite la conduite en ville.
Frein de
parking automatique
Le frein de parking
automatique, présent quel que soit le niveau d’équipement de Nouvelle ZOE, en
facilite encore la conduite.
En outre, il libère la
console centrale de l’espace habituellement occupé par le levier de frein à
main, ce qui offre davantage de zones de rangements, utiles aux occupants.
Bouton de démarrage
Grâce à la carte
mains-libres Renault, une simple pression sur le bouton de démarrage suffit
pour démarrer.
Cerclé de chrome satiné,
le bouton reprend la signature lumineuse bleue qui souligne l’identité
électrique du véhicule. Le conducteur prend la mesure de cette attention aux
détails dès qu’il s’approche, carte mains-libres en poche : la Nouvelle ZOE le
salue par une séquence d’accueil lumineuse et le déploiement des rétroviseurs,
suivis par le déverrouillage des portes.
Rangements spacieux
La console centrale
abrite des rangements deux fois plus spacieux.
Les deux emplacements
porte-gobelets situés en contrebas du e-shifter accueillent les thermos,
bouteilles et autres cannettes. L’espace dédié au smartphone assure quant à lui
la recharge sans fil via induction (en option).
Chargeur à induction pour
smartphone
Faciliter la vie du
conducteur, c’est aussi le libérer des contraintes liées à la recharge de son
téléphone grâce à l’induction.
Parmi les différents
rangements intégrés à la console centrale, l’espace dédié au téléphone intègre
un dispositif de recharge compatible avec la plupart des smartphones équipés de
l’induction.
Climatisation et aération
Des commandes de réglage
dédiées au confort thermique sont conservées, pour un maximum d’ergonomie, sur
la console centrale.
Elles sont aisément
identifiables grâce à l’habillage de chrome satiné que l’on retrouve également
au niveau des grilles d’aération.
Parebrise acoustique
Le nouveau parebrise
acoustique renforce le silence à l’intérieur de l’habitacle.
La qualité acoustique du
verre du parebrise, ainsi que d’autres optimisations comme les isolants
phoniques dans les panneaux de portes, sous les sièges avant et au niveau du
tablier du compartiment moteur, limitent significativement les nuisances
sonores venues de l’extérieur. Ces prestations s’ajoutent au silence de
fonctionnement du moteur électrique pour encore plus de confort à bord.
Habitabilité arrière
Grâce à sa plateforme
conçue spécifiquement pour une voiture électrique, Nouvelle ZOE s’affranchit de
contraintes de conception telles qu’un pont central proéminent.
À l’arrière, elle offre
ainsi une habitabilité au meilleur niveau de son segment, doublée d’une grande
capacité de coffre répondant à des usages familiaux variés.
2 prises USB pour sièges
arrière
À l’arrière, les
passagers disposent d’un accès direct à deux prises USB.
Elles servent par exemple
à alimenter un téléphone, une tablette ou une console de jeu portable pendant
les trajets. Elles complètent les 2 prises USB disponibles à l’avant.
Platine de commandes
ergonomique
Sur le panneau de porte,
la nouvelle platine de commande intègre les contrôles dédiés aux vitres ainsi
qu’aux rétroviseurs électriques rabattables automatiquement.
Plafonnier à éclairage
LED
Comme l’éclairage
extérieur, l’éclairage intérieur passe au 100 % LED.
Le plafonnier offre ainsi
une bien meilleure visibilité, dès que nécessaire, au sein de l’habitacle.
👉3/ Autonomie et recharge: ZOE va toujours plus loin
Nouvelle ZOE bénéficie
d’une batterie Z.E. 50 qui porte son autonomie jusqu’à 395 kilomètres WLTP*.
Elle s’ouvre dans le même temps à la charge rapide en courant continu, qui
complète l’ensemble des possibilités de recharge déjà offertes au domicile ou
sur la voie publique en courant alternatif.
Les travaux de Renault
pour la mise au point de batteries toujours plus performantes ne se sont pas
arrêtés avec l’introduction de la batterie Z.E. 40 sur la précédente
génération. Résultat : avec 52 kWh, la batterie Z.E. 50 de la Nouvelle ZOE
offre désormais une autonomie jusqu’à 395 kilomètres WLTP*, en hausse de 25 %.
L’augmentation de la
capacité énergétique ne s’accompagnant d’aucun changement de taille de la
batterie, l’habitabilité confortable du véhicule est préservée. La nouvelle
batterie Z.E. 50 a même un autre avantage : sa capacité à délivrer un courant
d’intensité plus importante participe aux performances du nouveau moteur
R135.
Nouvelle ZOE bénéficie
également d’une polyvalence de recharge sans équivalent.
Avec sa capacité à tirer
le meilleur de chaque borne AC jusqu’à 22 kW, ZOE est, depuis ses débuts, le
véhicule électrique qui se recharge le plus vite sur des points de charge
particulièrement répandus dans l’espace public. ZOE doit cette polyvalence
unique à son chargeur Caméléon. Plutôt que d’utiliser deux circuits électriques
distincts pour la recharge et la traction, Renault a réussi à réaliser les deux
opérations sur la même électronique, pour obtenir une charge flexible à coûts
maîtrisés. Une innovation
supplémentaire complète aujourd’hui cette performance : Nouvelle ZOE intègre
désormais un boîtier dédié à la recharge en courant continu (DC). Installé
entre le groupe motopropulseur électrique et la batterie, ce boîtier – inédit
et 100 % Renault – permet au véhicule de se charger jusqu’à 50 kW sur les
bornes DC. Cette nouvelle possibilité de recharge est adaptée aux grands
trajets, notamment sur les corridors autoroutiers.
Seul véhicule électrique
à disposer à la fois d’une recharge AC jusqu’à 22 kW et d’une recharge DC
jusqu’à 50 kW, Nouvelle ZOE offre donc la polyvalence la plus étendue sur les
bornes de recharge disponibles en Europe.
Accompagné des services
connectés dédiés, accessibles via l’application MY Renault, le conducteur est
assuré de toujours trouver une solution de recharge adaptée à ses besoins : à
son domicile, à son travail, lors de ses arrêts sur des espaces de
stationnement publics et sur autoroute.
* Worldwide Harmonized
Light vehicles Test Procedure, cycle normalisé : 57 % de trajets urbains, 25 %
de trajets périurbains, 18 % de trajets sur autoroute.
« Les 395 km d’autonomie
WLTP de Nouvelle ZOE offrent à la plupart des conducteurs de quoi assurer
sereinement leurs déplacements habituels de la semaine avec une seule recharge.
Et la combinaison des charges rapides AC et DC étend toujours plus loin leur
rayon d’action ». Éric Blanchard, Directeur
des projets Moteurs et Batteries Véhicule Électrique.
À son lancement fin 2012,
avec sa batterie 22 kWh, la première ZOE offre environ 150 kilomètres
d’autonomie réelle, un rayon d’action qui dépasse déjà très largement la
distance quotidienne parcourue par la moyenne des conducteurs européens.
En 2016, Renault lance la
deuxième génération de ZOE : c’est l’arrivée de la batterie Z.E. 40, dont les
41 kWh permettent de doubler l’autonomie du véhicule pour atteindre 300
kilomètres d’autonomie réelle. Le travail s’était alors concentré sur la chimie
lithium-ion pour améliorer la densité de la batterie.
Pour Nouvelle ZOE,
l’ingénierie s’est focalisée sur l’architecture de la batterie et les
différents aspects de sa conception. Avec succès, puisque ses efforts ont
permis d’atteindre une capacité de 52 kWh dans un volume identique. Elle se
traduit par une autonomie en hausse de 25 %, jusqu’à 395 kilomètres WLTP*.
* Worldwide Harmonized
Light vehicles Test Procedure, cycle normalisé : 57 % de trajets urbains, 25 %
de trajets périurbains, 18 % de trajets sur autoroute.
Avec sa capacité qui
passe de 41 à 52 kWh, pour une prise de masse limitée et dans un volume
absolument identique, la batterie de Nouvelle ZOE est le fruit d’un important
travail de conception, réalisé conjointement par Renault et LG Chem.
Renault a ainsi
complètement repensé l’architecture interne de la batterie, pour minimiser la
masse et l’encombrement des éléments de structure, et ainsi libérer un maximum
de volume pour les cellules. En outre, cette nouvelle architecture interne
conserve à la batterie toutes ses performances (résistance aux chocs,
refroidissement par air, etc.), et répond aux contraintes techniques liées à
une puissance de recharge pouvant désormais atteindre 50 kW.
Environ 80 % de
l’augmentation de capacité de la batterie provient de l’optimisation de
l’architecture interne. Les 20 % restants proviennent de l’amélioration des
composants. Les chimistes LG Chem ont en effet mis à profit le volume libéré
par les ingénieurs Renault, en concevant de nouvelles cellules lithium-ion.
Assemblées en modules
dans l’usine LG Chem de Wroclaw en Pologne, elles se caractérisent par une
hauteur plus importante et une chimie plus performante.
La batterie Z.E. 50
conserve par ailleurs l’ensemble des innovations développées par Renault pour
garantir la sécurité de ses véhicules électriques. Outre son BMS (Battery
Management System), circuit électronique qui prévient toute élévation de la
température interne, elle dispose de deux pièces thermosensibles qui, en cas
d’incendie provoqué par des causes externes, donnent aux pompiers un accès
direct à l’intérieur de la batterie. De plus, si l’utilisateur choisit de
recourir à l’offre de location, la batterie Z.E. 50 est garantie à vie.
La batterie peut être
réutilisée pour le stockage stationnaire d’énergie dès que ses performances ne
répondent plus au niveau de performances requis à bord d’un véhicule
électrique. Elle est enfin recyclée au travers d’une filière spécifique qui
récupère et réutilise un maximum des matériaux mis en œuvre.
Si l’autonomie de
Nouvelle ZOE tient principalement à l’augmentation de la capacité de la
batterie Z.E. 50, elle profite également des nombreuses optimisations déployées
par Renaut aux différents stades de la conception du véhicule pour en améliorer
l’efficacité énergétique. Nouvelle ZOE propose ainsi l’un des tout meilleurs
ratios du marché, entre capacité de la batterie et distance parcourue.
Contrôle thermique de la
batterie
La température de
fonctionnement de la batterie est contrôlée par un système de conditionnement
extérieur qui envoie de l’air pulsé pour la refroidir ou la réchauffer de façon
à la maintenir dans la plage idéale de fonctionnement.
Moteur à haut rendement
Nouvelle ZOE profite de
toute l’expérience acquise par Renault dans le développement de groupes
motopropulseurs électriques à la fois performants et efficients. Le choix d’un
moteur à rotor synchrone bobiné permet notamment d’offrir une excellente
efficacité énergétique. Le réducteur chargé de transférer l’énergie aux roues
bénéficie d’optimisations qui améliorent son rendement.
Pompe à chaleur
Renault a fait le choix
de remplacer les traditionnelles résistances par une pompe à chaleur pour
limiter l’impact du chauffage et de la climatisation sur l’autonomie
disponible. L’application MY Renault permet par ailleurs de lancer à distance
le chauffage ou la climatisation de la voiture quand elle est en recharge.
L’électricité nécessaire est ainsi fournie par le réseau, sans impact sur
l’autonomie.
Aérodynamisme
La silhouette du véhicule
favorise la circulation sans entrave des flux d’air. À l’avant, les ouïes
intégrées au bouclier de Nouvelle ZOE participent par exemple à la réduction de
la résistance de l’air.
Freinage récupératif
À bord de Nouvelle ZOE,
chaque phase de décélération contribue à recharger la batterie grâce à la
conversion de l’énergie cinétique en électricité. L’intégration d’une pédale à
freinage découplé permet de privilégier dès que possible le freinage
récupératif, par opposition à l’action mécanique des freins à disque qui
dissipent l’énergie sous forme de chaleur.
Éco-conduite
L’efficacité énergétique
passe aussi par le conducteur ! Avec sa nouvelle instrumentation numérique,
Nouvelle ZOE permet au conducteur de mieux visualiser l’impact de son style de
conduite sur l’autonomie disponible. Elle le sensibilise ainsi aux principes de
l’éco-conduite, qui consistent par exemple à anticiper les ralentissements pour
exploiter au maximum le freinage récupératif. Lire l’interview complète
Une prise Combo pour plus
de polyvalence
Nouvelle ZOE dissimule sa
prise de recharge derrière le grand losange qui orne sa calandre. La trappe de
recharge abrite désormais une prise Combo (CCS), légèrement plus volumineuse.
Elle se compose d’une prise au standard européen, accompagnée d’un connecteur à
deux broches dédié à la recharge en courant continu. La position centrale de la
prise facilite les branchements, notamment sur les stations de recharge
publiques qui disposent de leur propre câble.
Une prise type 2 pour la
recharge AC…
La prise type 2 et le
chargeur Caméléon répondent toujours présents pour les usages du quotidien. Au
domicile, au travail, sur le parking d’un centre commercial ou sur la voie
publique, ils autorisent une recharge particulièrement flexible puisqu’elle
couvre l’ensemble de l’offre disponible, de la prise domestique à 2,3 kW
jusqu’à la station de charge rapide à 22 kW.
… et un connecteur à deux
broches dédié à la recharge DC
Grâce à sa prise Combo,
Nouvelle ZOE s’ouvre à la charge rapide en courant continu (DC) jusqu’à 50 kW.
Pour en profiter, il suffit d’insérer le câble de recharge attaché à la borne
dans le connecteur à deux broches en dessous de la prise type 2.
Les services connectés Renault EASY CONNECT
et la prise Combo de la Nouvelle ZOE simplifient l’accès et la gestion de la
recharge, quel que soit le lieu.
La facilité de recharge
de Nouvelle ZOE se vérifie dans toutes les circonstances de la vie quotidienne
: au domicile ou au travail, en ville, au supermarché ou au cinéma, sur voie
rapide ou autoroute, etc. À chaque cas
correspond une durée de stationnement suffisante pour récupérer un nombre
significatif de kilomètres d’autonomie.
Recharge au domicile
Que ce soit en maison
individuelle, en copropriété, ou en appartement, la charge de 0 à 100 % de la
Nouvelle ZOE est possible en 9 heures et 25 minutes grâce à une Wallbox de 7
kW. Cela permet donc largement d’assurer une recharge complète en une nuit.
L’utilisateur qui charge son véhicule à domicile profite également de la programmation,
pour ajuster sa recharge en fonction des éventuelles variations de tarif
pratiquées par son fournisseur d’électricité.
À mon domicile, ma ZOE
récupère environ 300 kilomètres d’autonomie en 8 heures*. Recharge en ville
Les centres-villes disposent
d’opportunités de recharge, sur la voie publique ou dans les parkings,
fréquemment assorties d’un stationnement gratuit. De quoi mettre à profit un
repas au restaurant ou une pause shopping pour recharger la batterie de ZOE.
Branchée à une borne publique
d’une puissance de 11 kW, ma ZOE regagne jusqu’à 125 kilomètres d’autonomie en
2 heures*.
Recharge au
supermarché
L’installation de bornes
de recharge est devenue un véritable atout concurrentiel pour les supermarchés
et les centres commerciaux. Ils sont de plus en plus nombreux à installer des
stations de charge accélérée, souvent gratuites, pensées pour offrir un regain
significatif d’autonomie à leurs clients le temps d’une séance de courses.
Connectée à une borne
publique 22 kW, ma ZOE accumule jusqu’à 125 kilomètres d’autonomie en une
heure*.
Recharge sur
l’autoroute
Grâce à la puissance de
recharge élevée permise par son nouveau chargeur DC, la recharge de Nouvelle
ZOE s’insère dans le déroulé naturel du voyage. Départ en vacances ou déplacement
professionnel au long cours, les grands trajets routiers sont ponctués de
pauses qui permettent de se reposer et de se restaurer. Sur autoroute, la
nouvelle charge rapide de Nouvelle ZOE met à profit ces arrêts pour récupérer,
en quelques dizaines de minutes, une autonomie suffisante pour atteindre la
prochaine étape.
Sur une borne DC à 50 kW,
ma Nouvelle ZOE emmagasine, en 30 minutes, assez d’énergie pour parcourir
jusqu’à 150 kilomètres*.
* Les valeurs de durée et
de distance évoquées ici sont calculées à partir des résultats obtenus par
Nouvelle ZOE lors de la procédure d’homologation WLTP (Worldwide Harmonized
Light vehicles Test Procedure, cycle normalisé : 57 % de trajets urbains, 25 %
de trajets périurbains, 18 % de trajets sur autoroute), qui vise à représenter
les conditions d’usage réelles des véhicules. Elles ne présument cependant pas
du type de trajet choisi après la recharge. Le temps de recharge et l’autonomie
récupérée dépendent aussi de la température, de l’usure de la batterie, de la
puissance délivrée par la borne, du style de conduite et du niveau de
charge.
👉4/ Plaisir de conduite :des sensations électrisantes
Nouvelle ZOE ajoute aux
charmes intrinsèques de la conduite électrique une motorisation plus puissante,
mais aussi un nouveau mode de roulage particulièrement adapté à la ville, et de
nombreuses aides à la conduite dédiées au confort et à la sécurité.
Avec l’introduction d’une
motorisation 100 kW (R135, équivalent à 135 ch en moteur thermique), Nouvelle
ZOE offre des accélérations et des reprises encore plus franches. L’agrément de
conduite et le confort s’en trouvent renforcés, notamment sur les voies
rapides.
Elle gagne 2,2 secondes
sur le 80 à 120 km/h par rapport à la génération précédente. De quoi faciliter
les insertions et les dépassements, avec un couple toujours immédiatement
disponible dès le démarrage, et dans un silence rendu encore plus complet par
l’amélioration des prestations acoustiques.
Nouvelle ZOE propose
également un nouveau mode de conduite qui simplifie la circulation en ville.
Baptisé « mode B », il offre des décélérations accentuées permettant une
utilisation réduite de la pédale de frein.
Nouvelle ZOE exploite
toujours un moteur synchrone à rotor bobiné conçu au Technocentre Renault et
fabriqué à l’usine de Cléon en France. Il exige une réelle expertise en termes
de production et permet de limiter le recours aux métaux rares tout en offrant
un excellent rendement énergétique, notamment sur les plages de vitesse
élevées.
Une soixantaine de pièces
composant le contrôleur électronique de puissance (Power Electronic Controller,
ou PEC) ont été renouvelées pour accompagner la montée en puissance, en couple
et en régime du moteur R135. Ces pièces représentent environ 70 % de la valeur
totale du PEC. L’onduleur chargé de convertir l’énergie de la batterie en
courant alternatif pour le moteur voit par exemple son intensité passer de 230
à 280 A.
« Conduire une ZOE a
toujours été un plaisir… et ce plaisir est décuplé par Nouvelle ZOE ! Nouveau
moteur et nouveaux équipements lui confèrent des prestations encore plus
performantes. » Elisabeth Delval,
Directrice de programme adjointe ZOE
Focus plaisir de
conduite
Renault propose deux
niveaux de motorisation : le moteur 80 kW (R110) introduit il y a un an sur la
génération précédente, ainsi qu’une nouvelle variante 100 kW (R135), inaugurée
avec Nouvelle ZOE. L’ingénierie a profité de l’arrivée d’une batterie à la
capacité accrue sur Nouvelle ZOE (Z.E.50) pour tirer le meilleur parti possible
de son moteur 100 % Renault. Nouvelle ZOE profite ainsi de performances
améliorées qui renforcent sa polyvalence et l’agrément de conduite, notamment
lors des dépassements ou sur les voies rapides. Dotée du moteur R135, elle
affiche un couple de 245 Nm qui lui permet de passer de 80 à 120 km/h en
seulement 7,1 secondes, soit 2,2 secondes de mieux qu’avec le moteur R110. Elle
réalise désormais le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes. En outre, la vitesse
de pointe de Nouvelle ZOE est portée à 140 km/h.
Mode B
Nouvelle ZOE inaugure un
nouveau mode de conduite avec lequel le conducteur n’a quasiment plus besoin
d’utiliser la pédale de frein. Quand le mode B est activé, la voiture décélère
de façon nettement plus prononcée dès que le conducteur relâche la pédale
d’accélérateur. Le mode B simplifie la conduite, notamment en ville ou dans les
ralentissements. Techniquement, son intégration s’accompagne d’un nouveau
système de freinage qui améliore également les sensations perçues au niveau de
la pédale de frein. Le mode D, quant à lui, reste particulièrement approprié
dans les phases où le conducteur veut pouvoir profiter de l’inertie de son
véhicule, par exemple sur voie rapide. Le conducteur bascule, à la demande,
entre les modes D et B grâce au e-shifter.
Levier de vitesses
électronique « E-Shifter »
Nouvelle ZOE n’a
évidemment ni boîte de vitesse, ni embrayage, du fait de son moteur électrique,
mais elle conserve tout de même un levier de vitesse utilisé pour basculer
entre les différents modes de conduite ou pour enclencher la marche arrière. Le
levier mécanique cède désormais la place à un dispositif électronique baptisé «
e-shifter ». De simples impulsions sur le pommeau suffisent pour envoyer les
instructions au cerveau du groupe motopropulseur. Le mode de conduite
sélectionné est affiché clairement sur la console centrale ainsi que sur
l’écran conducteur 10 pouces. Comme avec le frein de parking automatique,
Nouvelle ZOE prolonge ainsi l’expérience 100 % électrique sur l’ensemble des
fonctions utiles au conducteur.
L’ingénierie Renault a
construit Nouvelle ZOE autour d’une toute nouvelle architecture électrique.
Plus moderne, elle permet notamment d’intégrer l’ensemble des capteurs et
automatismes indispensables aux nouveaux systèmes d’aide à la conduite (ADAS).
Ils ont vocation à mieux informer le conducteur, simplifier la conduite,
notamment lors des manœuvres de stationnement, et renforcer la sécurité.
CONDUITE
Reconnaissance des
panneaux de signalisation
Le système détecte les
panneaux de limitation de vitesse sur le bord de la route et affiche la
limitation de vitesse en temps réel.
Commutation automatique
des feux
La voiture passe
automatiquement des feux de route aux feux de croisement lorsqu’un véhicule est
détecté en sens inverse.
Avertisseur d’angle
mort
Cette fonction avertit le
conducteur quand un véhicule ou un obstacle se trouve dans la zone d’angle mort
de la Nouvelle ZOE.
Assistance automatique de
maintien (Auto-Hold)
La fonction Auto-Hold
permet de bloquer le véhicule à l’arrêt quand le conducteur relâche la pédale
de frein. Le confort de conduite en est amélioré notamment dans les
embouteillages.
SÉCURITÉ
Alerte de vitesse
excessive
Matérialisée par un
panneau de circulation au niveau de l’écran conducteur 10 pouces, l’alerte de
dépassement de vitesse prévient le conducteur quand il dépasse la limitation en
vigueur, sur la base des caméras embarquées et de la navigation GPS. Freinage automatique d’urgence
Le système permet de
détecter une situation de freinage d’urgence. Dans ce cas, l’assistance de
freinage développe instantanément sa puissance maximum. Alerte de sortie de voie
Le dispositif d’alerte de
sortie de voie avertit le conducteur, par un signal visuel et des vibrations du
volant, en cas de franchissement involontaire d’une ligne continue ou
discontinue. Assistance au maintien de
voie
Quand les mains du
conducteur sont posées sur le volant, l’assistant en analyse les mouvements et
corrige les erreurs de trajectoire, en fonction de la position du véhicule par
rapport aux lignes continues et discontinues.
PARKING
Parking main libre
Le système EASY PARK
ASSIST contrôle la direction pour que le conducteur n’ait plus qu’à gérer les
pédales et les modes de conduite.
Radar de parking avant,
arrière et latéral
Les capteurs intégrés à
l’avant, à l’arrière et sur les flancs du véhicule détectent les obstacles à
360 degrés lors des manœuvres. Leur action complète celle de la caméra de
recul.
Frein de parking
automatique
Le frein de parking
automatique évite d’avoir à serrer le frein à main avant de quitter le véhicule
ou lors des démarrages en côte. L’ergonomie de conduite en est renforcée. Autre
avantage : l’absence de levier libère de l’espace au niveau de la console
centrale, notamment pour accueillir la recharge par induction d’un smartphone.
Rendre la mobilité
électrique accessible au plus grand nombre passe notamment par la proposition
d’expériences de conduite et d’utilisation faciles et agréables, en phase avec
les attentes d’une clientèle toujours plus connectée. Pour Renault, le véhicule
électrique a vocation à simplifier la vie du conducteur et des passagers : c’est
l’Easy Electric Life !
Nouvelle ZOE se met au
diapason de nos vies toujours plus connectées avec l’offre Renault
EASY CONNECT. Elle
associe le nouveau système multimédia Renault EASY LINK et l’application MY
Renault pour proposer au conducteur un ensemble d’applications et de services
pensés pour l’accompagner tout au long de ses activités quotidiennes.
Sur smartphone,
l’application MY Renault regroupe un éventail de prestations utiles pour gérer
sa voiture à distance : vérifier le niveau de batterie et l’état de charge,
planifier la recharge pendant les heures creuses, lancer ou programmer le
chauffage ou la climatisation pour atteindre la température idéale de 21°C au
moment du départ sans pénaliser l’autonomie, mais aussi visualiser le rayon d’action
sur une carte.
Le planificateur de
trajet inclus dans MY Renault établit un itinéraire qui indique les points de
recharge les plus adaptés et le temps global de parcours, avec prise en compte
de la durée de charge.
À bord, la navigation
connectée du système Renault EASY LINK permet de consulter, en un coup d’œil
sur la carte affichée par l’écran multimédia, les stations de recharge les plus
proches, tout en s’assurant de la disponibilité de chaque borne. Elle
s’enrichit également de l’information trafic en temps réel fournie par TomTom
et de nouvelles fonctionnalités comme la recherche d’adresses via Google.
La cartographie de la
navigation EASY LINK est régulièrement mise à jour, de façon automatique et
donc transparente pour l’utilisateur, grâce à la fonction « Map Auto-Update ».
Au niveau de l’écran 10
pouces du tableau de bord, la carte s’affiche directement sous les yeux du
conducteur, aux côtés de l’économètre qui renseigne sur les performances du
freinage récupératif et encourage le conducteur à optimiser son autonomie grâce
à l’éco-conduite.
L’utilisateur décide de
la disposition de l’affichage au niveau du compteur, en fonction des
informations qu’il souhaite y trouver. Comme sur l’écran multimédia, il a le
choix de se créer un environnement adapté à son mode d’utilisation.
« Notre vision de l’Easy
Electric Life consiste à simplifier la vie du conducteur sur l’ensemble de son
trajet, mais aussi au-delà. Renault EASY CONNECT lui met à disposition les
bonnes informations et fonctionnalités, au bon endroit, au bon moment, de façon
confortable et sans superflu. » Elisabeth Delval,
Directrice de Programme adjointe ZOE
Les services connectés de
l’application MY Renault sur mon smartphone, et du système Renault EASY LINK
dans notre nouvelle ZOE, sont pensés pour devenir de véritables alliés du
quotidien, avant, pendant, et après tous nos trajets.
1/ Et si on partait en week-end
!
Consultation et pilotage
à distance de la recharge
Les beaux jours sont de
retour, il est temps d’organiser un week-end en bord de mer ! Grâce à
l’application MY Renault, je vérifie à distance le niveau de charge de ma
Nouvelle ZOE et planifie sa recharge.
J’en profite pour
programmer le pré-conditionnement de l’habitacle à 21 degrés pour le lendemain
matin. Le départ n’en sera que plus confortable, et l’autonomie sera préservée
pour la route.
2/ Où partir ?
Zone atteignable
Sur l’application MY
Renault, je visualise le rayon d’action de ma Nouvelle ZOE. Il nous montre que
nous pourrions nous rendre sans aucune recharge à Honfleur…
Mais notre choix se porte
sur une destination un peu moins touristique, et plus lointaine : Cancale, à
400 kilomètres de Paris. Ce sera parfait pour un week-end prolongé !
3/ Comment y aller ?
Planificateur de trajet
intelligent
J’entre notre destination
à Cancale dans la page « navigation » de l’application MY Renault, puis je
renseigne le nombre de passagers et les paramètres susceptibles d’influencer la
consommation de la voiture.
Le planificateur propose
un trajet qui comprend une pause de 2 heures et 15 minutes à une borne de
recharge rapide sur le parcours, à la hauteur de Dozulé.
4/ Prêts pour le départ
Envoi de la destination à
la voiture depuis le smartphone
Les valises sont faites.
J’envoie l’adresse de notre chambre d’hôtes à Cancale, depuis mon téléphone,
vers la navigation embarquée au sein du système multimédia Renault EASY LINK.
Ne reste plus qu'à mettre les bagages dans le coffre, et c'est parti !
5/ L’heure de la pause
Affichage dynamique des
stations de recharge et de leur disponibilité
L’heure de la pause
approche. J’affiche sur la carte GPS du système Renault EASY LINK les bornes de
recharge les plus proches, avec leur disponibilité actualisée en temps
réel.
Nous décidons finalement
de faire étape en bord de mer, à Cabourg, pour recharger notre Nouvelle ZOE sur
une borne rapide. Nous en profiterons pour déjeuner !
6/ Guidés tout au long du
parcours
Expérience multimédia et
navigation embarquées
Avec le système Renault
EASY LINK, je pilote différentes fonctions sans quitter les yeux de la route :
écouter et dicter mes SMS, naviguer dans mes applications de musique, podcasts ou
webradios… Et bien sûr, je suis guidé
jusqu’à destination en évitant les embouteillages. Je peux même savoir quel
temps il fera à Cancale à notre arrivée !
7/ Bien arrivés
Itinéraire du dernier
kilomètre
En arrivant à Cancale,
nous décidons de découvrir les lieux en rejoignant notre chambre d’hôtes par
les rues piétonnes. Je me gare en centre-ville.
Une notification apparaît
sur mon smartphone : l’application MY Renault propose la poursuite de la
navigation. Nous sommes ainsi guidés jusqu’à notre destination finale à pied.
À propos du Groupe
Renault
Constructeur automobile
depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134
pays qui a vendu près de 3,9 millions de véhicules en 2018. Il réunit
aujourd’hui plus de
180 000 collaborateurs,
dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde.
Pionnier et leader du
véhicule électrique en Europe, le Groupe propose une gamme 100 % électrique
d’ores et déjà très complète, avec Renault ZOE, Twizy, Kangoo Z.E. et Master
Z.E., mais aussi la berline Renault Samsung Motors SM3 Z.E. vendue en Corée et
le nouveau Renault City K-ZE destiné au marché chinois.
Pour répondre aux grands
défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance
rentable, le Groupe Renault a formulé un ambitieux plan stratégique qui
s’appuie sur son développement à l’international ainsi que sur la mise au point
de solutions de mobilité électrique faciles à vivre et accessibles au plus
grand nombre.
En 2022, la gamme du
Groupe Renault comportera 8 véhicules électriques et 12 modèles électrifiés.
Les véhicules 100 % électriques couvriront les principaux segments et
représenteront 20 % de sa gamme.
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