mardi 24 septembre 2019

Le covoiturage en VE c'est zen et très économique.

Samedi 21 Septembre: Coté passagers, rendez vous était pris à 9h30 sur le parking de CIRCA avec onze adhérents et sympathisants des associations Histoire de Transmettre et la Commanderie de Pyrène pour un covoiturage à la découverte du patrimoine. 
Cliquer pour voir la vidéo de la visite. 
Coté chauffeurs ce sont six voitures électriques: Richard, Eric et leurs deux Tesla, les deux Christine, Pascal et leurs trois Leaf Nissan ainsi que l'Evalia ENV200 gracieusement prêté par la concession Nissan Auch d'Eden Auto, qui ont bénévolement offert leurs services pour faire découvrir à cette occasion les possibilités et avantages du véhicule électrique. 
La matinée nous a conduit à la découverte du Château de Cassaigne, son parc et ses richesses produites sur le domaine viticole, suivie d'une courte halte photo à l'abbaye de Flaran car une délicieuse poule au pot nous attendait à la Table d'Emma de Valence sur Baïse. Après midi retour sur la capitale gersois et visite de la Préfecture puis de la Cathédrale ou de la Société archéologique.
Nissan ENV200 Evalia

Pour cette première journée et sous un magnifique soleil les passagers ont eu le plaisir de découvrir nos magnifiques paysages essayant à tour de rôle l'incomparable univers "futuriste" des Tesla, l'efficace fonctionnalité des Leaf et le surprenant confort de l'Evalia. 

Les véhicules ont parcouru 100 km, embarqué 18 personnes à bord pour une consommation totale d'environ 90 kWh soit 13,5 € de "carburant" , à comparer avec les 50 à 60 € qu'auraient consommé des "fumantes" pour le même covoiturage. 


Dimanche 22 Septembre: Nouveau programme élaboré en collaboration avec le Pays d'art et d'histoire. C'est hélas sous la pluie que nous nous retrouvons au même point de rendez-vous; quatre passagers que nous embarquons avec la Leaf et l'Evalia direction la vénérable abbatiale Saint Michel de Pessan (IX° siècle) pour une visite guidée fort instructive.  

A 15 h nous rejoignons l'église de Montégut pour déguster les joyeuses interprétations de la chorale "Escale Vocale Musiques du Monde" proposée par Culture et Loisirs.
Enfin dernière étape, Montaut les Créneaux ou l'association  CAP (Culture Animations Patrimoine ),  nous propose l'exposition de Marie-Pascale Lerda avec des toiles sur le thème du rugby. Visite guidée du village avec un guide conférencier suivie de celle du château guidée par M. de Rouilhan, propriétaire des lieux. 
Encore un bilan positif pour ces journées de découverte du patrimoine et du véhicule électrique, puisqu'elles nous permettent d'apporter des informations sur les avantages qu'apportent le VE à la mobilité, de lever des inquiétudes quant à son utilisation et déconstruire les infox véhiculées par les lobbies adversaires de l'électromobilité. 
Nous éveillons même des envies qui hélas ne pourront pas être, pour l'instant, satisfaites compte tenu des prix encore trop élevés des premiers modèles pour des bourses modestes.   
C'est pour tenter d'y trouver des solutions et des réponses que, dans les prochaines semaines,  avec l'association "La Coopér@ctiVE" nous explorerons les pistes envisageables tant pour accéder à l'électromobilité que pour son alimentation par de l'énergie verte et particulièrement photovoltaïque.
Jean-Claude LE MAIRE

PS: Un grand merci à tous les participants et organisateurs et tout particulièrement aux conducteurs qui ont contribué à la réussite de ces journées.

1 commentaire:

patrick a dit…

Le covoiturage en vehicule électrique ne doit pas etre limité a cette seule journée !
Des trajets sur site de covoiturage permettent aussi de faire devouvrir au grand public les atouts de la motorisation electrique !