lundi 16 septembre 2019

Recharger sa voiture électrique avec le soleil ça marche...

Un sujet passionnant qui montre que nous sommes dans le futur ou plutôt dans le présent. Une évidence qui est occulté aujourd'hui qui n'est pas mise en avant. Pourtant c'est essentiel et un argument indiscutable pour les voitures électriques. Un bonus énergétique si vous avez une installation Photovoltaïque en autoconsommation dans votre maison.
Avec une installation Photovoltaïque en autoconsommation vous faites le plein électrique avec le soleil. Exit donc l'argument des sceptiques qui disent" "oui mais tu fais le plein avec du nucléaire". A les écouter il est nettement plus écologique de continuer à polluer avec leurs voitures thermiques.

Voici un témoignage suite à ma demande de renseignement a un technicien de EDF-ENR sur le chargement d'un véhicule électrique.

Mes questions:
"Si nous chargeons la voiture par une journée ensoleillé tout ou partie de la charge est effectué par le soleil en autoconsommation, sur une prise domestique ?
Est-ce vrai aussi pour la Green-up ou équivalent ?
Est-ce vrai aussi pour une Wall-box a charge rapide ou équivalent, sachant que pour une charge rapide la puissance demandé peu changer la donne voir demander un abonnement supplémentaire ou une taxe ?
Les réponses:
"Plusieurs points :
Pour la recharge classique effectivement la batterie pour la voiture sera rechargée avec la lumière que vos panneaux transformeront en électricité pas de soucis.
Concernant la recharge rapide les panneaux ne pourront fournir la totalité de la charge en journée par exemple l’été mais par exemple à moitié en automne.
En effet la demande de beaucoup de puissance sur un délai court vous fera consommer plus sur votre compteur."
Si je résume.
Quel que soit le type de charge, domestique, Green up ou Wall box, les panneaux Photovoltaïques chargeront votre batterie. C'est vrai pour l'installation de EDF-ENR si j’en crois le technicien.
Il faut privilégier une charge lente pour utiliser au maximum le soleil en autoconsommation et éviter ainsi de prendre sur le réseau EDF. 
La Green Up semble un bon compromis. 
Gérard Briand 

Pour ceux qui sont intéressés à suivre les échanges générés sur FB par ce témoignage 

Aucun commentaire: