lundi 16 septembre 2019

En 2022, un VE stationnaire dans la stratosphère à 20 km d'altitude: le Stratobus.


Le Stratobus, ballon dirigeable d'environ 90.000 m3, dont l'enveloppe est conçue dans un matériau secret pouvant résister pendant 5 ans à un environnement très contraignant avec des écarts de températures importants, et une exposition permanente à l'ozone et aux rayonnements UV du soleil sera équipé de moteurs électriques à hélice lui permettant de neutraliser des vents contraires allant jusqu'à 90 kM/h. Les moteurs seront alimentés par de l'électricité photovoltaïque en direct ou stockée sous forme d'hydrogène. 
Découvrez dans la vidéo de présentation ci-dessus les nombreuses applications envisagées.
Sous la maîtrise d'oeuvre de Thales Alenia Space, collaborent à ce projet les entreprises: françaises Alcen, Solution F (pour la propulsion électrique), Tronico (l'électronique de puissance), Airstar Aerospace (l'enveloppe) et la Cnim (nacelle et anneau), la norvégienne Prototech (pile à combustible réversible) et la néerlandaise SSBV (système de sauvegarde). complètent l'équipe. 
Le CEA collabore également pour la partie photovoltaïque, l'Onera intervient pour les études aérodynamiques de l'hélice et le Cnes avec ses 50 ans d'expérience dans le domaine des ballons stratosphériques.

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