L'industrie automobile va
connaitre des changements profonds et structurants au cours des prochaines
années, avec comme point d’horizon la montée en puissance des véhicules
électriques et autonomes.
Dans la continuité de l’étude annuelle – qui a souligné que
tous les signaux passaient au rouge pour l’industrie automobile avec un
ralentissement marqué des marchés clés – les équipes AlixPartners dédiées au
secteur ont souhaité s’intéresser plus en détail à ces deux révolutions
technologiques qui impliquent des programmes d’investissements massifs.
Cette étude complémentaire – avec notamment une enquête
réalisée auprès de 6 500 personnes dans 6 pays (Etats-Unis, Royaume-Uni,
France, Italie, Allemagne, Chine) – souligne que si l’électrification et les
nouvelles batteries constituent des enjeux immédiats, les attentes des
consommateurs en termes de véhicules autonomes sont plus mesurées.
LE PARI ÉLECTRIQUE SE JOUE MAINTENANT
La part de marché des véhicules électriques au niveau
mondial va fortement progresser même si des distinctions doivent être
apportées selon les différentes régions considérées (Europe, Etats-Unis,
Chine). Selon les estimations d’AlixPartners, 40 % du marché européen sera
électrique en 2030 avec respectivement 27 % de véhicules totalement électriques
et 13 % de véhicules « plug-in » hybrides. Cette projection
représente une croissance extrêmement forte de l’électrique puisque celui-ci ne
représentait que 2 % du marché mondial en 2018.
Cette hausse de la demande dans les véhicules électriques a
pour corollaire une hausse soutenue de la demande de batterie. AlixPartners
prévoit que tant la demande de batteries soient multipliée par 5
d’ici 2025.
La Chine devrait rester le leader incontestable en termes de
production (avec 69 % de la production globale en 2023 et 65 % en 2028).
L’Europe devrait quant à elle connaitre la plus forte progression en passant de
7 % de la production globale en 2018 à 17 % en 2028. L’Allemagne et la Suède
seraient les principaux moteurs de cette évolution parmi les pays
européens.
Laurent Petizon, Managing Director en charge de l’automobile
chez AlixPartners : « Le pari électrique se joue maintenant, avec le
lancement de très nombreux véhicules, particulièrement en Chine et en Europe.
Les questions liées aux batteries électriques sont donc cruciales pour le
développement de ce type de véhicules : la domination chinoise, les enjeux
liés à la charge rapide et à la taille des batteries sont autant d’enjeux
incontournables pour le développement de ce marché ».
DES INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES AU SERVICE DE BATTERIES PLUS
EFFICIENTES
Les composants chimiques et métaux rares utilisés au sein
des batteries devraient être amenés à évoluer dans les cinq à dix prochaines
années. Ainsi les composants chimiques des batteries de type lithium-ion vont
migrer vers des cathodes à faible concentration en cobalt et des anodes à haute
teneur en silicone.
Avec ces nouveaux composants chimiques pour les batteries
lithium-ion, les performances (densité énergétique KWh/kg) doivent être
améliorées de 15 % à 50 % dans les 5 prochaines années. La puissance des
batteries pourraient ainsi atteindre 300 watt-heure /Kg d’ici 2024.
Complétées par les innovations en termes de recharge rapide,
ces améliorations de performance pourraient réduire le poids des batteries et
ainsi réduire les coûts de construction des véhicules électriques et donc les
rendre plus abordables pour le grand public. Ces technologies permettront de
recharger les batteries à 75-100 % dans un intervalle de 5 à 35 minutes dans
les années à venir.
La sensibilité au coût des métaux rares devrait être moins
forte dans les 5 ans à venir avec les substitutions de matière liées aux
nouvelles technologies de cathodes et anodes. Le seuil des 100$/KWh rendant la
propulsion électrique comparable à la propulsion thermique devrait donc être
atteint dans cette période, ce qui sera aussi favorable à la réalisation des
prévisions sur les ventes de véhicules électriques.
UN ATTENTISME PLUS MARQUÉ DES CONSOMMATEURS VIS-À-VIS DES
VÉHICULES AUTONOMES
Si le sujet des véhicules électriques et des batteries
associées constitue un enjeu immédiat, il semblerait en revanche que les
perspectives liées aux véhicules autonomes soient plus lointaines.
C’est ce que souligne une enquête réalisée par AlixPartners réalisée
auprès de plus de 6 500 consommateurs dans 6 grands pays (Etats-Unis,
Royaume-Uni, France, Italie, Allemagne, Chine).
De manière globale, les consommateurs expriment un intérêt
pour le véhicule autonome mais des intentions d’achat bien plus faibles. Ainsi, si une majorité
de Français (57 %) pensent qu’ils seront en sécurité dans un véhicules
autonomes, ils sont seulement 19 % à penser acheter ce type de voitures.
Les Américains et les Britanniques sont également à des
niveaux assez faibles avec 23 % et 20 % d’intentions d’achat respectivement.
Seuls les consommateurs chinois se distinguent au sein du panel par leur
enthousiasme puisque 65 % d’entre eux se disent prêts à acheter un véhicule
autonome.
Fondamentalement, l’adoption de la technologie pose problème
puisque la majorité des consommateurs interrogés ne se sentent pas encore à
l’aise à l’idée de se déplacer dans un véhicule autonome de niveau 4 ou 5.
Ainsi, 57 % des Allemands, 53 % des Britanniques et des Américains déclarent ne
pas être totalement confiants dans cette technologie. Une majorité de
consommateurs au niveau mondial estiment de plus véhicules autonomes devront
bénéficier d’une nouvelle approche en termes de conception et d’équipements
intérieurs, et ne sont par ailleurs pas prêts à payer la différence de prix
associé à ces nouvelles technologies aujourd’hui.
Malgré ces perspectives contrastées du côté des
consommateurs, les investissements alloués à ces technologies de véhicule
autonome vont continuer à croitre et devraient représenter un montant total de
85 milliards de dollars d’ici 2025 (contre 225 milliards de dollars pour
l’électrique), dont 48 milliards pour les cinq prochaines années.
Georgeric Legros, Director chez AlixPartners : « Des
investissements massifs sont prévus par les constructeurs dans les années à
venir. Si l’on voit émerger l’électrique à court terme la probabilité que le
marché du véhicule autonome (au-delà du niveau 3) ne se matérialise pas
n’est pas à exclure, avec des risques réels sur l’ensemble de la filière. Les
consommateurs ne sont pas prêts à payer les coûts supplémentaires liés aux
équipements des véhicules autonomes de niveau 4 et 5. Les constructeurs ne
pourront pas empiler les offres et devront faire des choix. »
Communiqué de presse du Cabinet Alix Partners : Paris, le 5 septembre 2019 –
A PROPOS DE L’ÉTUDE
L’étude est basée sur une analyse de données provenant de
sources publiques et privées, et comprend un sondage en ligne auprès de
consommateurs âgés de 18 ans et plus possédant un permis de conduire, mené
entre le 25 avril et le 28 mai 2019 en Chine (1 000 répondants), Allemagne (1
000), Italie (1 000), Royaume-Uni (1 000), France (1 000) et Etats-Unis
(1 500 répondants).
A PROPOS D’ALIXPARTNERS
AlixPartners est un cabinet international de conseil. Les
consultants d’AlixPartners sont spécialisés dans la restauration de la
performance et la création de valeur à chaque étape de la vie de l'entreprise.
AlixPartners intervient sur des situations à fort impact pour leurs clients et
offre des résultats durables et notables. L’expertise d’AlixPartners couvre un
large éventail d'entreprises et d'industries, et ce, qu'elles soient
financièrement saines ou en situation délicate. Depuis 1981, AlixPartners a
choisi une approche unique, en travaillant avec des équipes réduites d’experts
expérimentés pour assister les conseils d'administration et les manageurs, les
cabinets d'avocats, les banques d'investissement et les investisseurs à gérer
les problématiques complexes auxquelles leur entreprise peut être confrontée.
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