mercredi 11 septembre 2019

16-18 Septembre : 8ème EDITION DU NOUVELLE-AQUITAINE ÉLECTRIQUE TOUR

Depuis l’origine du Tour (4 éditions en Poitou-Charentes puis 4 éditions Nouvelle-Aquitaine en comptant 2019), nous cherchons à sensibiliser sur l’intérêt et la pertinence du véhicule électrique et sur la nécessité de déployer des bornes de recharge (IRVE) adaptées aux besoins.

LA VOCATION DU TOUR
Pour accompagner le développement du véhicule électrique, nous militons pour les années à venir pour le déploiement en complément des bornes de maillage installées depuis quelques années de 2 types d’infrastructures de recharge répondant à 2 besoins.
Pour une recharge quotidienne ou « à destination », un grand nombre de bornes de recharge de petite puissance (c’est suffisant pour recharger un véhicule pendant une nuit) notamment dans les parkings publics.
Pour un besoin d’itinérance, des stations (plusieurs bornes) de recharge rapide sur autoroutes mais aussi sur des grands axes et à proximité des principales villes.
Le Tour doit valoriser les infrastructures pertinentes en Nouvelle-Aquitaine mais aussi inciter à développer des projets dans des zones aujourd’hui insuffisamment pourvues en particulier pour des besoins d’itinérance.

LE PARCOURS
Nous souhaitons exploiter la contrainte liée à la taille et à l’étendue de la Région pour organiser un Tour-Challenge avec un gros kilométrage.
Le découpage du Tour :
  • un regroupement le lundi 16 septembre sur Grand-Poitiers,
  • le mardi 17, une traversée nord-sud de la Région de Poitiers à Pau soit…440 km avec une étape en début de matinée à Grand-Angoulême, et un challenge sur le cicuit de Pau-Arnos 
  • le mercredi 18, une étape de « seulement » 330 km entre Pau et Bordeaux…mais en passant par le col d’Aubisque (1700m) avec un arrêt dans la matinée à Oloron Ste Marie et une étape de mi-journée à Mont de Marsan.

La recharge devra être effectuée par les participants avec les infrastructures existantes « comme dans la vraie vie ». Cela implique un passage par des zones de la Région bien équipées en infrastructures de recharge adaptées à l’itinérance.

EVÉNEMENTS ET VALORISATION DES INITIATIVES 
LE LONG DU PARCOURS

LUNDI 16 SEPTEMBRE : ÉVÉNEMENT ET REGROUPEMENT À GRAND-POITIERS
A - En prologue, nous organiserons un parcours passant par des exemples d’infrastructures de recharge sur le territoire de Grand-Poitiers :
Une station de recharge rapide Ionity sur l’Aire d’autoroute AVIA de Jaunay-Clan (4 bornes),
Un Superchargeur Tesla à côté de la sortie d’autoroute du Futuroscope (8 bornes),
Une station de recharge « à destination » à l’Hôtel Altéora
Une station de recharge rapide de Grand-Poitiers / Réseau Sorégies
Des bornes de recharge « à destination » sur un parking de centre-ville.
B - Place Charles de Gaulle :
Exposition de véhicules électriques de 12h à 19h avec présence des concessionnaires,
Conférence organisée par la CCI de la Vienne à destination des entreprises sur le thème de la mutation de leurs flottes, et centre d’essais entreprises,
Regroupement des participants du Tour et exposition de leurs véhicules,
Inauguration du Tour.
Grand Poitiers sera un bon exemple au niveau national en termes d’infrastructures de recharge
pour une agglomération de cette taille.
Installations programmées : 6 bornes de recharge ultra-rapide jusqu’à 100 kW dont 1 station à 2 bornes, 3 à 4 parkings de centre-ville dotés chacun de 10 bornes de recharge longue durée.
Par ailleurs, la collectivité est en cours de basculement de son parc. A date, 60 véhicules électriques sont déjà déployés.

MARDI 17 SEPTEMBRE PASSAGE PAR UNE BORNE RAPIDE SÉOLIS
Avec le soutien de la Région, Séolis est en cours de déploiement d’un réseau de 10 bornes rapides sur les Deux-Sèvres avec une innovation concernant la possibilité d’une recharge en parallèle de 2 véhicules (1 en AC et l’autre en DC). Les bornes Séolis sont alimentées par un contrat d’électricité renouvelable.
Nous effectuerons un passage par la borne de Limalonges sur le bord de la N10 qui est stratégiquement située sur les axes Poitiers – Angoulême et Limoges – Niort.
ÉTAPE DE GRAND-ANGOULÊME
Nous effectuerons d’abord un passage par la station de recharge de la SEM Territoires Charente ; c’est un cas intéressant dans la Région à souligner (station comprenant 1 borne rapide et 5 bornes AC). Elle est stratégiquement bien placée sur les axes Poitiers - Bordeaux et Limoges - Cognac - Saintes.
Ensuite nous organiserons une étape avec le soutien de Grand-Angoulême à la Technopôle de Grand-Girac qui a notamment un projet de production électrique par panneaux photovoltaïques et de stockage sous forme d’hydrogène.
Nous proposerons un atelier-conférence « comment faire évoluer ma flotte d’entreprise/collectivité sur la période 2020-2025 ? » avec invitation des entreprises et des collectivités du secteur.

VALORISATION DES INFRASTRUCTURES DE RECHARGE RAPIDE
Après Angoulême, les équipages devront relier Pau en bénéficiant notamment sur le passage des infrastructures de recharge rapide développées par les Syndicats d’Energie de la Gironde et des Landes.
Le Syndicat d’énergie des Landes est un exemple quasi-unique en France avec la plus grande densité nationale de bornes rapides sur une base départementale (a fortiori si on fait un ratio par rapport à la population).
PASSAGE PAR LE CIRCUIT DE PAU-ARNOS (PROJET D’E-CIRCUIT)
Le circuit a un projet pour devenir un E-Circuit avec notamment une infrastructure de recharge performante sur site (pour des essais de développement et des compétitions électriques) Le circuit servira de regroupement des équipages avant Pau. Une séance de roulage sur le circuit est prévue.
ARRIVÉE À PAU ET ÉVÉNEMENT AVEC LA CCI
L’arrivée de la journée aura lieu dans le cadre de la Foire-Exposition de Pau. Nous nous sommes associés à la CCI Pau-Béarn pour co-organiser un événement à destination des entreprises et des collectivités sur la thématique de la mobilité durable avec un focus sur la mutation des flottes.

MERCREDI 18 SEPTEMBRE : 
ÉTAPE PYRÉNÉENNE - COL D’AUBISQUE ET OLORON STE MARIE
La mobilité décarbonée n’est pas seulement un sujet urbain. Le véhicule électrique a aussi sa pertinence en zone rurale et même en zone de montagne malgré les dénivelés.
Les équipages partiront de Pau et passeront par le col d’Aubisque (1705 m) avant d’effectuer un arrêt à Oloron Ste Marie.
EXEMPLE D’ENR - BARRAGES HYDROÉLECTRIQUES DE LA VALLÉE D’ASPE
Les 3 barrages de la Vallée seront évoqués lors de l’arrêt à Oloron Ste Marie qui se déroulera à l’Espace d’information hydroélectricité d’EDF.
VALORISATION DES INFRASTRUCTURES DU SYNDICAT D’ÉNERGIE DES LANDES
Nous utiliserons de nouveau les bornes rapides du syndicat d’énergie des Landes pour le retour vers Bordeaux. Ces bornes sont techniquement indispensables sur ce trajet.
ÉTAPE À MONT DE MARSAN
Cette étape de mi-jounée sera l’occasion d’organiser un événement à destination des entreprises et des collectivités sur la thématique de la mobilité durable avec un focus sur la mutation des flottes.
ARRIVÉE LORS DU CONGRÈS ITS4 CLIMATE ORGANISÉ PAR TOPOS NOUVELLE-AQUITAINE
Nous ferons coïncider l’arrivée du Tour avec la fin du congrès le mercredi 18 septembre entre 16h et 17h.

Participants : 
Motos: Énergie Deslandes-Moto Zéro, Olivier Lambert-Moto Zéro, Jérémie Noirot-Scooter Vectrix,
Tesla model 3 (75 kWh) : BREIZH TEAM, Somelac Hertz Grand-Ouest, TVE,Anne et Pascal Houssard, EDF Commerce, French Touch
Renault Zoé (41 kWh) - charge AC : Mobil’Eco, Electromobile 24, Enedis, Parc du Futuroscope
Hyundai Kona (64 kWh) :G et JF Chesneau, MVE M et A Fournier, Dalkia , Fabrice Fabre, Pierre et Etienne Picquenot,
Kia Niro (64 kWh): E et Ch Manceau, Grand-Poitiers. e-Soul :Acoze -Thierry Bertin
Nissan Leaf:  (62 kWh) Vendée-Québec , EDF - CNPE Civaux , (40 kWh) EDF Délégation Régionale.
Audi e-Tron : TVE
BMW i3 : Hôtel Altéora


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