mercredi 11 septembre 2019

LA MOBILITÉ DURABLE : UN ENJEU DETERMINANT POUR LE CONSEIL REGIONAL DE LA NOUVELLE-AQUITAINE

« L’électro-mobilité est un des leviers pour réduire les émissions de gaz nocifs pour la santé et l’environnement et diminuer le coût des déplacements » Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et Françoise Coutant, vice-présidente déléguée à la Transition énergétique.
Le secteur des transports est le 1er secteur consommateur d’énergie finale en Nouvelle-Aquitaine avec 35% des consommations énergétiques régionales réparties à 46% pour le transport de marchandises et 54% pour les déplacements de personnes. 
Avec une dépendance forte aux produits pétroliers à hauteur de 92%, c’est le 1er contributeur aux émissions de gaz à effet de serre (GES) avec 39% des émissions et de polluants atmosphériques avec des conséquences sur la qualité de l’air et le dérèglement climatique.
Par nécessité environnementale, sanitaire et économique, la Région Nouvelle-Aquitaine soutient le développement des motorisations alternatives plus respectueuses de l’environnement à travers 3 axes :
  • développement des carburants renouvelables : électricité verte, hydrogène renouvelable, bioGNV et biocarburants,
  • développement des infrastructures d’avitaillement : bornes de recharge électrique ultra-rapide, station bioGNV, station H2, station biocarburant,
  • diversification des usages et des carburants renouvelables sur les flottes de véhicules: transport de marchandise, transport de voyageurs urbain et interurbain.

S’agissant de la mobilité électrique, la Région Nouvelle-Aquitaine souhaite agir en faveur du développement des véhicules électriques sur l’ensemble du territoire et pour tous: particuliers, entreprises, collectivités… 
La typologie régionale est en effet une véritable opportunité pour mettre en avant l'éco-mobilité : rapprocher les territoires, tisser un lien entre les différents acteurs, mettre en avant l’innovation, les entreprises et les initiatives régionales dans les domaines de la mobilité propre et de la production durable d’électricité issue des énergies renouvelables.

Le rallye « Nouvelle-Aquitaine Électrique Tour » a su montrer la crédibilité du véhicule électrique sur un parcours journalier correspondant à une grande majorité de besoins, l’édition 2019, qui se déroule du 16 au 18 septembre 2019, ambitionne de démontrer la capacité effective d’un véhicule électrique sur de longue transversale : Poitiers - Pau (441 km) et Pau - Bordeaux (336 km), hors réseau autoroutier.
En participant à l’édition 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine encourage la mobilité propre auprès du grand public et des autres usagers professionnels. Il est à noter que le territoire néo-aquitain compte plus de 1.340 bornes de recharges soit 2.412 points de charges. 
La Région a soutenu à hauteur de 2 M€ la mise en oeuvre de 144 bornes rapides interopérables permettant la recharge à hauteur de 80% en 40 à 45 mn.

Dans le cadre des actions 2019-2020 en faveur de la mobilité électrique, la Région met en oeuvre un appel à projet pour l’acquisition de borne de recharge ultra-rapide (150 kW). Ces dernières ont pour avantage de délivrer une recharge suffisamment rapide à l’usager de l’ordre de 20 à 30 mn. Le déploiement de ces bornes ultra-rapides favorise l’itinérance sur le territoire néo-aquitain.

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine entend aussi se positionner sur les nouveaux systèmes de transports intelligents. Avec l’arrivée des véhicules connectés et des véhicules autonomes, de nouvelles opportunités de diversifications industrielles semblent se présenter pour les acteurs économiques régionaux. Ces sujets seront développés lors du congrès Intelligent Transport System for Climate (ITS4C) des 17 et 18 septembre à Bordeaux.

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