samedi 31 mars 2018

Pâques 2018: Les ZE de l'ALLIANCE ne sortent pas du même panier...


En effet lors de la sortie de la nouvelle Zoé  Renault a proposé le "retrofit" pour les possesseurs des anciens modèles permettant à leurs propriétaires de remplacer leur batterie de 22 kWh par celle de 41 kWh pour 3.500 € TTC.  Compte tenu de la valeur résiduelle de la vieille batterie - environ 1000 € - on arrive à un coût de 4.500 € pour 41 kWh qui correspond à l'estimation de 80 € à 120 € / kWh à l'horizon 2020 avancé par différents  économistes.   
Par ailleurs, quand Renault s'enorgueillit, avec raison, d'avoir fait de la ZOé le véhicule 100% électrique le plus vendu en France et en Europe ( + de 100.000 exemplaires ) l'électromobiliste et contribuable français que je suis, engagé à ses côtés dans la transition énergétique par son achat de VE, souhaite rappeler que c'est aussi grâce aux clients et au soutien de l'Etat et notamment des 6.000 € de prime VE ( 6300 € en 2016 ) que ce résultat remarquable, mais toutefois bien insuffisant par rapport aux objectifs, a été atteint.  Ces 600.000.000 d'euros encaissés par le constructeur avaient pour objectif de compenser les surcoûts  de fabrication des batteries en petite série en plus évidemment des aides accordées dans le  cadre du soutien à la R&D ( Recherche et Développement ). 
Après avoir enfin remis en cause l'obligation de location de la batterie à un prix dissuasif pour les petits budgets et notamment ceux qui auraient pû accéder au VE par les nombreuses occasions disponibles. 

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A contrario Nissan l'autre constructeur de l'ALLIANCE avec sa nouvelle LEAF offre un modèle au rapport qualité prix défiant toute concurrence. Concernant les coûts de batterie il est intéressant, pour comparer,  de se référer à une déclaration du Responsable de la communication de Nissan USA , Brian Brockman en Juin 2014 qui proposait lors de la sortie de la Leaf 30 kWh de "rétrofiter" la 24 kWh pour 6.000 $ soit environ 4.800 €.   
C'était il y a 4 ans et le coût des batteries a continué de baisser depuis. 
Il va falloir que les constructeurs revoient sérieusement leur politique, et notamment tarifaire tendant à assigner au véhicule électrique un statut de véhicule haut de gamme inaccessible au plus grand nombre, car on peut légitimement se demander si l'on ne veut pas ainsi, tuer la poule et l’œuf ! alors que de plus en plus de nos concitoyens sont demandeurs de mobilité décarbonée et 100% électrique. 
Jean-Claude LE MAIRE

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