vendredi 9 mars 2018

Découverte de la Leaf 2.zero ( 4 )

Au programme de cette nouvelle journée de découverte du potentiel de la Leaf 2.zero rejoindre Alès pour répondre à l'invitation du dynamique Syndicat Mixte d’Electricité du Gard. Départ à 9h, température 6°, la jauge d'autonomie affiche un confortable  266 km (sans chauffage ou 253 avec ). Comme je dois faire étape dans les collines du Lauragais, par précaution je biberonne sur la borne d'Ikéa 30 des 40 % que j'ai consommé sur les 90 premiers km; avec la 24kWh j'arrivais avec 35% de batterie alors que la 2.zero m'en octroie 60 ! C'est beaucoup moins stressant ! 
Charge 1

Midi et nous voilà arrivés à l'étape que je quitte une heure plus tard. Je suis déjà si bien accoutumé à la e-pedal que je réalise que je ne me suis presque pas servi du frein ! C'est vraiment génial.
Je rejoins l'autoroute à Nailloux direction Narbonne. Depuis le départ un vent de sud assez soutenu doit bien nous ralentir d'une dizaine de km/h à l'approche du seuil de Naurouze c'est pire. N'ayant pas encore bien dosé la consommation le but de mon test est justement de rouler sur l'autoroute en vitesse stabilisée à 100 km/h au régulateur ( 95 km/h réels).
Très rapidement la consommation se stabilise autour de 16-16.5 kWh aux 100 km. 
J'utilise avec délectation la fonction PRO PILOT , la Leaf suit impeccablement la voie que je lui assigne avec tout de même un petit chaloupement sous l'assaut des bourrasques de vent. Pour changer de file la voiture nous rappelle qu'il est préférable de mettre le clignotant où sinon elle nous alerte comme si nous quittions intempestivement la bonne trajectoire. C'est plutôt un plus pour la sécurité routière. Lorsque j'arrive en approche d'un camion les radars anti-collision calent ma vitesse sur celle du camion et nous voilà "en convoi jumelés à 150 m d'intervalle"; une commande permet de choisir la distance de sécurité préférée. En courbes, sur les voies de dégagement, dans les zones de travaux, entre deux files de circulation sur les portions à 3 voies la lecture de la trajectoire est parfaite; sur les 270 km d'autoroutes parcourus pas un souci, celà me donne une idée rassurante de ce que va être la conduite autonome dans quelques années. 

Quelle nouvelle version aurait composé "le Fou chantant" s'il avait eu le bonheur de goûter à la conduite autonome ?

Une halte de 30 mn sur l'aire des Corbières pour repasser de 29 à 90 % , j'en profite pour signaler à Chargemap un bug sur l'application qui affiche la borne "occupée" alors qu'elle est libre. Descente vers la Grande Bleue. 
Charge 2

A l'approche de Montpellier je tente de refaire une recharge sur l'aire de Fabrègues hélas la borne ne veut pas démarrer, elle reconnait bien mon badge mais motus ! 
Je le signale à l'opératrice de Corri-door Sodetrel, après plusieurs interventions à distance la borne repart mais ne reconnait plus mon badge ! Finalement elle arrive à télécommander ma charge et là je constate que ce n'est plus du 50 kWh comme sur la précédente mais du 28 kWh seulement. Malaise ! 
Je décide d'aller sur une borne voisine au garage Nissan Taillefer . Accueil sympa et là aussi je ne charge plus qu'à 28 puis 26 et 24 kWh ...mais j'arrive à remonter à 90 % en 40 mn. Mieux vaut charger à 28 ou 24 kWh en Chademo qu'à 6,6 sur une 22 kWh cà va tout de même 4 fois plus vite ! 
Charge 3

Il semble donc bien qu'une protection limite la puissance de charge après 2 charges à 50 kwh qui font grimper la température de la batterie. C'est un paramètre à intégrer dans la programmation de longs parcours. Il vaut donc mieux partir avec une batterie pleine à 100% pour bénéficier des 64 kWh possibles de charge rapide sur les Chademo. 
Parallèlement il est impératif que le maillage de bornes rapides à 50 km se déploie pour faciliter ces recharges multiples nécessaires à l'itinérance. 
L'alléchante promesse de super-chargeurs délivrant 150, 200 ou voire 400 kWh ne risquerait-elle pas de mettre à mal les batteries actuelles ?

Après cette petite mésaventure nouveau départ vers Alès que je rallie à la tombée de la nuit. 
Jean-Claude LE MAIRE


Aucun commentaire: