mardi 6 mars 2018

ACCELERATION DE L’ELECTRIFICATION : NISSAN FAIT LE PLEIN AVEC UN ECOSYSTEME ELECTRIQUE INNOVANT


  • Nissan annonce un partenariat avec le fournisseur d’énergie E.ON pour développer les services de connexion des véhicules au réseau électrique (vehicle-to-grid ou V2G) et des projets dans les énergies renouvelables
  • La toute dernière initiative de Nissan, qui développe des solutions intégrées de génération et de stockage d’électricité propre et durable
  • Des plans d’expansion sur d’autres marchés européens sont en préparation
  • Le développement du projet existant Nissan Energy Solar et du partenariat avec OKWind sont planifiés
Nissan prouve une nouvelle fois que la marque investit aussi dans l’écosystème électrique, en parallèle du développement des véhicules tels que la nouvelle Nissan LEAF.
Ainsi, la marque a annoncé un partenariat stratégique avec le fournisseur d'énergie E.ON, qui collabore déjà avec Nissan au Danemark. Avec cette nouvelle initiative, Nissan et E.ON exploreront de nouvelles possibilités d’écosystèmes. Parmi elles : activités pilote et offres commerciales liées aux services de connexion de véhicules au réseau électrique, solutions de génération et de stockage d'énergies renouvelables et intégration au réseau des véhicules 100% électriques Nissan.
Pour soutenir encore l'accélération de l’électrification, les deux entreprises prévoient d'étendre ce programme à d'autres pays européens dans un futur proche.
Ce projet s’inscrit dans la lignée des multiples partenariats de Nissan avec les fournisseurs d’énergie les plus innovants d’Europe. Il est intimement lié à l’engagement de Nissan en faveur du développement d’un écosystème électrique complet pour les particuliers comme pour les entreprises.
Nissan annonce un partenariat avec le fournisseur
d’énergie E.ON pour développer les services
de connexion des véhicules au réseau 
L’objectif de Nissan est de créer une société plus intégrée, avec des bureaux, des écoles, des habitations, des routes et des véhicules totalement interconnectés et alimentés par une énergie renouvelable et durable.
Pour y parvenir, Nissan s'appuie sur sa technologie Vehicle-to-Grid (V2G). Celle-ci constitue un élément essentiel de l’intégration intelligente, l’un des trois piliers de la vision Nissan Intelligent Mobility.
Paul Willcox, Chairman de Nissan Europe, a commenté : « Notre mission est de faire tomber tous les obstacles qui limitent l'acquisition d’un véhicule 100% électrique. Ce partenariat avec E.ON est une nouvelle étape de notre parcours. Notre objectif est de faire de Nissan le partenaire automobile de référence pour les services énergétiques, dans le but ultime de fournir gratuitement l'électricité aux propriétaires de nos véhicules 100% électriques.»
Dr Karsten Wildberger, Chief Operating Officer de E.ON, a ajouté : « Ce partenariat avec Nissan renforcera notre vision en faveur d’un futur plus durable. Nous nous efforçons d'aider nos clients à améliorer leur efficacité énergétique et à réduire leur impact sur l’environnement, en proposant des technologies à faibles émissions et basées sur les énergies renouvelables.»
Ce partenariat avec E.ON comprendra une infrastructure V2G ainsi que la technologie de charge bidirectionnelle avancée de Nissan, dont disposent les Nissan LEAF et e-NV200. Les gestionnaires de parcs automobiles pourront se raccorder au réseau pour alimenter leurs véhicules électriques. Ils pourront également revendre cette énergie stockée au réseau pour la mettre à disposition d’autres consommateurs.
In fine, les entreprises, après une dépense nominale couvrant l’installation de leur chargeur Vehicle to Grid (V2G), n’auront à terme à prévoir aucune autre dépense pour alimenter leurs véhicules électriques : l’énergie sera donc gratuite.
Nissan a développé divers projets innovants pour fournir des solutions énergétiques avancées. En France, Nissan et son nouveau partenaire OKWind ont lancé une nouvelle solution de stockage d'énergie pour les entreprises, spécifiquement adaptée aux zones rurales. Elle réduit le coût de l'électricité de 40% environ, tout en permettant aux agriculteurs d’utiliser de l’énergie verte et de couvrir jusqu’à 75% de leurs besoins. Cette collaboration devrait continuer de s'étendre en France et sur d'autres marchés.
En outre, Nissan Energy Solar a été annoncé au Royaume-Uni en janvier dernier. L'énergie solaire était jusqu'à présent principalement utilisée pour alimenter les appareils domestiques pendant la journée, sans pouvoir être stockée.
Les foyers participant au projet Nissan Energy Solar peuvent collecter et stocker l’énergie non consommée de leurs panneaux solaires, afin de la réutiliser la nuit pour charger leur véhicule 100% électrique Nissan. Les clients bénéficient ainsi d'une énergie totalement renouvelable, et ce à moindre coût.
Au Royaume-Uni, Nissan développe deux projets V2G à grande échelle pour les propriétaires privés et les gestionnaires de parcs automobiles. Ces projets sont cofinancés par l’OLEV (Office for Low Emission Vehicles) et par le Département britannique des Affaires, de l'Énergie et des Stratégies industrielles (BEIS), en partenariat avec Innovate UK.
Ils permettront l’installation de 2 000 V2G, pour créer un réseau énergétique national plus propre et plus efficace.

À propos de Nissan en Europe
Avec l’une des plus fortes implantations sur le continent de tous les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 17 000 personnes en Europe à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique, ainsi que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. L'an dernier, l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie, plus de 640 000 véhicules dont des crossovers primés, des utilitaires, et la Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. La vision Intelligent Mobility de Nissan est conçue pour guider la technologie et le développement produit de la marque. Cette approche à 360° du futur de la mobilité permettra d’engager d’importantes actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits et intégrés à la société. Nissan ambitionne de devenir la marque asiatique la plus attractive en Europe.

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