dimanche 11 mars 2018

Le Syndicat d'Electricité du Gard (SMEG) inaugurait sa 150° borne.

De gauche à droite: R.CANAYER, O.DELCAYROU, A.CHAPELIER députée,
G.BLANC Conseillère départementale , M.ROUSTAN

Le Président  Roland CANAYER rappelle que "le SMEG (Syndicat Mixte Electricité du Gard) s’est lancé dans le déploiement des infrastructures de recharge grâce au concours des investissements d'Avenir de l'Etat, confiés à l'ADEME avec l'objectif de faire du véhicule électrique un élément central de la mobilité de demain. A ce jour ce sont 300 points de recharge disponibles, 150 bornes dont 4 rapides, qui ont été implantées. Je tiens à remercier tous nos partenaires pour la réussite de ce projet, notamment nos financeurs : l’Ademe et les communes gardoises ayant implanté une borne. Sans oublier les entreprises qui nous ont accompagné : RévéO, Bouygues Energies et Services pour l’implantation et la supervision, Enedis pour le raccordement électrique, nos maîtres d’oeuvre et entreprises de travaux ayant travaillé à nos côtés ainsi que les personnels du SMEG dont tout particulièrement le chargé de mission du projet IRVE J.Pierre ILLY et la chargée de communication Mélanie REY ." 
M. Marc ROUSTAN maire d'Alès et président de l'agglomération souligne que l'engagement historique de la ville en matière de mobilité se poursuit par l'acquisition de plusieurs véhicules électriques pour lesquels il regrette la longueur des délais de livraison, plus de 6 mois ! 
Diaporama
M. Aimé Cavaillé, vice président du SMEG et professeur honoraire de l'Ecole des Mines, prend un malin plaisir à rappeler que beaucoup des acteurs de la filière dans ce département sont de ses anciens élèves et qu'il y a au maximum cinquante kilomètres d'écart entre deux bornes de recharge, et en moyenne vingt kilomètres. Ensuite il présente un diaporama retraçant l'évolution du projet que vous pouvez consulter en cliquant sur l'image ci-jointe.
Le sous-préfet d'Alès Olivier DELCAYROU a souligné le rôle de l'État dans le financement des infrastructures, via l'Ademe, pour la moitié de leur coût.
Un cortège de voiture électriques de toutes marques transporta les participants à l'inauguration de la borne rapide où fut faite une démonstration de recharge par JP ILLY. 

Pour mémoire on rappellera qu'Alès a mis en place différents dispositifs en faveur de la mobilité électrique :
👉 Aides à l’achat d’une voiture électrique (500€) ou vélo 
👉Les RIVE : Tous les 2 ans, Alès accueille les Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques. En réunissant les décideurs publics et privés, les RIVE sont l’occasion de faire un point d’étape sur les enjeux de mobilité et de transport durable. Organisé depuis 2010 en alternance entre Paris et Alès, ce rendez-vous annuel permet de découvrir et de mettre en débat l’ensemble des technologies alternatives de mobilité et de transport.

👉Une plateforme de mobilité électrique : la Ville d’Alès a récemment ouvert une plateforme de mobilité à destination de tous les habitants des quartiers politiques de la ville et son agglomération, dans un objectif d’emploi et d’insertion sociale et professionnelle. Dans un souci de développement durable, la Ville met à disposition une flotte de véhicules électriques. Le SMEG soutient le projet en accordant à ces derniers la recharge gratuite sur les bornes Révéo. 

Aucun commentaire: