lundi 1 juin 2015

BienVEnu, nouveau projet collaboratif issu de l’appel à projets « Systèmes électriques intelligents » opéré par l’ADEME , concevra et testera des solutions de mobilité électrique répondant aux besoins et aux contraintes des gestionnaires et résidents d’habitats collectifs.

Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel MACRON, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique et Louis SCHWEITZER, Commissaire général à l’Investissement, annoncent le financement à hauteur de 4 M€ du projet BienVEnu dans le cadre du programme des Investissements d’Avenir. 
Ce nouveau projet collaboratif issu de l’appel à projets « Systèmes électriques intelligents » opéré par l’ADEME concevra et testera des solutions de mobilité électrique répondant aux besoins et aux contraintes des gestionnaires et résidents d’habitats collectifs. 
A travers ce nouveau soutien, l’Etat souhaite favoriser et faciliter le déploiement des véhicules électriques et hybrides rechargeables en proposant des solutions et des services adaptés au réseau de distribution d’électricité. 

Une solution clé en main pour faciliter le développement de la mobilité électrique. 

Avec le projet BienVEnu, le consortium ambitionne de proposer une offre « clé en main » adaptée aux besoins et contraintes des habitants et gestionnaires de logements collectifs, comprenant à la fois : 

- Une solution technique de recharge du véhicule électrique pilotable et adaptée aux parkings des logements collectifs (solutions de pré-câblage, bornes de recharge, outil de gestion intelligente de l’énergie, etc.) et permettant des services de recharge individuelle; 

- Des solutions d’auto-partage de véhicules électriques. 


BienVEnu permettra ainsi de tester de nouvelles solutions de raccordement de bornes de recharge dans les logements collectifs (bailleurs privés et publics et copropriétés), privilégiant une infrastructure en grappe (plusieurs points de charge groupés) raccordée sur les parties communes. 


Limiter l’impact sur le réseau électrique 

En prenant en compte les contraintes réseaux, les solutions proposées par BienVEnu pourront limiter l’impact de la charge sur le renforcement du réseau et sur la pointe, et profiter de la charge des véhicules comme une opportunité nouvelle de valorisation de la production locale d’énergies renouvelables. 


Parkn'Plug Bornes de recharges VE pour l'habitat collectif
from pascal TOGGENBURGER on Vimeo.

> Des solutions modulables et interopérables 

Grâce à une offre modulable et facilement adaptable, BienVEnu permettra d’ajuster l’investissement initial au besoin réel des habitants, tout en laissant la possibilité de l’adapter dans le temps avec la croissance des usages. Pour assurer sa large diffusion, elle se voudra également interopérable avec différents types de bornes. 

> Partager les retours d’expérience et les bonnes pratiques 

A l’issue de l’expérimentation, un livre vert destiné à la filière et un guide pédagogique dédié aux gestionnaires d’immeubles et aux collectivités locales, permettront de partager les différents enseignements. 

Un projet pour l’emploi qui soutient les PME 

A travers ce projet, l’Etat souhaite favoriser la création d’emplois dans le secteur de la mobilité électrique, soutenir le développement de PME innovantes comme G2Mobility, Park N Plug et MOPeasy et contribuer à leur collaboration avec différents acteurs de la chaîne de valeur tels que le gestionnaire de réseau de distribution ERDF, le câblier Nexans, l’un des laboratoires de recherche de Supélec, la société de conseil et d’expertise Trialog ou encore l’association Tetragora. Le projet permettra à ces acteurs de bâtir une offre industrielle innovante adaptée aux exigences de la loi de transition énergétique pour la croissance verte en ce qui concerne l’équipement des places de stationnement des bâtiments collectifs. 

Le volet « Réseaux électriques intelligents » du programme des Investissements d’Avenir soutient 17 projets à hauteur de 90 M€ d’aides portant sur les problématiques d’insertion des énergies renouvelables (EnR) dans les réseaux, de maîtrise de la demande en énergie ou encore de modèles économiques entre acteurs des systèmes électriques intelligents. 

L’appel à projets « Systèmes Electriques Intelligents » est prolongé jusqu’au 21 mars 2016. Télécharger l’appel à projets de l’ADEME : 
Enregistrer un commentaire