mercredi 3 juin 2015

La version frigorifique du COLIBUS gersois et EP Tender lauréats de « Véhicules et transports du futur » du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’Etat et l’ADEME.

E4V, en partenariat avec Univers VE - Helem, est lauréat d'Initiative PME 2015 avec le projet COFED : COlibus Freeze Energy on Demand, véhicule utilitaire frigorifique 100% électrique.
Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre de l’action « Véhicules et transports du futur » du Programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’Etat et l’ADEME.
Le projet COFED d'E4V consiste à développer un Colibus frigorifique avec une gestion innovante du bloc énergie « traction + groupe froid ».


























Les PME innovent dans les transports !

Label IA
C’est ce lundi 1er juin 2015 qu’ont été dévoilés les 40 projets lauréats de l’opération « Initiative PME » lancée dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir pour soutenir l’innovation dans le domaine des transports. En présence de Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Najat VALLAUD-BELKACEM, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Emmanuel MACRON, Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, de Louis SCHWEITZER, commissaire général à l’Investissement et de Bruno LECHEVIN, Président de l’ADEME, certaines de ces PME ont pu présenter leur projet novateur.

Dans le cadre de l’action « Véhicules et transports du futur » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), l’Etat et l’ADEME ont lancé le 13 janvier dernier l’appel à projets « Initiative PME 2015 ». L’objectif de cet appel à projets était d’identifier et de soutenir des projets de R&D innovants, portés par des PME, permettant notamment une amélioration des performances techniques, économiques ou environnementales dans les domaines du transports routier, maritime et ferroviaire.
Ce dispositif a rencontré un franc succès auprès des PME des filières concernées.
Sur les 89 projets déposés, 40 projets représentant plus de 15 millions d’euros d’investissement ont finalement été soutenus suite à une procédure de sélection rapide, qui s’est notamment appuyée sur les compétences conjuguées de l’ADEME, des ministères, des pôles de compétitivité ainsi que de représentants des secteurs industriels concernés.
Au total, 28 projets sont issus du secteur routier, 7 du secteur maritime et 5 projets du secteur ferroviaire.
Une nouvelle édition de cet appel à projets sera lancée au cours du 3e trimestre 2015.

Enregistrer un commentaire