Pour assurer le développement du parc de voitures électriques et hybrides, les cinq syndicats départementaux d’énergie (SDE) d’Aquitaine vont lancer en juin un appel d’offres destiné à équiper la région de 700 bornes de recharge électrique. Les premières devraient être implantées avant la fin de cette année et les dernières d’ici à 2017.
« Ces bornes de rechargement seront gratuites pour les usagers pendant deux ans et installées sur le domaine public, dans des stations disposant de deux places de parking », a annoncé Philippe Ducène, président du SDE 24 et maire de Saint-Alvère.
Organisateur de la distribution d’énergie en Dordogne, le SDE 24 a des moyens d’action conséquents puisqu’il investit 37 millions d’euros par an. Si l’Aquitaine n’est pas la première région à se lancer dans ce type d’équipement, elle fait toutefois partie des précurseurs. Ce programme d’équipement s’inscrit dans le dispositif d’aides ouvert par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) depuis janvier 2013, dans le cadre des Investissements d’avenir. L’agence, bras armé de l’Etat pour la transition énergétique, finance en partie le programme et précise qu’une quinzaine de projets ont déjà été financés, permettant l’installation de plus de 5 000 points de charge.
En Aquitaine, plus de 10 millions d’euros vont être investis dans les travaux, sans compter l’acquisition des bornes, d’un coût d’environ 12 000 euros l’unité, soit un budget prévisionnel à plus de 8 millions d’euros. « On devrait déployer 120 bornes à minima par département. Ce programme s’inscrit dans un pacte de mutualisation régional », de de son côté souligné Daniel Lunardi, vice-président du SDEE 47.
En Aquitaine, plus de 10 millions d’euros vont être investis dans les travaux, sans compter l’acquisition des bornes, d’un coût d’environ 12 000 euros l’unité, soit un budget prévisionnel à plus de 8 millions d’euros. « On devrait déployer 120 bornes à minima par département. Ce programme s’inscrit dans un pacte de mutualisation régional », de de son côté souligné Daniel Lunardi, vice-président du SDEE 47.
Dans le détail, le programme annoncé prévoit l’installation en Dordogne de 59 bornes de recharge à cadences normales, 82 en cadences accélérées et 19 rapides (80 % de l’autonomie d’une voiture recouvrée en moins de 30 minutes). Il est à noter que 41 bornes de recharge seront opérationnelles en Dordogne dès la fin de cette année. En Gironde, le SDEEG vise d’ici à 2017 l’installation de 157 bornes de recharge semi-accélérée (4 heures de temps de recharge environ), accélérée et rapide. En Lot-et-Garonne, le SDEE 47 devrait déployer 115 bornes accélérées et 2 bornes rapides, avec en perspective 145 bornes supplémentaires après 2017. Le SDEPA prévoit de son côté le déploiement de 125 bornes de charge accélérée et 2 rapides réparties sur 106 communes des Pyrénées-Atlantiques. Dans les Landes, le programme du SYDEC (Syndicat d’équipement des communes des Landes) n’est pas encore connu.
(Paru dans LATRIBUNE.FR 12/5/15 )
* Non compris les bornes installées par les oéprateurs privés (NDLR)
(Paru dans LATRIBUNE.FR 12/5/15 )
* Non compris les bornes installées par les oéprateurs privés (NDLR)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire