mercredi 10 juin 2015

Bienvenue sur le Vendée Electrique Tour 2015 !

Découvrez le Bilan du Vendée Tour Electrique 2015

Cliquez sur l'image ci-dessus pour accéder au Bilan publié sur le site VTE

Anne-Sophie Descamps nous fait partager sa participation au VTE 2015


Anne Sophie et Claude (Photo TVE)
Ça y est, c’est le départ, samedi matin 8h.. tout le monde sur la ligne pour le 240 kms : 3 Zoé et la Leaf « Leaf France Café ».
Faux départ pour nous… on est parti à droite, c’était à gauche… on dira que c’est le road-book qui n’était pas très précis. Puis difficulté à trouver la bonne sortie de Fontenay… là aussi, erreur de notre part. Et pourtant, on savait qu’il fallait faire attention… la borne de Ste Gemme la Plaine étant HS, nous n’aurions pas de possibilité de charge avant 120 kms… et la Vendée, c’est valloné.
Avec Claude, nous avons parcouru tous ces kms dans de magnifiques paysages, nous sommes arrêtés pour voir un arbre magnifique, pour prendre un petit café à Vouvant, que nous recommandons. Église et village de peintre… Une petite charge accélérée à Bazoges… bien sûr, deux voitures thermiques garées sur les emplacements… on a fait bouger ce petit monde car les trois Zoé nous ont retrouvé ! 
La LEAF aux couleurs du Leaf France Café ( Photo TVE)
Nous devions anticiper la suite, car la borne rapide suivante était encore loin… et nous y sommes d’ailleurs arrivés à sec ! (indiqué 5% quand nous avons mis la charge en route). On repart chargé à 87 %... il y a un concurrent derrière nous, on lui laisse la place. 
Claude a ensuite pris le volant. Habitué à sa Zoé, il a été plus qu’agréablement satisfait de la Leaf… Lui qui essaie de convaincre sa famille et ses amis de passer à l’électrique, avec la Leaf, il a trouvé une Vraie voiture !!! 
Seconde charge rapide après 30 kms car je dois anticiper mon retour à La Rochelle ensuite. De là nous repartons avec 85 % et finissons le parcours tranquillement.
Nous avons entre temps retrouvé nos « partenaires » du parcours long… à midi pour le déjeuner chez Fleury Michon, puis à la seconde charge rapide de Boufferé… tous présents !
Arrivée sur La Roche sur Yon dans la cour de la préfecture, 150 véhicules rassemblés au total pour une parade autour de la place, dont 11 Tesla.
Nous avons donc parcouru 336 kms sur la journée avec 1 charge accélérée de 10 minutes, 2 charges rapides dont une courte. Sans oublier les 85 kms de mon retour à la maison avec une toute petite charge accélérée… histoire d’être sûre de ne pas tomber en panne. Au final, j’aurais pu y arriver, mais en m’accrochant au volant sur les 10 derniers kms.
Très beau parcours, très bonne ambiance. Les non fumeurs ont toujours plein d’histoires, d’anecdotes à raconter, car, il faut quand même le dire... on se fait encore des frayeurs…
Le podium d'arrivée.

3 Tours et on repart ...
Merci à l’organisation, Jean-François et toute son équipe…. Gérer 72 véhicules à la charge, pas simple. 
Merci à Nissan avec qui les relations sont toujours au top ! Claude, Sophia, Bastien… 
Merci à Pascal Houssard, directeur du Sydev qui est le porteur de l’aventure… 
Merci à Automobile Propre, Mickaël et Jérôme, à Bob 66… et tous les autres concurrents. 
Et Merci à Claude qui m’a co-piloté, toute seule, c’était impossible…
Et à l’année prochaine !!!

Vendée Tour Electrique 2015 un succès pour la centaine de VE participants.

AU FIL DES ETAPES

06-06-2018 - 15 h : Recharge rapide à Boufferé reste 1h30 et 69 km pour arriver à Laroche sur Yon

Boufferé charge d'appoint rapide après 31 km. Claude prend le volant pour rallier Laroche sur Yon.

 06-06-2018 - 14 h 30 : En charge à Sainte Florence restait 5% d'autonomie !

La Vendée est vallonnée. Pas facile. On a eu chaud ce matin car borne Ste Gemme la plaine HS. Trouvé borne accélérée à Bazoges pour charger un peu avant d'aller déjeuner puis rallier ste Florence.


06-06-2018 - 12 h : Pause déjeuner chez Fleury Michon à Pouzauges.


121 km effectués ce matin. Reste 30 km pour atteindre la borne de recharge rapide ! Cà va être chaud.


Etape restauration aux Ets FLEURY MICHON






06-06-2018 - 08 h : Départ pour le parcours long ( 240 km )





Check list : La batterie est chargée pour demain. 11.8 kW/100 km de moyenne aujourd'hui sur 56 kms. Départ demain à 8h pour les 5 concurrents du parcours long de 240 kms. Soucis :.la 1ere borne QC en fonctionnement est à 135 kms. Celle de Ste Gemme étant toujours hors service ?


05-06-2018 - 19 h 30 : Les Ambassadeurs NISSAN : Anne Sophie DESCAMPS et Jean François VILLERET 

Les ambassadeurs de choc !


05-06-2018 - 14 h : Anne Sophie nous présente son co-pilote Claude FOULON

Claude FOULON est un "électro-mobiliste" convaincu et engagé.
Aujourd'hui retraité à Saumur, il a conseillé l'Ambassade de France en Chine, en tant qu' Attaché commercial Energie et Environnement.
Utilisateur au quotidien d'une ZOé il s'investit dans la promotion de la Mobilité verte par l'utilisation de la voiture électrique. 
Dans ces projets, un Rallye électrique destiné à susciter la confiance et l'enthousiasme du public pour la mobilité électrique. Le premier pré-événement pourrait avoir lieu en 2016 entre Paris et Pékin, la première étape pourrait amener les participants à Saint-Pétersbourg ...  ( à suivre)

05-06-2018 - 12 h : Le Rallye rejoint FONTENAY le COMTE


Pour consulter le programme détaillé cliquer sur l'image
Au programme de la journée Salon de l' Eco-Mobilité sur le circuit de Fontenay avec exposition, démonstrations et essais. 
Hier soir, mobilisée par sa participation, Anne-Sophie en a oublié de s'alimenter et la chaleur caniculaire aidant a été victime d'un petit malaise hypoglycémique qu'une bonne nuit de repos a effacé. 
Elle a rejoint le Rallye en fin de matinée et fait la connaissance de son co-pilote.


04-06-2015 - 20 h : Pendant ce temps dans les "coulisses" les équipes techniques vérifient l'état des points de charge.


04-06-2015 - 19 h : Réception officielle des concurrents 

Jean François VILLERET cheville ouvrière et animateur du VTE accueille les concurrents en compagnie de Yves AUVINET, Président du Conseil Départemental et d'Alain LEBOEUF, député et Président du SyDEV. 

04-06-2015 - 18h15: LAROCHE sur YON  arrivée au Conseil Départemental de la Vendée

Ma LEAF présente à l'appel à
LAROCHE sur YON
85 kms de chez moi à La Roche
sur Yon : 50% par 28° et 4 sapins
 



04-06-2015 - 18 h : Faisons connaissance avec Anne-Sophie DESCAMPS :

Chef d'entreprise, élue locale de Charente Maritime, pionnière de la mobilité électrique et membre du Leaf France Café 
Pour en savoir plus cliquez sur l'image



04-06-2015 -17h30 :  Le cadre de ce 2° Vendée Tour Electrique


Cette deuxième édition du Vendée Tour Electrique va nous permettre, grâce à Anne-Sophie, de suivre de l'intérieur le déroulé de ces 3 journées où la mobilité électrique et durable seront au centre de la fête.
Le Programme complet de l'évènement est consultable en cliquant sur l'image ci-contre.  

Cliquer pour consulter le Programme 
Ce Tour doit contribuer à faire évoluer l’image du véhicule électrique et à démontrer sa capacité, pour les automobiles comme les motos et gros scooters, à répondre à certains besoins en termes de kilométrage dans une journée. En effectuant 160 km dans la journée avec de la recharge normale, il démontrera que le véhicule électrique est tout à fait crédible. En option des participants invités, dont la LEAF d'Anne Sophie, 3 ZOE et une TESLA accentueront la démonstration sur un parcours de 240 km avec de la recharge accélérée ou rapide .
Le Conseil Départemental de la Vendée, le SyDEV, et l’association Vendée Mobilité Electrique sont les pilotes de la manifestation. Tour Véhicules Electriques est l’organisateur opérationnel du Tour.  Les villes départ et arrivée, respectivement Fontenay-le-Comte et la Roche-sur-Yon et leurs intercommunalités, et le circuit automobile de Fontenay-le-Comte sont partenaires du Tour.  Le Vendée Electrique Tour est également soutenu par EDF, Nissan, Mitsubishi Motors France, Renault et Fleury-Michon.

Enregistrer un commentaire