vendredi 19 juin 2015

La Flexible EO Smart Connecting : l'automobile qui se faufile en ville


Fantaisie d'ingénieurs allemands où prototype de la voiture urbaine de demain ? En tout cas la démonstration  de cet ingénieux véhicule bourré de technologie est surprenante.
Rétractable, ses dimensions varient en longueur de 2,5 m à 2 m tandis que sa hauteur passe alors de 1,60 m à 2,25 m, sa largeur de 1,57 m restant inchangée. D'un poids de 750 kg, chaque roue bénéficie d'une motorisation  électrique alimentée par une batterie LiFePo4 à 54 V, pour une autonomie de 50 à 70 km. 

Autoguidée par des capteurs à effet Hall, équipée de 6 caméras 3D offrant une visibilité à 360°, la voiture est en mesure d'offrir  en position confortable  :
  • une conduite normale
  • une conduite en diagonale
  • de tourner sur place
  • de se décaler latéralement
  • de se plier, pour réduire sa taille de 2,5 m à 1,5 m
et ceci grâce aux 4 roues indépendantes, motorisées et orientable à 90 °

De grandes fenêtres offrent un bon aperçu de l'environnement autour du véhicule, l'ordinateur de bord, le système de navigation et une interface utilisateur intuitive offrent un fonctionnement facile assisté par des modes de conduite robotiséesElle peut se garer même dans les rues très étroites ou des parkings encombrés. Plus tard, une version automatique se garera sans l'aide du conducteur à l'emplacement souhaité.

Développement possible pour la mobilité de l'avenir:

Une équipe de neuf scientifiques, un concepteur et plusieurs étudiants ont développé cette voiture robotisée entre Octobre 2011 et Juillet 2014. 
Concernant la problématique propre aux voitures électriques, le câble de charge, est accueilli par une interface souple et pliable qui s'enroule sous la voiture. Cela permet l'amarrage automatique à des stations de recharge, ainsi que le couplage à des modules supplémentaires de charge tel qu'un prolongateur d'autonomie , mais également la connection à d'autres modules ou des modules de transport de passagers.


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