jeudi 11 juin 2015

Hydrogène énergie : Mc Phy signe des contrats en Chine et en Allemagne

En Chine: 

McPhy Energy sélectionnée pour livrer un système « Wind to hydrogen » de 4 MW combinant les produits d’électrolyse et de stockage les plus avancés du Groupe.
La Motte-Fanjas, le 3 juin 2015 – McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et de stockage d'hydrogène pour les marchés de l'industrie et de l'énergie, vient de signer un contrat d’équipement d’un montant de 6,4 M€ pour un système « Power to gas » (ou « Wind to hydrogen »), destiné à valoriser des surplus d’énergie produits par un parc éolien de 200 MW en construction dans la province du Hebei, en Chine.
Et pendant ce temps en FRANCE et en Europe ...
Le client, Jiantou Yanshan (Guyuan) Wind Energy, appartient à Hebei Construction and Investment Group Co., Ltd, le constructeur public de la province du Hebei avec lequel McPhy Energy avait précédemment signé un partenariat de long-terme, dont le présent contrat est la première concrétisation. L’entrée en vigueur du contrat est soumise à des autorisations administratives qui doivent être accordées au constructeur d’ici la fin du mois de juillet. La livraison est prévue pour juillet 2016 et la mise en service en janvier 2017.
Hebei est une province chinoise pionnière pour les technologies de production d'énergie propre à partir de sources renouvelables et leur intégration dans les infrastuctures énergétiques existantes et à venir. En octobre 2013, une délégation emmenée par M. Zhou Benshun, le Secrétaire de la province, était en mission dans l'Etat du Brandebourg (Allemagne), afin d'étudier les expérimentations qui y sont menées dans le domaine des technologies propres.
L'Etat du Brandebourg et la province du Hebei avaient consécutivement conclu un accord de développement conjoint concernant notamment un projet de centrale électrique hybride, semblable à celle de Prenzlau, afin de démontrer la viabilité économique de l’hydrogène comme vecteur d'intégration des énergies renouvelables. Une lettre d’intention avait également été signée entre Hebei Construction and Investment Group, la filiale allemande du Groupe McPhy Energy, et Encon Europe, société de conseil en environnement.
Il est rappelé que l'électrolyseur de la centrale de Prenzlau avait été construit par une division d'Enertrag, acquise par McPhy Energy en septembre 2013. Grâce à la maîtrise de cette technologie d'électrolyse, et à l'expertise développée dans son intégration au sein d'infrastructures énergétiques comme les réseaux électriques ou de gaz naturel, McPhy Energy a ensuite modifié et adapté la centrale hybride de Prenzlau et construit l’interface avec le système d’injection de gaz dans le réseau.
Pour cette première concrétisation du partenariat, McPhy Energy fournira 2 lignes de production et de stockage d’hydrogène, composées chacune :
  • d’un électrolyseur McLyzer de 2 MW, dernier né de la gamme McPhy Energy, délivrant l’hydrogène à une pression de 30 bars ;
  • d’une unité de stockage d’hydrogène solide transportable, utilisée conjointement à des réservoirs traditionnels pour stocker et transporter l'hydrogène produit.
« Je suis ravi que McPhy Energy ait été choisie pour réaliser ce système par la région du Hebei. Cette province est un modèle en Chine pour le développement des énergies renouvelables,. Ce projet « wind to hydrogen » est de loin le plus important jamais réalisé en Chine, dont la capacité installée en matière de production d’énergies renouvelables dépasse 200 GW. L’entrée sur ce marché, à un moment où les autorités chinoises veulent optimiser l’efficacité de leurs parcs solaires et éoliens est une immense opportunité pour McPhy Energy », conclut Pascal Mauberger, Président-Directeur Général de McPhy Energy.

McPhy Hebei 2015De gauche à droite : Hendrik Fischer, State Secretary of Ministry for Economic Affairs and Energy; Pascal Mauberger, Chairman and Chief Executive Officer McPhy Energy; Ralf Holzschuher, Chairman of Committe for Economic Affairs and Energy; Dr. Dietmar Woidke, Minister President of Brandenburg; Benshun Zhou, Secretary of Party Commitee of Hebei Province; Liu Zheng, Chairman Hebei Construction & Investment Group; Quingwei Zhang, Governor of Hebei Province; Rongmin Sun, Vice President Chinese Foreign Affairs.
 À propos de McPhyEnergy
McPhy Energy est le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d'énergie et aux applications industrielles. Fort de sa technologie exclusive de stockage d'hydrogène sous forme solide et de sa longue expertise dans la production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, McPhy Energy conçoit et fabrique des équipements flexibles de production et de stockage.
Ces solutions respectueuses de l'environnement offrent des avantages uniques de sécurité, d'indépendance et de simplicité d'utilisation. Elles s'adressent aux secteurs des énergies renouvelables, de la mobilité et de l'industrie.
Le groupe dispose de 3 sites de conception et de production en France, Allemagne et Italie, d'un laboratoire de R&D en France et de 3 filiales de commercialisation en Amérique du Nord, Asie-Pacifique et Russie-Europe de l’Est-Asie Centrale.

En Allemagne : 

La Motte-Fanjas, le 15 juin 2015:
McPhy Energy devient le fournisseur exclusif de ThyssenKrupp Uhde Chlorine Engineers pour les équipements de production d’hydrogène sous-pression de grande capacité, destinés aux secteurs des énergies renouvelables et de la mobilité décarbonée.
 McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et de stockage d'hydrogène pour les marchés de l'industrie et de l'énergie, et ThyssenKrupp Uhde Chlorine Engineers, leader mondial des équipements d’électrolyse chlore/soude et acide hydrochlorique, viennent de conclure un accord commercial stratégique dans la production d’hydrogène. McPhy Energy deviendra ainsi le fournisseur exclusif de ThyssenKrupp Uhde Chlorine Engineers pour ses équipements de production d’hydrogène de grande capacité par électrolyse de l’eau destinés au marché du stockage des énergies renouvelables, notamment pour des applications de Power-to-Gas et de mobilité décarbonée. Selon l’accord, l’exclusivité ne concerne ni le marché japonais, ni l’électrolyse sous pression atmosphérique
« Cette alliance stratégique nous permet d’apporter l’expérience acquise sur plus de 400 projets d’électrolyse au marché en croissance du stockage d’énergie. Ces clients bénéficieront de notre solide équipe d’experts au niveau mondial. Cette alliance va élargir et accélérer le développement de notre offre dans les équipements et technologies électrochimiques, en particulier sur les électrolyseurs alcalins haute pression de grande capacité », explique Sami Pelkonen, PDG de ThyssenKrupp Uhde Chlorine Engineers.
«  En attaquant le marché des énergies renouvelables avec nos équipements de nouvelle génération aux performances techniques et économiques accrues, ThyssenKrupp Uhde Chlorine Engineers va donner un nouvel élan à notre déploiement commercial », conclut Pascal Mauberger, PDG de McPhy Energy.
Cette alliance va permettre d’accélérer le déploiement commercial des électrolyseurs alcalins haute-pression de nouvelle génération développés par McPhy Energy en utilisant les électrodes activées De Nora, grâce à la puissance commerciale et à l’expertise en ingénierie de ThyssenKrupp Uhde Chlorine Engineers.
Créé en avril 2015, ThyssenKrupp Uhde Chlorine Engineers est une joint-venture détenue majoritairement par la société d’ingénierie industrielle et de construction ThyssenKrupp Industrial Solutions, le géant allemand de l’ingénierie et de la construction, aux côtés du spécialiste italien des technologies électrochimiques De Nora. Outre le développement de procédés et équipements d’électrolyse au chlore, il s’est fixé pour objectif de se développer dans les équipements d’électrolyse de l’eau destinés aux spécialistes des énergies renouvelables.

Enregistrer un commentaire