samedi 20 juin 2015

Les transports scolaires québecois passent au bus électrique Lion.




28.000 € d'économies sur le carburant , ça fait réfléchir.
St-Jérome et Montréal, Québec – le 29 avril 2015 – Autobus Lion, fabricant québécois d’autobus scolaires traditionnels et électriques, annonce aujourd’hui un investissement stratégique de la part de XPND Capital, un fonds québécois d’investissement privé en capital de croissance. Le produit de cet investissement permettra à Autobus Lion de finaliser la commercialisation de son autobus scolaire entièrement électrique « eLion », d’investir dans ses activités de fabrication et sera utilisé aux fins de fonds de roulement.

 Cet investissement fait suite à l’annonce récente du gouvernement du Québec de l’attribution d’une subvention de 2 millions de dollars à Autobus Lion pour la mise en service de six autobus eLion. Cette phase de démonstration et de validation des paramètres de fonctionnement est présentement en cours et sera la dernière étape nécessaire avant le déploiement de la stratégie de production commerciale de l’entreprise. Autobus Lion est le premier manufacturier en Amérique du Nord à fabriquer et à commercialiser un autobus scolaire entièrement électrique de type « C ».
« L’électrification des transports est devenu un incontournable pour favoriser le développement durable de nos villes et un fer de lance pour le développement économique de notre province. Autobus Lion a développé un produit novateur qui met à profit l’expertise québécoise et qui a le potentiel de révolutionner l’industrie du transport collectif et privé à l’échelle internationale, » a dit Alexandre Taillefer, associé principal chez XPND Capital. « De plus, les routes scolaires sont idéales pour l’utilisation de véhicules électriques, car elles sont prévisibles, de courtes distances et le temps d’attente entre les courses facilite la recharge des batteries. »
 « Nous sommes heureux de cet investissement stratégique de la part d’Alexandre Taillefer et XPND Capital. En plus de bénéficier de leur expertise financière, nous pourrons rapidement mettre à profit leur compréhension des enjeux et du potentiel de l’électrification des transports. Nous avons maintenant un partenaire financier et stratégique qui nous permettra d’accélérer notre plan de commercialisation et de poursuive le développement de notre technologie, » a dit Marc Bédard, président et chef de la direction d’Autobus Lion.
 Propulsé par un moteur TM4 entièrement électrique développé par une filiale d’Hydro-Québec, l’autobus eLion est fabriqué à St-Jérôme et la quasi-totalité de ses 150 fournisseurs sont Québécois. L’autobus possède autant de puissance que les autobus traditionnels au diésel et offre une autonomie de 120 km.
Enregistrer un commentaire