vendredi 31 mai 2024
lundi 20 mai 2024
Le lobbying des constructeurs automobiles contre la politique climatique menace la transition vers les véhicules électriques (InfluenceMap)
L'analyse de 15 constructeurs automobiles montre que la plupart d'entre eux sont activement engagés contre les règles climatiques promouvant les véhicules électriques tout en prenant du retard sur leur production future.
Une nouvelle analyse InfluenceMap publiée aujourd'hui révèle que le lobbying négatif des plus grands constructeurs automobiles du monde met en péril les objectifs climatiques mondiaux et menace la transition vers les véhicules électriques. Ce rapport analyse les stratégies d'engagement en matière de politique climatique de quinze des plus grands constructeurs automobiles mondiaux dans sept régions clés (Australie, UE, Japon, Inde, Corée du Sud, Royaume-Uni, États-Unis). Cela montre que même dans les pays où d’importantes lois sur le climat ont été récemment adoptées, comme les États-Unis et l’Australie, l’ambition de ces politiques a été affaiblie en raison de la pression de l’industrie.
Les quinze constructeurs automobiles, à l’exception de Tesla, se sont activement opposés à au moins une politique favorisant les véhicules électriques. Dix des quinze ont montré une intensité d’engagement négatif particulièrement élevée et ont obtenu une note finale de D ou D+ selon la méthodologie d’InfluenceMap. Toyota est l'entreprise la moins bien notée dans cette analyse, s'opposant aux réglementations climatiques promouvant les véhicules électriques à batterie dans plusieurs régions, notamment aux États-Unis, en Australie et au Royaume-Uni. Parmi tous les constructeurs automobiles analysés, seul Tesla (score B) se révèle avoir un plaidoyer climatique positif aligné sur une politique fondée sur la science.
L’étude montre comment les constructeurs automobiles ont utilisé leurs associations industrielles pour repousser de manière agressive des règles climatiques ambitieuses à l’échelle mondiale. Par exemple, les normes australiennes d’efficacité des véhicules neufs, annoncées en mars 2024, ont été édulcorées à la suite d’un intense plaidoyer de la Chambre fédérale des industries automobiles (FCAI). On estime que la politique finale (1) devrait aboutir à une réduction des émissions de 50 % d’ici 2029, au lieu de la réduction de 60 % initialement proposée. Aux États-Unis, le groupe industriel Alliance for Automotive Innovation a lancé avec succès des appels visant à affaiblir les normes proposées en matière d'émissions de GES. Tous les constructeurs automobiles inclus dans l'étude, à l'exception de Tesla, restent membres d'au moins deux de ces groupes, la plupart des constructeurs automobiles étant membres d'au moins cinq.
![]() |
Seules trois entreprises sur quinze – Tesla, Mercedes Benz et BMW – devraient produire suffisamment de véhicules électriques d'ici 2030 pour respecter l'objectif actualisé de 1,5°C de l'Agence internationale de l'énergie, soit 66 % de véhicules électriques (électriques à batterie (BEV), à pile à combustible (FCEV). et hybrides rechargeables (PHEV)), selon l'analyse indépendante d'InfluenceMap des données standard de l'industrie de février 2024 (2) . Les prévisions actuelles de l'industrie analysées pour ce rapport montrent que la production des constructeurs automobiles atteindra seulement 53 % de véhicules électriques en 2030. Le transport est la troisième source d'énergie en importance. des émissions de gaz à effet de serre (GES) à l’échelle mondiale, et le transport routier ne parvient pas à se décarboner à un rythme comparable à celui de nombreuses autres industries.
Le rapport d'InfluenceMap révèle également que les constructeurs automobiles japonais sont les moins préparés à la transition vers les véhicules électriques et qu'ils s'y opposent le plus durement. Les trois constructeurs automobiles les moins bien notés en termes d’engagement en matière de politique climatique sont tous japonais (Toyota, Suzuki et Mazda), avec des stratégies de plaidoyer mondiales promouvant des politiques visant à garantir un rôle à plus long terme aux véhicules à moteur thermique, y compris les hybrides. Les quatre entreprises dont les prévisions de production de véhicules électriques sont les plus faibles en 2030 étaient également toutes japonaises : Suzuki à 10 %, Honda à 24 %, Toyota à 29 % et Mazda à 30 %.
En outre, l’analyse montre que la production en augmentation rapide de véhicules de tourisme de plus grande taille continue de menacer les objectifs climatiques mondiaux. Les constructeurs automobiles devraient augmenter la production de SUV et de camions légers à l’échelle mondiale (de 57 % des ventes mondiales de véhicules légers en 2020 à 64 % en 2030), tout en faisant pression pour des réglementations favorisant les véhicules plus gros. Sachant que la consommation accrue de pétrole des SUV représenterait, selon les estimations, un tiers de la croissance totale de la demande pétrolière entre 2021 et 2022, une telle stratégie représente un problème climatique croissant.
Ben Youriev, directeur d'InfluenceMap, a déclaré : « Les projets de véhicules électriques de qualité inférieure des constructeurs automobiles et les stratégies de plaidoyer négatives sont à l'origine de la crise climatique. Sans un changement de vitesse immédiat de leur part et de leurs associations industrielles pour réformer leur engagement en matière de politique climatique, ils continueront à s'affaiblir et à retarder leur engagement.
Le climat règne à l’échelle mondiale, poussant le monde au bord du gouffre. Alors que les ventes de véhicules électriques continuent de croître à l’échelle mondiale, le plaidoyer négatif des constructeurs automobiles à la traîne, en particulier au Japon, pour protéger leurs investissements dans les technologies polluantes des moteurs à combustion, reste l’un des plus grands obstacles à une politique climatique fondée sur la science. ".
1-https://www.abc.net.au/news/2024-03-26/vehicle-efficiency-standard-climate-laws-watered-down/103634042 ?
2- S&P Global Mobility Light Duty Vehicle Production Forecast (February 2024 Dataset)
👉 Rapport complet et analyse 👈
Pour plus d'informations ou pour organiser des entretiens, veuillez contacter :
Kitty Hatchley, Press Office, InfluenceMap (Londres)
T : (0) 7522953393 / kitty.hatchley@influencemap.org
À propos d'InfluenceMap :
InfluenceMap est un groupe de réflexion à but non lucratif fournissant une analyse objective et fondée sur des preuves de l’impact des entreprises et des institutions financières sur les crises du climat et de la biodiversité. Nos profils d'entreprise et autres contenus sont largement utilisés par un large éventail d'acteurs, notamment les investisseurs, les médias, les ONG, les décideurs politiques et le secteur des entreprises. InfluenceMap ne défend pas et ne prend pas position sur la politique gouvernementale. Toutes nos évaluations sont basées sur des critères reconnus, tels que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat. Nos indicateurs permettant de mesurer l’influence des entreprises sur la politique climatique sont utilisés par les investisseurs, y compris le processus mondial d’engagement des investisseurs Climate Action 100+. InfluenceMap est basé à Londres, au Royaume-Uni, avec des bureaux à New York, Tokyo et Séoul. Notre contenu est open source et peut être consulté et utilisé gratuitement selon nos termes et conditions.
jeudi 16 mai 2024
Le couplage EnR/IRVE représente une technologie prometteuse ( Avere,Enerplan,SER,Wavestone )
Extrait des conclusions de l'étude réalisée et menée par l’AvereFrance, Enerplan, le Syndicat des Energies Renouvelable (SER) et Wavestone, qui a examiné les synergies entre énergie photovoltaïque et mobilité électrique : "Nous concluons que la décarbonation du transport et le développement des énergies renouvelables ont des destins croisés.
![]() |
Télécharger |
Le couplage EnR/IRVE représente une technologie prometteuse qui pourrait se développer exponentiellement avec les bonnes conditions réunies.
Cependant, des éléments réglementaires et commerciaux, ainsi que des points de rentabilité, doivent encore être résolus pour faire du couplage physique une réalité commune. Le secteur résidentiel individuel est identifié comme un terrain propice, avec des avantages potentiels tels que l’autoconsommation maximisée et des innovations comme le Vehicle-to-Everything (V2X) ou le stockage stationnaire."
Voir également :
👉Convergences entre photovoltaïque et mobilité électrique.(Enerplan & Solar Power Europe )
Les réseaux de bus africains BRT (Bus Rapid Transit) s'électrifient avec le concours de la Banque Mondiale.
mercredi 15 mai 2024
Le miniBus autonome, une solution pertinente et nécessaire pour le transport public (Renault Group)
WeRide, spécialiste mondial des véhicules autonomes
mardi 14 mai 2024
ATTENTION ARNAQUE ! (Communiqué de Révéo)
ATTENTION ARNAQUE !
😡Une arnaque est en cours sur les réseaux sociaux où une personne diffuse sur plusieurs groupes en lien avec les VE un faux service de recharge en utilisant la marque Révéo . >>>>>>>>>>>>>>>>>>>
😡En premier lieu, un commentaire a été diffusé sous chaque publication puis un post directement sur la page Facebook de Révéo.- Cette personne diffuse une fausse information et propose une offre frauduleuse ❌
- En aucun cas il n'est propriétaire du compte Révéo!
- Ne cliquez sur aucun lien et ne donnez aucune information personnelle ⛔️
- N’hésitez pas à signaler ce profil et partager ce commentaire pour informer les autres utilisateurs.
BrèVE ☝️: Voiture électrique : ce qu'en pensent les candidats aux élections européennes ? (Caradisiac)
Lu sur le site de Caradisiac :
vendredi 10 mai 2024
Salon de la mobilité & des Transports 29-30 mai 2024 à Toulouse
![]() |
FFAUVE sera présent sur le salon |
- Découvrir les solutions et services de mobilité adaptés à tous les secteurs d’activité
- S’informer et découvrir les nouveautés, les dernières tendances
- Développer le business entre les professionnels du secteur
- Réunir l’ensemble des acteurs de la filière mobilité et favoriser la rencontre entre offreurs de solutions et de services et donneurs d’ordres issus des secteurs public et privé
jeudi 9 mai 2024
BrèVE ☝️: "Pourquoi ce que dit Jordan Bardella est dangereux ! " (MSN.finances)
Dans sa rubrique finances le site MSN titre :
Extraits : "Jordan Bardella, candidat aux élections européennes 2024 pour le Rassemblement National, a exprimé à plusieurs reprises des critiques à l’encontre des voitures électriques. Démêlons le vrai du faux dans ses déclarations et explorons les enjeux réels de la transition énergétique dans le secteur automobile.../...
Les voitures électriques sont clés pour diminuer les émissions des gaz à effet de serre, surtout dans le secteur des transports qui pollue beaucoup. Si on ralentit cette transition, on risque de continuer à dépendre des combustibles fossiles et de passer à côté des engagements pris, comme ceux de l’accord de Paris.
![]() |
Tout à l'inverse de la sobriété énergétique, les autres dangers latents sont constitués par le recours aux hybrides ainsi qu'aux e-carburants ou e-fuels et autres bio carburants. Informez-vous! |
La France a aussi tout à gagner à promouvoir l’électricité verte. Grâce à son expertise en nucléaire et ses investissements dans les renouvelables, elle pourrait devenir un leader dans la production de véhicules électriques propres. Cela aiderait non seulement à réduire notre empreinte carbone, mais aussi à renforcer notre industrie automobile et à positionner la France en leader sur le marché international.
Bref, le discours de Jordan Bardella contre les voitures électriques est dangereux, car il ignore les enjeux environnementaux, de santé publique, d’innovation, de compétitivité et d’indépendance énergétique, et risque de freiner la transition vers un modèle de mobilité plus durable et respectueux de l’environnement. "
_____________________________________
A lire également " le paradis énergétique» de Jordan Bardella, article de Nicolas Goldberg,
responsable du pôle énergie de Terra Nova
repris par le blog de TECSOL.
mercredi 8 mai 2024
Animations gilets bleus 2024: Faciliter le Chargement des Véhicules Électriques sur Autoroute (FFAUVE)
samedi 4 mai 2024
L'offensive de charme de MG pour ses 100 ans.
CARACTERISTIQUES :
0 à 100km/h : 3 s - Puissance 536 CV ou 400 Kw - Vitesse max 200 km/h - Conduite semi-autonome (niveau 2) - Couleur Rouge - Prix entrée de gamme 57000 euros - Nombre de places 2 - Nombre de portes 2 - Date de sortie 21/06/2024
La Cyberster sera rejointe par la MG4 Electric XPOWER 👈 et la MG9 👈tout électrique, un monospace de luxe à 7 places.
Ces deux modèles illustrent parfaitement l’attrait dont jouissent les modèles MG dans le monde entier et démontrent la capacité de la marque à offrir à ses clients une sélection complète de modèles allant de la nouvelle supermini hybride MG3 à un monospace luxueux et spacieux comme la MG9.
Ce salon fût également l’occasion de découvrir pour la première fois les SUV et berlines haut de gamme technologiquement avancés de MG IM, y compris la première mondiale de la IM L6.
Les modèles de MG IM, qui seront disponibles en Europe d’ici 2025, se caractériseront par l’utilisation de technologies de pointe en matière d’aide à la conduite et de services intelligents et connectés au conducteur, ainsi que par des groupes motopropulseurs EV à la pointe de l’industrie.
La nouvelle IM L6 👈 entièrement électrique, devrait offrir des performances époustouflantes, avec une accélération de 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes, ainsi qu’une autonomie exceptionnelle de plus de 600 kilomètres et 800 kilomètres dans deux versions différentes. (L’autonomie prévue de la berline IM L6 est basée sur la norme WLTP et s’élève à plus de 800 km (batterie solide) et plus de 600 km (batterie lithium-ion)).
vendredi 3 mai 2024
BrèVE ☝️: Technologies de batterie, CATL annonce une révolution.
Proposition de loi visant à accélérer et contrôler le verdissement des flottes automobiles ( Assemblée nationale )
Cliquer pour accéder au compte-rendu. |