Le championnat met l'accent sur la capacité et l'ingéniosité
du conducteur dans la série électrique à spécification unique.
Sanctionné par la Fédération Internationale de l'Automobile,
eRX2 est une joint-venture entre le spécialiste espagnol de l'électro-mobilité
QEV Technologies, Olsbergs MSE et RX Promotion, la société qui exploite
l'actuel RX2 International Series. Il sera dirigé par le promoteur du
Championnat du Monde FIA de Rallycross, IMG.
Après avoir obtenu l'appel d'offres de la FIA pour
développer le concept eRX2 `` arrivée et conduite '' - basé sur une voiture de
rallycross électrique à quatre roues motrices légère et sur mesure avec un
châssis Spaceframe et une batterie de 32 kWh produisant 250 kW (335 ch) de
puissance - QEV Technologies a utilisé les neuf derniers mois de préparation en vue de son lancement.
La première itération de la voiture eRX2 - avec une
carrosserie en composite `` prototype '' provisoire sur un châssis RX2 Supercar
Lites - a été dévoilée lors du week-end magique RallyX Nordic `` All-Star '' à
Höljes en Suède au début du mois.
La batterie - qui a été entièrement certifiée en matière de sécurité - est montée à côté du conducteur au centre de la voiture pour assurer une répartition optimale du poids 50/50, tandis que la puissance est fournie uniformément aux roues avant et arrière par une paire de moteurs et les onduleurs, qui bénéficient tous d'un système de refroidissement pour éviter les températures excessives.
La voiture eRX2 pourra fonctionner jusqu'à 25 minutes, avec des recharges recommandées de 20 minutes entre les sessions au cours d'un week-end de course. La voiture finale devrait être officiellement présentée vers la fin de cette année, et six événements européens sont prévus pour la saison inaugurale.
Gyarfas Olah, Président de la Commission Off-Road de la FIA,
a déclaré:
"Nous sommes ravis que, grâce au lancement du Championnat
FIA eRX2, nous soyons en mesure de fournir un point d'entrée rentable pour que
les jeunes pilotes fassent partie du futur électrique du rallycross. Nous
sommes impatients de faire d'autres annonces sur le championnat au cours des
prochains mois."
Joan Orús, COO, QEV Technologies, a déclaré:
"Nous sommes convaincus que le Championnat FIA eRX2 peut
jouer un rôle majeur en contribuant à façonner l'avenir du paysage électrique
du rallycross.
«Avec des courses courtes et pointues, le rallycross est la
discipline idéale pour les voitures électriques, et nous sommes convaincus que
l'eRX2 générera une action plus dynamique et spectaculaire que jamais
auparavant. Non seulement le degré de couple disponible rendra la voiture
considérablement plus rapide que le modèle RX2 actuel, mais elle sera également
plus difficile à conduire, un facteur clé pour aider à préparer les concurrents
à passer au niveau Supercar."
Paul Bellamy, Senior Vice President for Motorsports Events
chez IMG, le promoteur du Championnat du Monde FIA de Rallycross, a déclaré:
"Nous comprenons à quel point il est important pour les
pilotes qui progressent vers la compétition internationale de participer à des
épreuves de championnat du monde, c'est excitant que la prochaine génération de
pilotes puisse conduire des voitures de course électriques sur mesure et être à
la pointe de l'électrification du rallycross."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire