Le thème de l'électromobilité est également devenu de plus en plus important dans les transports publics urbains ces dernières années. Dans ce contexte, les systèmes de trolleybus se sont imposés comme des alternatives modernes et sans émissions aux bus diesel. D'un point de vue économique, les investissements en infrastructures n'ont rendu les systèmes respectueux de l'environnement économiques qu'à partir d'un volume de trafic correspondant. Dans le même temps, en plus du guidage de voie sur la ligne aérienne, des éléments d'infrastructure tels que des aiguillages et des passages à niveau sont nécessaires, ce qui va de pair avec des coûts et une maintenance considérables.
Le projet de chariot financé par Electric Mobility Europe (EME): 2.0 étudie donc les trolleybus électriques à batterie et comment ils peuvent offrir d'autres avantages grâce à des concepts de charge en mouvement. Le potentiel de cette technologie comprend un fonctionnement efficace et fiable, car la technologie éprouvée du trolleybus est associée à une technologie de stockage d'énergie moderne.
Le système de stockage d'énergie embarqué permet de réaliser des embranchements, des intersections ou des tronçons de route où l'électrification est complexe ou indésirable pour des raisons esthétiques sans lignes aériennes.
De plus, des degrés de liberté supplémentaires peuvent être utilisés en fonctionnement: relocalisation des circuits, extension des lignes existantes et développement avec de nouvelles lignes.
En avril 2018, la mise en œuvre des trolleybus hybrides a commencé dans les quatre villes du projet: Eberswalde (DE), Szeged (HU), Gdynia (PL) et Arnhem (NL). Jusqu'à présent, il a été démontré que l'expansion de la technologie de recharge en mouvement est payante, en particulier dans les villes dotées d'un centre historique de la vieille ville. Dans les zones historiques, le système de lignes aériennes peut être omis.
Il y a eu divers défis imprévus depuis le début du projet, également en raison de la pandémie COVID 19, mais le chariot est toujours là : 2. 0 principalement dans le calendrier annoncé et sera achevé à la fin de 2020 comme prévu.
Nouvelles perspectives sur les possibilités des trolleybus électriques à batterie et des réseaux de trolleybus intelligents dans les quatre villes partenaires
Après le dernier rapport intermédiaire de 2019, beaucoup de choses se sont encore passées dans le projet trolley: 2.0 et dans les villes partenaires. L'année dernière, par exemple, des investissements ont été réalisés dans plusieurs trolleybus hybrides dans toutes les villes qui sont déjà utilisés sur des itinéraires individuels. L'alimentation électrique tant par les lignes aériennes que par les batteries du bus a permis, avant tout, d'améliorer la connexion avec la périphérie des villes partenaires.
À Arnhem , les trolleybus peuvent parcourir environ au moins dix kilomètres en fonctionnement autonome, assurant ainsi également des transports publics locaux sans émissions en dehors de la ville. À l'avenir, il est prévu que seuls les trolleybus électriques à batterie circuleront dans tout le trafic urbain d'Arnhem. Les sections sans caténaire doivent être alimentées par batterie électrique.
Des trajets totalement sans émission localement sont désormais également possibles dans la zone urbaine d'Eberswalde après que le BBG Eberswalde a converti ses bus avec des batteries lithium-ion. BBG prévoit la conversion complète de la ligne de bus régionale actuellement alimentée au diesel et prévoit de la mettre en œuvre en tant que ligne de trolleybus électrique à batterie.
Jusqu'à présent, neuf des 12 trolleybus ont été équipés de batteries à cet effet. À partir de septembre 2020, les premiers trolleybus à batterie circuleront ensuite sur la ligne 910.
Le polonais Gdynia , comme Arnheim et Eberswalde, travaille à l'expansion des lignes de trolleybus dans la région métropolitaine. D'une part, les plans se concentrent sur les itinéraires existants sur lesquels les bus diesel doivent être remplacés par des trolleybus et des bus électriques. D'autre part, les sociétés de transport développent également de nouvelles lignes de trolleybus, dont certaines parties de l'itinéraire devraient circuler sans lignes aériennes.
À Szeged , en Hongrie, la rentabilité des systèmes est augmentée en développant et en préparant l'utilisation de nouveaux types de trolleybus midi (8 m) sur batterie. Le premier trolleybus à batterie midi a été achevé en avril 2020 et a déjà subi plusieurs tests. En fin de compte, il devrait circuler sur la ligne 77A à Szeged, où il devrait parcourir 30 à 20 km sans ligne aérienne. Le bus bénéficie d'une réduction de poids de 20% grâce au châssis composite, qui agit également comme matériau isolant.
Défis dans le processus de projet
Il y a eu des retards dans certaines étapes du projet dans les quatre villes. Les causes courantes étaient les certifications manquantes des véhicules, qui ont duré plus longtemps que prévu, ou des problèmes techniques avec les batteries. À Eberswalde, par exemple, il y avait régulièrement de nouveaux obstacles techniques, tels que la compatibilité logicielle de la batterie et du bus, qui ont à plusieurs reprises présenté de nouveaux défis au BBG et aux fabricants de batteries. Pour le BBG Eberswalde, cela signifiait que la modernisation des trolleybus a été considérablement retardée en raison du temps plus long requis pour l'achat et l'installation des batteries. Le nouveau plan est donc que les premiers trolleybus à batterie circuleront sur la ligne 910 à partir de septembre 2020.
La propagation du virus corona a également créé des défis supplémentaires dans les villes jumelles, les restrictions de voyage empêchant les techniciens de se rendre dans les villes et les livraisons ont été retardées.L'extension du projet en raison des effets du virus a donc déjà été approuvée.
Etude sur les systèmes SES à Gdynia
En raison de l'échange continu d'entreprises de transport avec les universités de projet respectives de Dresde, Gdynia, Delft et Gdansk, trolley: 2.0 signifie également qu'il y a toujours des études pour soutenir le succès du projet. A Gdynia, par exemple, une étude a été menée sur les possibilités des systèmes de stockage d'énergie stationnaire (SES), y compris l'utilisation de batteries de 2ème vie. Pour cela, un poste de redressement a été équipé d'un système SES. Ce système utilise un stockage stationnaire pour stocker l'énergie récupérée. Dans le même temps, les pics de puissance de l'alimentation en énergie en amont sont réduits lors de l'extraction d'énergie. Cela peut également réduire le partage des coûts des performances de 15 minutes à rémunérer et en même temps améliorer le maintien de la tension dans le réseau caténaire.
Projet de construction d'un chargeur d'opportunité de 350 kW à Arnhem
Le partenaire du consortium Power Research Electronics développe également actuellement un prototype de chargeur CC, qui sera ensuite testé - intégré dans les réseaux de chariots à Eberswalde et Arnhem. Cela permet aux trolleybus hybrides de charger la batterie pendant quelques minutes aux derniers arrêts et d'assurer une circulation sûre. La conception devrait être prête en août, puis testée. L'évaluation finale du système est prévue pour décembre 2020 au plus tard.
Chariot du projet Electric Mobility Europe : 2.0 favorise l'acceptation des trolleybus hybrides
Au cours des deux années écoulées depuis le début du projet, le projet trolley: 2.0, parrainé par Electric Mobility Europe (EME), a contribué à créer une meilleure base d'évaluation pour les trolleybus hybrides. Les User Forum Meetings, qui ont déjà eu lieu à Solingen en novembre 2018 et à Linz un an plus tard, ont également amélioré l'acceptation des trolleybus en Europe, conçus pour rendre le trafic urbain sans émissions dans les villes.
Au total, environ 200 participants ont pris part à la chariot: 2.0 Forum de l' utilisateur et utilisé la possibilité d' échanger des informations sur le chariot: 2.0 innovations , les derniers développements trolleybus hybrides et les réseaux de trolleybus intelligents. De nombreuses études de faisabilité pour l'installation de lignes de trolleybus hybrides ont pu être préparées et réalisées à l' aide du forum d'utilisateurs trolley: 2.0 .
"De cette manière, le projet trolley: 2.0 contribue à la renaissance actuelle des systèmes de trolleybus en Europe."
Les villes et entreprises suivantes ont été gagnées pour le Forum des utilisateurs: Salzburg AG, (AT), Stadwerke Solingen, (DE), BKV Budapest (HU), MPK Lublin et PKT Gdynia (PL), Hordaland AG, Bergen, (NO) , Municipalité de Maribor (SLO), Berliner Verkehrsbetriebe (BVG), (DE), OSY SA Athènes, (GR), Pilsen city transport company (CZ), TPER SpA, Bologna (IT), Verkehrsverbund Klagenfurt, (AT), Verkehrsbetrieb Zurich (CH), Marburger Verkehrsgesellschaft, (DE)
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