samedi 8 août 2020

APPY (09), village à mobilité 100 % électrique !

Je suis tout excité d'aller à la rencontre de ce projet: APPY, village à mobilité 100 % électrique car il matérialise  ce qui, pour la 8° année, m'a conduit à créer ce blog. Non la voiture électrique n'est pas qu'un véhicule urbain ! (1)

Quel plaisir par cette chaude journée de juillet de parcourir une nouvelle fois la route de corniche qui surplombe à près de 1000m la vallée de l'Ariège et se glisse sous les télébennes de l'usine de talc de Luzenac ; première occasion de déconfiner ma nouvelle Leaf 62 kWh qui affiche 48% d'autonomie restante après 190 km parcourus, génial ! Aller retour assuré vu le retour tout en descente. Que de progrès réalisés quand à l'autonomie des véhicules et au potentiel de bornes de recharge déployées. 

Les Pyranols -nom des habitants d'Appy- mesurent-ils la chance qu'ils ont de recevoir dans chaque ménage une Zoé dernier modèle offerte par Renault pendant 3 ans ainsi que l'installation par le SDE 09 d'une borne dans le village pour 11 VE ?  de quoi faire beaucoup d'envieux dans l'hexagone !

Et à ma grande surprise je découvre qu'en plus ce village, décidément sous la protection de la Fée électricité, va bénéficier de l'appui d'Enercoop pour développer un projet d'autoconsommation collective d'électricité photovoltaïque. Comble du bonheur car il s'agit là exactement du projet d'avenir que je souhaiterais pouvoir conduire à bien au travers de La CoopéractiVE en y regroupant les citoyens, dont des électromobilistes,  intéressés par cette démarche écocitoyenne.  Mais laissons la parole aux acteurs. 

M Yves HUEZ, Maire d'APPY, fait l'historique de l'opération APPY, village à mobilité 100% électrique , "rencontre de deux mondes à l'opposé l'un de l'autre Appy petit village de montagne où la tranquillité est pratiquement une religion convole avec Renault SA, via Publicis, deux entreprises du CAC 40 dont l'objectif est de faire connaitre la Zoé à un maximum de monde" et remercie les Pyranols, d'avoir tous accepté la proposition de Renault en faisant fi parfois de leurs réticences personnelles. Soulignant pertinemment que la voiture électrique et donc la Zoé est un compromis entre la voiture, outil d'absolue nécessité pour la vie rurale et le respect de l'environnement en limitant le recours aux énergies fossiles, il témoigne également de la richesse des rapports humains générée par cette incroyable rencontre. 

 

Raphaèle JARRY-BERANGER, Directrice Marketing Produit France chez Renault SAS, exprime tout le plaisir qu'elle a eu à manager le lancement de ce projet dans cette magnifique contrée et surtout dans cette période de pandémie pleine d'incertitude. 

L'idée de ce projet c'est : " Arrêtons les clichés autour du véhicule électrique, ce n'est pas qu'un véhicule pour citadin dans les grandes villes, d'ailleurs plus de la moitié de nos ventes se font à la campagne, c'est donc un usage important ; il s'agit de montrer en quoi la mobilité électrique peut vous faciliter la vie et en quoi elle vous aide". 

 

M. Massat , SDE 09, présente les importants investissements réalisés par le syndicat départemental des énergies de l'Ariège en faveur de la mobilité électrique; en particulier l'installation d'une borne 22 kWh au village, le déploiement du réseau ariégeois, sa contribution au maillage réalisé en Occitanie par le réseau Révéo et son interconnection avec les autres réseaux régionaux afin de faciliter l'itinérance en VE. Autre apport important pour la transition énergétique la mise en place d'un "Cadastre solaire" sur internet qui permet à chaque ariégeois qui le souhaite d'avoir, d'un clic, les possibilités et conditions de production d'électricité photovoltaïque de sa toiture. 


Carine Gailliez, Directrice de la Publicité France chez Renault, rappelle comment est née l' "histoire" entre Renault, Publicis et les habitants d'APPY ainsi que l'objet et les attentes du constructeur en retour de son investissement dans cet original et précurseur projet. Durant trois ans le vécu quotidien de l'utilisation d'été comme d'hiver des Zoé donnera lieu à la réalisation de documentaires sur cette aventure afin qu'elle soit partagée par le plus grand nombre et aide à lever les à priori dont est victime la mobilité électrique.


Stephane DEFOS, Directeur Départemental des Territoires de l'Ariège, souligne tout l'intérêt de cette expérimentation pour ce territoire rural et ses problèmes de mobilité mais aussi à l'urgence environnementale à laquelle sont confrontés les territoires de montagne. 

L'occasion de mettre en exergue les valeurs sous-tendues par ce projet :

Action collective associant le collectif des habitants d'APPY et différentes entreprises implantées à différents niveaux du local au national, voire international. 

Action expérimentale opérationnelle sur le territoire dont on observe l'évolution.

Évaluation et suivi en continu permettent d'en analyser les conséquences et adapter les politiques en la matière. 

Action démonstrative dont le caractère pilote a vocation à dépasser la seule mobilité avec notamment la production avec Enercoop d'électricité photovoltaïque.

Enfin, pour conclure son propos le DDT 09  rappelle les divers engagements et soutiens de l'Etat aux différents échelons territoriaux.


Voilà une sympathique et passionnante aventure que j'espère bien pouvoir faire partager également à mes lecteurs ! 
Jean-Claude LE MAIRE


1 - Le même trajet Ordan-Tourmalet et retour peut-être effectué en Leaf 62 kWh en 2020 sans recharge intermédiaire alors qu'en 2013 il en fallait 2 en Leaf 24 kWh !



Aucun commentaire: