lundi 25 novembre 2019

Nissan agit pour accélérer le déploiement des technologies de batterie afin d’atteindre les objectifs européens en matière de changement climatique.

  • Un nouveau livre blanc propose aux responsables politiques une feuille de route afin d'exploiter tout le potentiel qu'offrent la technologie de batteries et les véhicules électriques.
  • Il fournit des solutions en vue d'augmenter le taux de possession de véhicules électriques et de débloquer le développement des systèmes de stockage d'énergie et des technologies de connexion des véhicules au réseau.
  • Parmi les objectifs figurent aussi une énergie à moindre coût et une demande en énergie sur le réseau plus équilibrée, éléments fondamentaux pour atteindre une neutralité carbone de l'Europe d'ici 2050.
Nissan a présenté aujourd'hui un plan d'action pour libérer le potentiel des véhicules électriques et des technologies de batteries, afin de permettre à l'Europe de réaliser son objectif de neutralité carbone d'ici à 2050.
Les propositions qu'il contient visent à augmenter la production d'énergie renouvelable, le taux de possession de véhicules électriques et l'intégration des véhicules au réseau électrique dans les pays d'Europe.
Ce projet a été détaillé dans un nouveau livre blanc dirigé par Nissan, dans le cadre du partenariat européen pour les villes et communautés intelligentes (PEI-VCI). Ce programme soutenu par la Commission européenne rassemble les industries, les villes et les chercheurs.
Ce livre blanc met en lumière le rôle majeur que jouera la technologie de batterie et la nécessité d'assurer une seconde vie aux batteries en tant qu'unités de stockages statiques ou mobiles. Il explique aussi comment surmonter les défis actuels liés à la mise à disposition de systèmes pour relier les véhicules au réseau.
Parmi les recommandations pratiques faites aux autorités pour repenser l'élaboration et la mise en œuvre des politiques énergétiques et de mobilité, on trouve notamment :
  • Introduire des mesures incitatives à l'achat ciblées sur les véhicules électriques milieu de gamme, afin d'accroître leur adoption auprès du grand public
  • Favoriser le changement de comportements en développant les zones à faibles émissions en milieu urbain
  • Donner l'exemple en augmentant la proportion de véhicules électrifiés au sein des parcs de véhicules publics, notamment bus et taxis
  • Simplifier les procédures pour l'installation de stations de chargement intelligentes
  • Introduire des mesures d'incitation fiscale sur la base de l'impact environnemental des véhicules électriques et de la quantité d'énergie qu'ils renvoient au réseau
  • Dans les nouvelles constructions commerciales, rendre obligatoire ou donner de forts incitatifs pour l'utilisation d'énergies renouvelables et de technologies à haut rendement énergétique, ainsi que pour l'installation de stations de chargement intelligentes
  • Promouvoir les avantages financiers découlant de la possession d'un véhicule électrique couplée à l'installation de panneaux solaires et de dispositifs de stockage d'énergie au domicile
  • Élaborer les politiques de mobilité et les politiques d'énergie de façon intégrée plutôt que séparément
« Pour relever les défis auxquels l'Europe fait face, nous devons repenser fondamentalement l'élaboration des politiques énergétiques et de mobilité. Nissan a démocratisé la technologie de batterie en Europe il y a dix ans avec la Nissan LEAF. Toutefois, il est clair dans le livre blanc que ce sujet dépasse le cadre de Nissan, et même des véhicules électriques. Si l'Europe veut atteindre son objectif de neutralité carbone à l'horizon 2050, il y a beaucoup à faire et ce document décrit comment y parvenir, aux niveaux national, régional et municipal », explique Friederike Kienitz, Vice President for Communications, Legal, External & Government Affairs pour Nissan Europe.
Nissan Europe, à la tête de l'initiative sur la mobilité intelligente pour la transition énergétique dans le cadre du PEI-VCI, a interrogé des personnalités clés du transport et de l'énergie pour déterminer quels sont les obstacles majeurs à une transition vers plus d'énergie renouvelable. Le livre blanc très complet qui en a résulté a été présenté au Smart Cities Expo World Congress à Barcelone en présence de responsables politiques et a reçu le soutien de nombreuses associations importantes.
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Le Livre blanc
Nissan Europe est le chef de file de l'initiative sur la mobilité intelligente pour la transition énergétique depuis 2017 et à ce titre a coordonné des projets axés sur l'observation des interconnexions entre la mobilité et l'énergie, à l'heure où s'accélère l'électrification des moyens de transport. 
Ce livre blanc est l'un des principaux résultats de l'engagement de Nissan Europe dans cette initiative.
Intitulé Mobilité intelligente pour la transition énergétique : Aller plus vite vers des sociétés plus durables, il a été présenté au Smart Cities Expo World Congress à Barcelone en présence de personnalités de la Commission européenne.

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