Le site de Trémery (Région Grand Est, France), au cœur de la transition énergétique du Groupe PSA
- Inauguration de la ligne d’assemblage des « eGMP[1] » qui équipent les modèles 100% électriques du Groupe PSA.
- Conçue pour être flexible, la capacité de production de la ligne sera de 120 000 « eGMP » en 2020 puis 180 000 en 2021.
- Déjà 4 véhicules 100% électriques proposés par les marques du Groupe PSA : Peugeot e-208 et e-2008, DS 3 CROSSBACK E-TENSE, Opel Corsa-e.
- En 2025, 100% des modèles du Groupe PSA proposeront une version électrifiée purement électrique ou hybride rechargeable.
Yann Vincent, Directeur industriel et chaîne logistique du Groupe PSA : « Nous avons fait des choix d’investissements il y a plusieurs années pour anticiper la transition énergétique et rendre nos usines flexibles, comme l’illustre notre site de Trémery. Nous sommes très fiers que l’ensemble des collaborateurs du site mettent en œuvre cette transition au quotidien dans la région Grand Est, au cœur de l’Europe. »
« PSA est une entreprise d’excellence, qui participe au dynamisme de nos territoires, et la transformation du site de Trémery, grâce aux moteurs électriques, est un exemple pour notre industrie. La Région Grand Est accompagne au quotidien la filière automobile dans l’ensemble des défis auxquels elle est confrontée. Aujourd’hui, elle fait face à l’une des transformations les plus importantes de son histoire du fait de la transition énergétique et écologique. Nous serons aux côtés des industriels et du Groupe PSA pour maintenir nos emplois et pour créer un modèle d’entreprise durable et respectueuse de l’environnement, pour construire l’économie du futur. », a déclaré Jean Rottner, Président de la Région Grand Est.
Mercredi 20 novembre, la ligne d’assemblage « eGMP » du Groupe PSA a été inaugurée en présence de Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Yann Vincent, Directeur industriel et chaîne logistique Groupe PSA.
La nouvelle ligne d’assemblage du site de Trémery aura une capacité de production de 120 000 « eGMP » en 2020, et grâce à sa conception flexible atteindra 180 000 unités dès 2021. Cette nouvelle technologie équipera l’ensemble de la gamme 100% électrique des marques du Groupe PSA, aussi bien pour les véhicules particuliers que pour les véhicules utilitaires.
A terme, le site de Trémery vise une capacité de production de 900 000 moteurs électriques, notamment grâce aux activités de la co-entreprise « Nidec PSA e-motors » créée en 2017 avec Nidec Leroy-Somer. Cette co-entreprise permettra de produire sur le site de Trémery une gamme complète de moteurs électriques à la pointe de la technologie, destinés aux véhicules 100% électriques et hybrides. L’objectif est de répondre non seulement aux besoins du Groupe, mais aussi à ceux d’autres constructeurs.
Depuis sa création en 1979, le site de Trémery a produit près de 50 millions de moteurs thermiques, à la fois diesel et essence. L’installation de la ligne d’assemblage des « eGMP » a été réalisée en tout juste 10 mois, faisant de Trémery le seul site au monde pour le Groupe PSA, capable de fabriquer aujourd‘hui tous les types de motorisations. Désormais, grâce à son offre électrique, il est emblématique de la transition énergétique que conduit le Groupe PSA. Le site fait partie du pôle industriel de Trémery-Metz, 1er employeur privée de Lorraine avec près de 4 000 collaborateurs. Les moteurs thermiques et boîtes de vitesses fabriqués sur ces 2 sites équipent les véhicules des 5 marques du Groupe PSA. En 2018, le pôle a produit 1 750 000 moteurs thermiques et 982 000 boîtes de vitesses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire