dimanche 3 novembre 2019

Une recharge de 300 km d'autonomie en 10, voire 5 mn ?

Privilégier la vitesse de recharge des batteries à l'augmentation démesurée de leur capacité - et donc de leur poids, de leur prix et de leur empreinte écologique - constitue l'un des challenges déterminant qui imposeront définitivement le véhicule électrique


Dans une recherche réalisée par une équipe d’ingénieurs de l’université américaine de Penn State le choix a été fait de maintenir la température interne de la batterie à 60° pendant les 10 mn de la recharge pour accélérer les réactions chimiques, plutôt que de laisser une recharge de plus longue durée échauffer intempestivement la batterie, au détriment de sa "bonne santé" .


Ils ont pu ainsi accroître l'autonomie de la batterie de 200 miles ( 320 km) avec cette  méthode dite de "modulation asymétrique de la température (ATM)" qui charge une cellule Li-ion à une température élevée de 60 ° C pour éliminer le phénomène de placage du Lithium en limitant le temps d'exposition aux 60°C à environ 10 min par cycle pour éviter les dégradation des matériaux. 

" En utilisant des matériaux de batterie disponibles dans l'industrie, nous montrons qu'une pile Li-ion à haute énergie (209 Wh / kg) avec la méthode ATM conserve une capacité de 91,7% après 2 500 cycles XFC (équivalent à 500 000 milles d'autonomie soit 800.000 km ...
La clé est de réussir un chauffage rapide, sinon la batterie reste à un niveau de température élevé trop longtemps, ce qui la dégrade fortement ... Et peu importe que le véhicule soit dans le désert de l’Arizona ou dans le Wisconsin en plein hiver et dans la neige et la glace, la batterie est toujours chargée à 60°C... 
Nous travaillons maintenant à réduire le temps de recharge de 10 minutes à 5 minutes. Si nous parvenons à cette objectif ambitieux, charger un véhicule électrique sera quasiment la même chose que faire le plein du réservoir d’un véhicule thermique...» explique le coauteur de la recherche Chao-Yang Wang

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