Seine
Alliance présente aujourd'hui le Black Swan, le premier bateau électrique dédié
aux croisières privées ou professionnelles sur la Seine, équipé de batteries de
seconde vie. L’idée menée par Seine Alliance et ses partenaires - Groupe
Renault et Green-Vision- est de pouvoir démontrer l’efficacité d’un tel modèle
reposant sur le principe de l'économie circulaire, afin de le reproduire, et
créer des synergies entre les différents acteurs de la mobilité.
Dans un contexte
d’effervescence généralisée pour trouver des solutions innovantes afin de
préserver notre planète, les initiatives menées par les professionnels du
secteur fluvial offrent des perspectives encourageantes. Très mobilisés sur les
aspects environnementaux de leurs activités, ils sont à l'origine de nombreux
projets pour faire valoir leur exemplarité en matière de transition
énergétique. Le Black Swan, bateau « zéro émission* » pour des croisières
familiales d'environ 2h et avec une capacité d'accueil de 2 à 8 personnes, a
été conçu dans cet esprit. Il est propulsé par deux moteurs électriques et ne
dispose ni de groupe électrogène, ni de moteur thermique de secours. Il ne
rejette donc aucun gaz d’échappement et navigue sans aucun bruit. Il s’agit
d’une démarche de transformation volontaire pour réduire l’impact sur
l’environnement des activités fluviales.
« Paris, organisatrice de la COP 21 en
2015 et des JO en 2024, doit apporter des solutions innovantes pour
l’environnement. La Seine s’illustre déjà de manière exemplaire en termes de
performances énergétiques dans le secteur des transports. Notre compagnie
concrétise une nouvelle fois un projet de bateau électrique avec pour objectif
de sensibiliser l’ensemble des usagers du fleuve » indique Didier SPADE, Président-Directeur
Général de Seine Alliance.
Economie circulaire, sécurité
et confort à bord
Le Black Swan est équipé de
deux chaînes de propulsion 100% électrique, totalement indépendantes et
autonomes. Cette redondance lui permet de naviguer en toute sécurité.
Des batteries Lithium Ion
issues de véhicules électriques Renault et arrivées au terme de leur
"première vie automobile", ont été déposées et reconditionnées pour
leur nouvel usage. Elles sont logées sous les banquettes latérales du bateau
dans 4 coffres batterie en inox spécialement conçus pour assurer étanchéité et
sécurité de fonctionnement. La consommation d'énergie et de matières premières
nécessaire à la construction de batteries neuves est ainsi évitée.
« Nous sommes fiers de contribuer au
projet Black Swan aux côtés de Seine Alliance et Green-Vision. Cette démarche
démontre, une nouvelle fois, qu’utilisées comme unités de stockage d’énergie en
seconde vie, les batteries de nos véhicules électriques représentent un levier
essentiel pour accélérer la transition énergétique » explique Gilles Normand, Directeur du Véhicule
Electrique du Groupe Renault.
Chaque propulseur est relié à
deux coffres batteries qui développent une puissance nominale de 10kW (20kW en
puissance maximale), permettant au bateau d'atteindre largement les vitesses de
croisière habituelles (la vitesse sur la Seine dans Paris est limitée). Le
poids total des batteries est de 278 kg, ce qui est moins que le poids du
réservoir d'essence qui équipait le bateau dans sa version thermique.
La coque recyclée, au design
intemporel du constructeur italien Tullio Abbate, a conservé sa ligne
dynamique. Il n’y a pas de moteurs hors-bord, ni de moteurs in-bord. La
propulsion, et la giration, s'effectuent grâce à des embases directionnelles
immergées (des "pods"). Une optimisation technique qui permet de ne
pas alourdir la ligne du bateau, d'optimiser l'ergonomie du cockpit pour
faciliter la circulation et d'assurer un confort maximum aux passagers qui
naviguent en silence. Des passagers qui peuvent profiter de croisières d'une
durée de 2 heures, pour un temps de charge de 2 à 3 heures.
Un bateau inspirant pour le
reste de la profession
La présentation technique du
Black Swan a eu lieu hier, lundi 4 novembre, à l’Atelier du France. Les
professionnels du monde fluvial réunis au Port de Grenelle à Paris, ont pu
découvrir un bateau élégant, fonctionnel et qui va pouvoir inspirer quelques
150 bateaux professionnels recensés dans le bief de Paris, dont la migration
vers des systèmes de propulsion plus respectueux de l'environnement est
possible.
Des démonstrations avec la
presse auront lieu au cours du premier trimestre 2020 qui sera également la
période de mise en exploitation du Black Swan, après réception des
autorisations administratives requises.
C’est à cette période que
Seine Alliance débutera les travaux de refit d’un nouveau bateau analogue,
avant de poursuivre avec d’autres bateaux pour atteindre son objectif de 2024
de disposer d’une flotte 100% électrique.
Le Black Swan préfigure, en
effet, une nouvelle génération de bateaux faisant preuve d’exemplarité en
termes de créativité, de neutralité carbone, et de fonctionnalité, sans
compromis sur l’élégance. La synergie développée avec le Groupe Renault et
Green-Vision doit permettre l’utilisation intelligente d’une production
reconditionnée qui s’inscrit dans une véritable démarche de développement
durable.
* zéro émission à l'usage
A propos de Seine Alliance
Seine Alliance avec plus de 30
ans d’expérience dans le secteur fluvial est la première compagnie parisienne à
s’être engagée dans un processus d’électrification de l’ensemble de sa flotte à
l’horizon 2024.
D’ores et déjà, après avoir
équipé deux premières unités « test » en propulsion électrique, elle a
développé avec plusieurs entreprises spécialisées, une ingénierie permettant de
mettre en service pour des prestations touristiques, des bateaux optimisés
selon un processus de recyclage décarboné. Ses bateaux sont amarrés au Port de
Grenelle à PARIS (15ème) au sein de Paris Yacht Marina, lieu de privatisation
d’espaces évènementiels.
A propos du Groupe Renault
Constructeur automobile depuis
1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a
vendu près de 3,76 millions de véhicules en 2017. Il réunit aujourd’hui plus de
180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de
vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et
poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son
développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq
marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule
électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec une écurie en
Formule 1, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de
notoriété de la marque.
A propos de Green-Vision
Green-Vision est une jeune
entreprise déjà forte d'une expérience de 10 ans dans le domaine de la
conception de systèmes de batteries Lithium-Ion sur mesure et de la propulsion
électrique. Motoriste de l'association Les Triplettes de Bonneville, elle
obtenait un record du monde de vitesse moto électrique dès 2012, et a depuis
innové dans de nombreux domaines.
Green-Vision a été l'une des
premières sociétés à proposer à ses clients et partenaires l'utilisation de
batteries lithium d'origine automobile.
Elle entretient depuis 3 ans une
étroite collaboration avec le Groupe Renault en explorant l'immense étendue des
possibilités de réemploi de ces batteries. De nombreux systèmes ont déjà été
équipés et donnent entière satisfaction dans des domaines aussi variés que le
transport frigorifique, la robotique ou le stockage stationnaire...
La réalisation des batteries du
Black Swan, qui intègre une électronique de gestion de dernière génération,
poursuit cette tradition d'innovation et d'efficacité autant énergétique
qu'environnementale.
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