mardi 5 novembre 2019

Le BLACK SWAN, premier bateau à passagers équipé de batteries de seconde vie et 100% électrique à paris


Seine Alliance présente aujourd'hui le Black Swan, le premier bateau électrique dédié aux croisières privées ou professionnelles sur la Seine, équipé de batteries de seconde vie. L’idée menée par Seine Alliance et ses partenaires - Groupe Renault et Green-Vision- est de pouvoir démontrer l’efficacité d’un tel modèle reposant sur le principe de l'économie circulaire, afin de le reproduire, et créer des synergies entre les différents acteurs de la mobilité.

Dans un contexte d’effervescence généralisée pour trouver des solutions innovantes afin de préserver notre planète, les initiatives menées par les professionnels du secteur fluvial offrent des perspectives encourageantes. Très mobilisés sur les aspects environnementaux de leurs activités, ils sont à l'origine de nombreux projets pour faire valoir leur exemplarité en matière de transition énergétique. Le Black Swan, bateau « zéro émission* » pour des croisières familiales d'environ 2h et avec une capacité d'accueil de 2 à 8 personnes, a été conçu dans cet esprit. Il est propulsé par deux moteurs électriques et ne dispose ni de groupe électrogène, ni de moteur thermique de secours. Il ne rejette donc aucun gaz d’échappement et navigue sans aucun bruit. Il s’agit d’une démarche de transformation volontaire pour réduire l’impact sur l’environnement des activités fluviales.

 « Paris, organisatrice de la COP 21 en 2015 et des JO en 2024, doit apporter des solutions innovantes pour l’environnement. La Seine s’illustre déjà de manière exemplaire en termes de performances énergétiques dans le secteur des transports. Notre compagnie concrétise une nouvelle fois un projet de bateau électrique avec pour objectif de sensibiliser l’ensemble des usagers du fleuve »  indique Didier SPADE, Président-Directeur Général de Seine Alliance.

Economie circulaire, sécurité et confort à bord

Le Black Swan est équipé de deux chaînes de propulsion 100% électrique, totalement indépendantes et autonomes. Cette redondance lui permet de naviguer en toute sécurité.
Des batteries Lithium Ion issues de véhicules électriques Renault et arrivées au terme de leur "première vie automobile", ont été déposées et reconditionnées pour leur nouvel usage. Elles sont logées sous les banquettes latérales du bateau dans 4 coffres batterie en inox spécialement conçus pour assurer étanchéité et sécurité de fonctionnement. La consommation d'énergie et de matières premières nécessaire à la construction de batteries neuves est ainsi évitée.
 « Nous sommes fiers de contribuer au projet Black Swan aux côtés de Seine Alliance et Green-Vision. Cette démarche démontre, une nouvelle fois, qu’utilisées comme unités de stockage d’énergie en seconde vie, les batteries de nos véhicules électriques représentent un levier essentiel pour accélérer la transition énergétique »  explique Gilles Normand, Directeur du Véhicule Electrique du Groupe Renault.

Chaque propulseur est relié à deux coffres batteries qui développent une puissance nominale de 10kW (20kW en puissance maximale), permettant au bateau d'atteindre largement les vitesses de croisière habituelles (la vitesse sur la Seine dans Paris est limitée). Le poids total des batteries est de 278 kg, ce qui est moins que le poids du réservoir d'essence qui équipait le bateau dans sa version thermique.
La coque recyclée, au design intemporel du constructeur italien Tullio Abbate, a conservé sa ligne dynamique. Il n’y a pas de moteurs hors-bord, ni de moteurs in-bord. La propulsion, et la giration, s'effectuent grâce à des embases directionnelles immergées (des "pods"). Une optimisation technique qui permet de ne pas alourdir la ligne du bateau, d'optimiser l'ergonomie du cockpit pour faciliter la circulation et d'assurer un confort maximum aux passagers qui naviguent en silence. Des passagers qui peuvent profiter de croisières d'une durée de 2 heures, pour un temps de charge de 2 à 3 heures.

Un bateau inspirant pour le reste de la profession

La présentation technique du Black Swan a eu lieu hier, lundi 4 novembre, à l’Atelier du France. Les professionnels du monde fluvial réunis au Port de Grenelle à Paris, ont pu découvrir un bateau élégant, fonctionnel et qui va pouvoir inspirer quelques 150 bateaux professionnels recensés dans le bief de Paris, dont la migration vers des systèmes de propulsion plus respectueux de l'environnement est possible.
Des démonstrations avec la presse auront lieu au cours du premier trimestre 2020 qui sera également la période de mise en exploitation du Black Swan, après réception des autorisations administratives requises. 
C’est à cette période que Seine Alliance débutera les travaux de refit d’un nouveau bateau analogue, avant de poursuivre avec d’autres bateaux pour atteindre son objectif de 2024 de disposer d’une flotte 100% électrique.
Le Black Swan préfigure, en effet, une nouvelle génération de bateaux faisant preuve d’exemplarité en termes de créativité, de neutralité carbone, et de fonctionnalité, sans compromis sur l’élégance. La synergie développée avec le Groupe Renault et Green-Vision doit permettre l’utilisation intelligente d’une production reconditionnée qui s’inscrit dans une véritable démarche de développement durable.

* zéro émission à l'usage

A propos de Seine Alliance
Seine Alliance avec plus de 30 ans d’expérience dans le secteur fluvial est la première compagnie parisienne à s’être engagée dans un processus d’électrification de l’ensemble de sa flotte à l’horizon 2024.
D’ores et déjà, après avoir équipé deux premières unités « test » en propulsion électrique, elle a développé avec plusieurs entreprises spécialisées, une ingénierie permettant de mettre en service pour des prestations touristiques, des bateaux optimisés selon un processus de recyclage décarboné. Ses bateaux sont amarrés au Port de Grenelle à PARIS (15ème) au sein de Paris Yacht Marina, lieu de privatisation d’espaces évènementiels.
A propos du Groupe Renault
Constructeur automobile depuis 1898, le Groupe Renault est un groupe international présent dans 134 pays qui a vendu près de 3,76 millions de véhicules en 2017. Il réunit aujourd’hui plus de 180 000 collaborateurs, dispose de 36 sites de fabrication et 12 700 points de vente dans le monde. Pour répondre aux grands défis technologiques du futur et poursuivre sa stratégie de croissance rentable, le groupe s’appuie sur son développement à l’international. Il mise sur la complémentarité de ses cinq marques (Renault, Dacia, Renault Samsung Motors, Alpine et LADA), le véhicule électrique et son alliance unique avec Nissan et Mitsubishi. Avec une écurie en Formule 1, Renault fait du sport automobile un vecteur d’innovation et de notoriété de la marque.
A propos de Green-Vision
Green-Vision est une jeune entreprise déjà forte d'une expérience de 10 ans dans le domaine de la conception de systèmes de batteries Lithium-Ion sur mesure et de la propulsion électrique. Motoriste de l'association Les Triplettes de Bonneville, elle obtenait un record du monde de vitesse moto électrique dès 2012, et a depuis innové dans de nombreux domaines.
Green-Vision a été l'une des premières sociétés à proposer à ses clients et partenaires l'utilisation de batteries lithium d'origine automobile.
Elle entretient depuis 3 ans une étroite collaboration avec le Groupe Renault en explorant l'immense étendue des possibilités de réemploi de ces batteries. De nombreux systèmes ont déjà été équipés et donnent entière satisfaction dans des domaines aussi variés que le transport frigorifique, la robotique ou le stockage stationnaire...
La réalisation des batteries du Black Swan, qui intègre une électronique de gestion de dernière génération, poursuit cette tradition d'innovation et d'efficacité autant énergétique qu'environnementale.

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