jeudi 14 novembre 2019

La société SCLE SFE à Toulouse expérimente un Smart Grid

SCLE SFE, filiale d'ENGIE, est une entreprise de haute technologie spécialisée dans la conception, la fabrication et la diffusion de produits, systèmes et services pour les automatismes de postes de transformation haute tension et pour la signalisation ferroviaire et de solutions pour les réseaux électriques du futur.
Fortement engagée dans la RSE (Responsabilité Sociétale d'Entreprise) comme se plait à le souligner son Directeur Jean-François Revel -« Notre entreprise est engagée dans une authentique démarche de développement durable. Au-delà de la dimension économique de l'entreprise, il s'agit de donner un sens à nos actions et de cultiver l'exemplarité. Proposer à nos clients des produits et services qui dans la durée vont s'avérer plus économiques, permettre à nos collaborateurs de se réaliser sans crainte du lendemain, minimiser notre empreinte écologique, agir aux côtés de la collectivité locale,… Tous ces enjeux sont fondamentaux pour nous. Nous ne sommes ni dans le déclaratif, ni dans les bonnes intentions: nos efforts et nos résultats sont bien là, et nous sommes heureux de les partager avec vous. »



Son Smart Grid Experience est un réseau électrique auquel sont raccordés :
•    Des panneaux photovoltaïques en toiture pour 200 kWc
•    Deux ombrières photovoltaïques pour 100 kWc raccordées à des bornes de recharge
•    Des 6 éoliennes pour 60 kW
•    Des batteries
•    Des volants d'inertie
•    Des bâtiments consommateurs d'énergie

Ce minigrid à l'échelle d'une zone d'activité est connecté au réseau public de distribution d'électricité au travers d'un poste de transformation.
Ainsi, l'énergie électrique utilisée par les bâtiments peut provenir indifféremment des sources d'énergie renouvelable et des moyens de stockage installées sur le site,  ou bien être prélevée sur le réseau ENEDIS. 




Aucun commentaire: