La Nissan LEAF sera le premier véhicule 100%
électrique à participer au Mongol Rally, aux mains d’un team indépendant, et à
parcourir 16 000 km environ depuis le Royaume-Uni jusqu’en Mongolie à l’été
2017. Plug in Adventures a conçu une version spécialement modifiée de la Nissan
LEAF, équipée pour traverser les montagnes, déserts et les steppes d’Europe et
d’Asie.
Surnommée LEAF AT-EV (Véhicule 100% électrique Tout Terrain), la
voiture est basée sur une Nissan LEAF 30 kWh en finition Acenta, offrant une autonomie
de 250 km (NEDC) en une seule charge. D’importantes modifications ont été
apportées afin que le véhicule soit adapté à la traversée les régions les plus
hostiles du parcours.
La Nissan LEAF AT-EV 100% électrique est dotée de jantes Speedline
SL2 Marmora et de pneus étroits Maxsport RB3 pour de meilleures performances
hors du bitume. Afin de protéger davantage le véhicule sur les terrains
difficiles, des plaques de protection, des durits de frein tressées, des
pare-boue, ainsi qu’une plaque de protection du carter moteur ont été ajoutés.
Enfin, pour assurer une bonne visibilité même dans les zones les plus isolées
de l’expédition, les rails de toit accueillent désormais une barre lumineuse
Lazer Triple-R 16 LED capable de produire 16 400 lumens.
A bord, plusieurs modifications de la LEAF AT-EV ont permis de
réduire la masse du véhicule tout en ajoutant des espaces de rangement. La
banquette et les ceintures arrière ont totalement disparu. L’avant de
l’habitacle n’a subi aucune transformation. Un extincteur et un kit médical
sont également présents dans le coffre. Ces transformations ont permis de
diminuer le poids total du véhicule de 32 kg.
Chris Ramsey, fondateur of Plug In Adventures, a déclaré : « Le Mongol Rally constitue à ce jour notre plus
grand challenge en matière de conduite d’un véhicule 100% électrique, mais cela
fait des années que nous nous y préparons. Non seulement en roulant vers l’Est
nous aurons de moins en moins de bornes de recharge à disposition, mais en plus
les routes seront de moins en moins praticables. »
Il ajoute : « Pour
ce Rallye, la Nissan LEAF fut un choix évident. Je connais très bien cette
voiture, elle est très fiable et Nissan a développé le plus grand réseau de
bornes de recharge rapide en Europe. Il est accessible gratuitement. Et comme
la Nissan LEAF peut aussi se recharger sur n’importe quelle prise domestique,
je pourrai toujours continuer à rouler même dans les régions les plus
lointaines où je ne disposerai plus des options de recharge rapide. Mais il ne
s’agit pas d’une course chronométrée : cette aventure est avant tout une
expérience de voyage. J’ai hâte de prendre la route et de pouvoir partager une
aussi longue expérience de conduite 100% électrique ! »
Gareth Dunsmore, Director of Electric Vehicles, Nissan Europe, a
déclaré : « Depuis que nous
avons lancé la Nissan LEAF 100% électrique en 2010, nos clients ont parcouru
plus de 3 milliards de kilomètres. Ils ont ainsi économisé plus de 500 tonnes
de CO2. Notre initiative « Electrify the World » permet de
connecter les usagers de véhicules 100% électriques Nissan afin qu’ils
partagent leurs expériences.»
Il a conclu :
« Plusieurs propriétaires de Nissan LEAF tels que Plug In Adventures n’ont
pas hésité à souligner combien les véhicules 100% électriques peuvent accomplir
bien plus que les simples trajets du quotidien. Nous les félicitons pour cet
ambitieux challenge et leur souhaitons un bon et agréable voyage. »
Avec plus de 260 000 Nissan LEAF sur les routes, la
marque est le leader mondial de la mobilité 100% électrique. La Nissan LEAF est
la voiture 100% électrique la plus vendue au monde.
À propos de Plug In
Adventures
Plug In Adventures a été fondé en 2011 et est né d’une double
passion pour l’aventure et les véhicules électriques. Basé en Écosse et composé
d’un groupe de passionnés de la mobilité 100% électrique, l’objectif est
d’échanger et d’interagir avec les usagers de façon originale afin de mettre en
avant tout ce qui concerne les véhicules électriques.
Plug In Adventures n’hésite pas à soumettre les véhicules
électriques à des conditions particulièrement difficiles de circulation. En
septembre 2015, il ne leur a fallu que deux jours pour traverser les 2700 km
qui séparent John O'Groats de Land's End aller-retour au volant d’une Nissan
LEAF 24 kWh, en utilisant uniquement des bornes de recharge publiques et
gratuites.
En avril 2016, ils ont parcouru la North Coast 500 à bord d’une
Nissan LEAF 30 kWh. Cette route de plus de 800 km sillonne les Highlands
d'Écosse. Elle est surnommée « La Route 66 écossaise ».
Le Mongol Rally constitue le point culminant de cette série
d’aventures au volant d’un véhicule 100% électrique qui a permis à Chris de
s’entraîner en prévision de ce Rally.
À propos du Mongol Rally
La Mongol Rally est un raid motorisé à vocation humanitaire à
travers l’Europe et l’Asie. Il se déroule chaque été depuis 2004. Cette aventure
a déjà récolté près de 6 millions d’euros pour des œuvres de
charité.
L’édition 2017 L’édition 201 débutera le 16 juillet. The
Adventurists soutient la décision de Chris de participer avec la LEAF AT-EV.
Elle deviendra le premier véhicule 100% électrique à tenter l’aventure tout en
soulignant l’engagement de la société organisatrice en matière d’environnement
et de développement durable.
À propos de Nissan en
Europe
Avec l’une des plus fortes implantations sur le continent de tous
les constructeurs étrangers, Nissan emploie plus de 17 000 personnes en Europe
à travers ses centres locaux de design, R&D, production, logistique, ainsi
que ses activités commerciales et ses opérations de marketing. L'an dernier,
l'entreprise a produit dans ses usines au Royaume-Uni, en Espagne et en Russie,
plus de 635 000 véhicules dont des crossovers primés, des utilitaires, et la
Nissan LEAF, véhicule 100% électrique le plus vendu au monde. Poursuivant son
but de zéro émission à l’échappement et zéro accident mortel sur les routes,
Nissan a récemment annoncé le lancement de sa vision Intelligent Mobility.
Conçue pour guider la technologie et le développement produit de la marque,
cette approche à 360° du futur de la mobilité permettra d’engager d’importantes
actions concernant la façon dont les véhicules seront alimentés, conduits et
intégrés à la société. Nissan ambitionne de devenir la marque asiatique la plus
attractive en Europe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire