Encore un grand trajet de réussi !! Oui, voyager en VE est possible !
Trajet principal, aller/retour : Langon – St Couat d'Aude.
Puis, St Couat – Montagnac – St Couat.
Puis St Couat – Banyul sur Mer – St Couat.
Samedi 15 avril 2017 ; départ pour la première partie du voyage.
Tracé du parcours aller sur ChargeMap. |
- Là, je décide de tester un peu l'autoroute, et une borne Sodetrel. J'ai par avance, commandé le badge Freshmile. Partant de Moissac, nous nous dirigeons vers la bretelle d'autoroute de Castelsarrasin.
Je me cale à 105 km/h GPS (115 au compteur). On va faire ainsi, environ, 55 km d'autoroute.
- Arrivée à l'Aire du Frontonnais Sud, à 10h51. Conso de 17,0 kWh pour 48,1 km et 56 % de batterie restante. Recharge de 10 mn, pour repartir avec 137 km d'autonomie.
Profil du parcours aller sur ChargeMap. |
Sur place, une personne qui habite en Gironde à Cadaujac, vient discuter avec moi ; intrigué de voir un VE à cet endroit. Il est possesseur d'une Zoé. Mais roule en thermique pour les longues distances.
- On continue sur l'autoroute, direction Nissan Labège à Toulouse. On y arrive à 11h51, après un petit détour de notre amis GPS !!! En effet, n'aillant pas de numéro de rue, le GPS nous a envoyé vers le milieu. Mais au lieu de nous faire tourner à gauche vers Nissan, il nous a envoyé dans l'autre sens !
Bilan, 15 mn de perdu ! Arrivée avec 58 % de batterie, et 13,3 kWh de conso ; pour 47,4 km fait.
On recharge 17 mn, pour 192 km d'autonomie.
Leaf 30 kW de Fabrice. |
Petite halte à Villefranche du Lauraguais, pour manger.
- Destination suivante ; Carrefour Carcassonne, pour un arrêt achat. Arrivée à 14h43, pour 85,8 km et 12,4 kWh de conso. Reste 47 % de batterie. Branchement en prise T3, pendant 20 mn. On repart avec 118 km d'autonomie.
- Arrivée à destination à 15h32. 26,8 km de fait, et 12,8 kWh/100. Reste 41 % de batterie. Nous aurons fait 356,2 km, dans la journée.
Dimanche 16 avril 2017 ;
Le lendemain, nous partons en direction de Montagnac (à côté de Pezenas), en passant par Montredon-les-Corbières, pour aller voir un concours d'agility. Comme on ne peut pas recharger sur place ; je fais un détour par le Auchan de Béziers. Arrivée après 67,7 km, pour 12,7 kWh de moyenne. Nous repartons avec 181 km d'autonomie. La température de ce trajet passe de 17° à 21°.
Nous allons jusqu'à l'étang de Thau, à Meze. Environ 14 km aller.
J'en profite pour emmener la belle famille, dans la Leaf, pour leur montrer ce qu'est un VE. Ils ont bien apprécié.
Retour à Montagnac, et retour pour nous, à St Couat d'Aude. On repasse à Auchan Béziers, où l'on arrive après 83,4 km pour 13,6 kWh. Départ avec 169 km d'autonomie. A 5 % de charge de notre départ, arrive une Zoé local. On discute avec le propriétaire, qui n'en reviens pas de la route que l'on fait. Un peu juste pour lui, avec sa Zoé.
74,6 km après, nous arrivons à notre « point de chute ». On branche dans le garage, pour une recharge complète.
Lundi 17 avril 2017 ;
Direction Leucate et les environs. Nous partons avec la thermique de mes parents, car la borne de Leucate Ville, est en panne depuis pas mal de temps. Donc, j'ai pas voulu prendre de risque avec mes parents, puisque je savais qu'on allait rouler dans le secteur. Et sans recharge, à moins de gros détour, j'ai préféré être raisonnable.
Mais le lendemain, il me fallait prendre la Leaf ! Notre but : Collioure. Petit tour sur ChargeMap pour voir les bornes. Une à Auchan Perpignan, et une chez Nissan. Je choisis Nissan, étant plus confiant sur le risque de squattage de la borne.
Départ à 100 % pour 200 km d'autonomie. Nous passons par la route des Corbières. Ça tourne pas mal !! Arrivée chez Nissan après 92,1 km et 14,1 kWh de moyenne. On se branche, et je charge à 85 %, pour 164 km d'autonomie.
On repart direction Collioure, par de la voie rapide, puis de la montée et des lacées. Pas de soucis quand on conduit une Leaf ! Par contre, ça consomme un peu plus !!
Trop de monde à Collioure ; on décide d'aller jusqu'à Banyuls sur Mer, pour manger. Là aussi, y-a de la grimpette !! Après un bon restaurant, on repart pour Collioure, où l'on trouve un parking pour se garer. Petite visite, et c'est de nouveau le départ.
Deuxième charge chez Nissan Perpignan ; de 35 % (et oui, la montagne ça bouffe l'énergie) à 84 %.
Petite discutions avec la secrétaire à l’accueil, qui est étonné de notre voyage. Pas vraiment habitué à voir des gens en Leaf, faire autant de kilomètres. On arrive à destination, après un petit détour, par un magasin de produit local. Sauf qu'il ne me reste pas beaucoup ; mais ça devrait passer.
Après quelques achats, on arrive enfin. Il reste 13 % et 27 km d'autonomie !!! Petit signal d'alerte, d'ailleurs.
108,4 km de fait, pour 15,4 kWh de moyenne. On branche, et la voiture clignote de joie, de pomper enfin un peu de jus !!
Vendredi 21 avril ,
C'est le retour vers chez nous ! Voiture chargé à 100 % et 199km d'autonomie.
C'est le retour vers chez nous ! Voiture chargé à 100 % et 199km d'autonomie.
- Départ à 08h00, direction Nissan Toulouse.
Arrivée après 116,4 km pour 15,1 kWh de moyenne. Charge de 33 % à 90 %. Température de 7°.
- Direction Moissac, via le périphérique et l'A62. Arrêt à l'Aire du Fontonnais Nord, à la borne Sodetrel. Charge de 10mn, pour 91 %.39,2 km fait pour 15,0 kWh/100.- On prend la sortie de Castelsarrasin, direction le Lidl de Moissac. Arrivée après 47 km pour 15,3 kWh/100. Il fait 11°. Petit détail ; la batterie est à 7 barres. Recharge de 5 mn, pour repartir avec 166 km et 20 % de plus. Finalement pas vraiment utile, vu ce qu'il reste à l'arrivée suivant.
Arrêt repas sur le chemin.
- Arrivée à Auchan Bias, après 63,7 km et 13,3 kWh/100. Il reste 117 km d'autonomie. On aurait pu éviter l'arrêt à Moissac. Mais bon. On se branche, la charge démarre. J'arrête à 81 % et 177 km d'autonomie. 11 mn de charge. La batterie monte à 8 barres.
Particularité de ce site : Pendant la charge, je me dis que je vais mettre un petit commentaire. J'ouvre ChargeMap, et m’aperçois que la veille, quelqu'un a signalé la borne en panne !!! C'est mon jour de chance alors ; parce qu'elle fonctionne parfaitement !
- On arrive à la maison, après 83,7 km, pour 11,7 kWh/100. Reste 100 km d'autonomie, et 43 % de batterie. Il fait 18°.
Bilan : 1 211 km en 6 jours.
Je tiens à préciser, que j'ai mis un commentaire sur ChargeMap, à chaque borne où j'ai chargé.
Fabrice Charrié.
Tableau du trajet :
Un maillage du territoire à raison d'une borne rapide tous les 50 km assurera une plus grande souplesse dans l'organisation des déplacements et davantage de fluidité entre les recharges surtout si l'on tient compte de la croissance du parc de VE à venir.
Dans quelques années avec l'accroissement des capacités des batteries et de la puissance de charge des bornes annoncée (150 - 300 kW ) ce type de témoignage fera sourire, mais ils auront fait partie des étapes nécessaires pour accompagner le développement de la mobilité électrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire