Publié le 12/04/2016
Début mars, le service « ChargeMap », qui recense les points de charge pour véhicules électriques en France et dans une cinquantaine de pays, ce qui représente 86 000 « prises » au total, dont 25 000 dans l’Hexagone, a bénéficié d’une des plus importantes mises à jour depuis son lancement fin 2011. ChargeMap guide l’utilisateur jusqu’à la borne de recharge la plus proche et lui permet de calculer un itinéraire passant par des bornes. « Ce calcul d’itinéraire intègre désormais un système d’étapes qui permet à l’utilisateur d’organiser un long parcours en passant par différentes bornes de recharge », explique Yoann Nussbaumer, président de l’entreprise. L’utilisateur peut ainsi définir jusqu’à huit étapes sur son trajet et visualiser différentes statistiques sur l’itinéraire, dont le dénivelé, qui a un impact sur l’autonomie des véhicules électriques.
ChargeMap existe également sous forme d’application mobile. Elle doit intégrer ce service de calcul d’itinéraire avec étapes dans le courant de l’année. Sa base de données est alimentée par des opérateurs, notamment Autolib’Métropole en France. Elle est également renseignée par une communauté d’utilisateurs qui dépasse les 46 000 membres. Le service est gratuit. ChargeMap facture les constructeurs d’automobiles, tels que Nissan, Mitsubishi, Kia ou BMW (depuis mars), à qui il fournit des statistiques sur les réseaux de recharge électrique. (TRANSPORT PUBLIC 1/4/16)
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