Les ingrédients :
- - une voiture électrique
- - un câble de raccordement
- - un adaptateur
- - une borne de recharge accélérée
- - un emplacement de stationnement réservé à la recharge non squatté par une fumante.
- - un badge RFID
- - un opérateur interopérable
- et ... des acteurs ayant la volonté de résoudre les problèmes et de faire avancer les solutions.
Eté et automne 2015 : La volonté clairement affirmée du syndicat de l’énergie du Gers de faire appliquer l’interopérabilité et l’itinérance rend la totalité des bornes
accessibles avec mon badge. Reste le problème de la compatibilité des prises.
Hiver 2015-16 : La réalisation, la certification aux normes européennes
et la validation par les différents constructeurs de VE retardent de trois mois
la sortie de l’adaptateur.
Adaptateur |
6 avril 2016 : Je reçois un exemplaire prototype de l’adaptateur
que je m’empresse d’essayer.
Malédiction! « l’attelage »
prise et adaptateur est trop long, empêchant la fermeture de la porte de la borne
et par conséquent interdisant la recharge.
Les échanges d’information
avec le constructeur de l’adaptateur, le constructeur de la borne et le
syndicat de l’énergie ne permettant pas de solutionner les problèmes, rendez-vous
est pris pour ce lundi matin du 11 avril devant une borne auscitaine pour
analyser la situation.
11 avril 2016 : Après une
heure d’expérimentations et configurations diverses nous découvrons que c’est
la poignée de la prise côté câble qui est trop épaisse et entrave la fermeture
de la porte. Une « cure d’amaigrissement » à la poignée libère le
volume suffisant pour permettre une bonne connection et constater que la
borne fonctionne, et l’adaptateur remplit parfaitement sa fonction.
Un essai de l’adaptateur
avec un autre modèle de câble a parfaitement réussi et nous laisse espérer sa
très prochaine commercialisation. Enfin !
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