Photos L.Courtois |
La Promotion Associative du Véhicule Electrique souhaite aujourd’hui
mettre en exergue la démarche de Ludovic Courtois utilisateur d’une NISSAN LEAF
ayant équipé son domicile de panneaux voltaïques lui assurant une grande
autonomie bien qu’habitant dans le nord de la France.
PAVE : Depuis quand êtes vous
passé du thermique à l’électrique ?
Ludovic Courtois : Je suis passé à l’électrique en mars 2014 après un
essai de la LEAF. J’ai aussi converti mon beau frère, au passage.
P: Quelles étaient alors
vos motivations et vos freins
LC: Ma motivation essentiellement écologique et le
premier frein l’autonomie. J’aurais préféré une voiture hybride rechargeable,
mais trop chère. J’ai donc conservé une thermique en plus de la LEAF.
P: Les réactions autour
de vous
LC: “C’est bien mais trop cher et pas adapté à mon
usage”
PAVE : Quel usage faites
vous de la Nissan LEAF au quotidien ?
LC: Mon usage
quotidien de la LEAF: aller retour au bureau, plus visite de clients (je
suis travailleur indépendant et installateur de panneaux solaires avec www.heliome-solaire.fr).
P: Pouvez vous préciser
les points positifs, les points négatifs et votre ressenti consécutifs à ce
choix et à l’autonomie de la LEAF ?
LC:
Points positifs: l' agrément de conduite
Points négatifs: l’autonomie (surtout avec le réseau de
bornes actuelles)
Je suis également déçu de la politique Nissan qui fait
beaucoup d’effet d’annonce sur les bornes mais dont les concessions sont peu
équipées, avec un accès limité sur des règles liées au fonctionnement des concessions.
Je m’attendais à un choix national de la marque pour toutes
les concessions: par exemple des bornes rapides dans toutes les concessions
accessibles à toute heure à tous les utilisateurs de LEAF gratuitement ou à
coût réduit, et au prix fort pour les autres VE.
Tesla de ce côté a un discours bien plus clair.
PA:Comment rechargez vous
votre LEAF et quels sont vos souhaits ?
LC: Je me charge uniquement chez moi avec le CRO et sur
borne rapide.
Les bornes publiques lentes ne présentent aucun intérêt à
mon sens.
Je suis d’ailleurs favorable aux recharges payantes, avec
moyen de paiement simple (carte bleue par exemple). On n’imagine pas avoir
besoin d’avoir un compte chez un pétrolier pour pouvoir payer son plein. Pourquoi
serait ce le cas en VE ?
P: Le passage à la
voiture électrique a-t-il induit des changements dans votre style de conduite ?
LC: La conduite
électrique est plus cool. On cherche vraiment à optimiser l’autonomie. Pour ma
part je ne baisse pas trop ma vitesse moyenne par rapport à une thermique, mais
je lisse la vitesse: accélération lente, anticipation au freinage, pour dégager
le moins d’énergie possible en chaleur dans les plaquettes de freins !
P: A quelqu’un qui
hésite à faire le pas que lui suggéreriez vous ?
LC: Beaucoup de monde hésite à passer à la voiture
électrique à cause des 2% de trajets qu’ils font au-delà de l’autonomie des VE.
De ce point de vue des bornes rapides en nombre serait libérateur du marché !
P: L' autonomie électrique de votre habitation est elle atteinte avec votre
installation photovoltaïque ? Couvre-t-elle également la recharge de la LEAF ?
LC: L’installation photovoltaïque de la maison est
dimensionnée pour palier aux besoins de l’hiver. La production solaire étant 3
à 4 fois supérieur l’été, je disposais d’un excédent d’énergie qui ne serait
pas exploité. J’avais estimé cet excédent à une quantité d’énergie permettant
de parcourir 10.000km / an. Le VE consommera cet excédent d’avril à septembre.
L’hiver je ne pourrai pas recharger complètement le VE à la maison. J’ai
un bureau en ville raccordé au réseau qui me permettra de le faire.
Extrait de Picardie Magazine du 26 Juin 2014 |
P: Merci de ce témoignage convaincant,
d’autant plus d’actualité que nous allons rentrer dans le débat sur la transition énergétique. Votre exemple montre aux
détracteurs du V.E., qui nous accusent souvent de faire le jeu de l’électricité
nucléaire, que le passage au V.E. , s’il
est bien accompagné par les dispositions législatives et soutien financier, peut
aussi favoriser la transition énergétique vers les énergies renouvelables.
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