mercredi 17 septembre 2014

Lors de sa virée en Espagne, Patrice découvre une borne Nissan accessible 24h/24, 7 jours / 7.

A titre d'exemple nous reprenons ici pour cette Semaine Européenne de la Mobilité l' "expédition" de Patrice Roman  à Lès en Espagne depuis Auch-Preignan. 

Tout d'abord, préparation de son parcours avec les différents "outils" disponibles sur le net sur les trajets possibles il repère sur CHARGE MAP la borne de recharge  chez Nissan à Saint-Gaudens. Vivement la prochaine version du logiciel qui devrait permettre d'avoir un état des lieux, en temps réel,  des bornes de recharge et proposer un peu plus de souplesse dans la définition du parcours.
Compte tenu de l'analyse du dénivelé du parcours réalisée sur le site fourni par GREEN RACE il opte pour une descente de la vallée du Gers jusqu'à Panassac puis traverse les amonts des vallées gersoises pour gagner la vallée de la Garonne à Saint-Gaudens.

Départ à 9H de Preignan; 12 barres au voyant d'autonomie de sa LEAF, puis traversées d'Auch, Pavie, Seissan, Masseube, et Panassac où il quitte la vallée du Gers pour rejoindre Boulogne sur gesse et Saint -Gaudens où il arrive à 10H30. 
Au total une première étape de 88,5Kms parcourus pour une consommation de 7 barres en respectant une vitesse normale plafonnée à 90Km/h. 

Recharge chez Nissan à Saint-Gaudens-Estancarbon pendant 1H15 et récuperation de 5 barres. 
Agréable surprise la borne de recharge est accessible 24h/24 et 7/7jours, par la volonté du concessionnaire qui a compris que si l'on veut favoriser le développement de l'électromobilité il est nécessaire de rendre les points de recharge accessibles à toute heure.
Départ à 11H45 de Saint - Gaudens puis remontée de la vallée de la Garonne par Saint  - Beat et arrivée à 12H30 à Lès (Espagne) : au total 42 kms et 6 barres consommées pour 300 m de dénivelé dans cette haute vallée de la Garonne.

Trajet retour :

" A 13H15 départ de Lès et arrivée a Saint Gaudens à 14H : 42Kms et consommation de 4 barres; il ne me reste que 2 barres. Je recharge 1H30 pour récupérer 6 barres.

Départ de St Gaudens a 15H30 avec 8 barres pour faire les 88,5 kms restants, mais dans ce sens çà descend ! Arrivée Preignan à 17H il me reste 3 barres, je repars à Leclerc Auch pour faire des courses et reviens à la maison il me reste 2 barres et 35 kms en autonomie. 
Total de la journée 288,5kms. consommation 11,8kw/h " comme indiqué par mon CARWINGS


Comme on peut le constater au travers de ce témoignage fort explicite de Patrice, la mobilité électrique en cours de développement renvoie à la construction d'un réseau et nécessite une coordination de tous les acteurs:  constructeurs, pour l'harmonisation des système de recharge, Etat, opérateurs privés et collectivités locales en charge de l'implantation des bornes, et participation active des "électromobolistes" pour leur faire des propositions.
Jean Claude Le Maire grâce à la contribution de Patrice Roman.  

Enregistrer un commentaire