lundi 15 septembre 2014

Point d'étape sur les 34 projets industriels, 12 mois après leur lancement....

Le Président Hollande  a présenté un point d'étape sur les 34 projets industriels (1).


Extraits du discours relatifs aux véhicules électriques : 
" Ces 34 plans sont des projets précis, chiffrés, financés. Ils vont permettre de développer une nouvelle offre industrielle, la nouvelle France. Je vais citer quelques exemples de ce que nous avons déjà pu faire pour montrer que ce n’est pas simplement une projection mais une réalité.
Dans un mois à peine, un décret sera signé pour le développement du réseau des bornes électriques sur tout le territoire pour que le véhicule électrique puisse se développer au rythme souhaité. La ministre de l’Écologie m’a dit qu’il y aura 15 000 bornes dans les prochains mois grâce à la signature de ce décret. Le vol d’essai d’un avion électrique a déjà eu lieu, c’était en mai 2014. Une usine est en train de se bâtir dans la communauté de Bordeaux. Elle sera ouverte en 2016.
Dans la filière du recyclage, plus de 100 entreprises ont déjà été recensées. Elles vont faire plus de 800 millions d’euros d’investissement et créer plus de 2 000 emplois directs dans les prochains mois. Le satellite à propulsion électrique – puisque, maintenant, tout fonctionne avec de l’électricité – est prévu pour 2017. Sur les objets connectés, la ville d’Angers va accueillir une cité des objets connectés parce que c’est une filière d’excellence française. Je rappelle que 5 des 12 objets connectés les plus vendus aux États-Unis sont français. Ils ne le savent peut-être pas eux-mêmes les Américains ! Il faut donc leur rappeler et leur dire sans décourager leur consommation.
.../...
Mais c’est aussi un nouveau modèle de vie. L’économie, ce n’est pas simplement la production, l’activité, l’investissement, ce qui va permettre de créer les emplois de demain… Le progrès, c’est ce qui peut aussi changer le rapport de chacun d’entre nous avec l’environnement, avec la société, avec le monde, avec les autres. Le progrès, c’est ce qui permet de confirmer cette volonté humaine que demain sera mieux qu’aujourd’hui, que l’on va voir et visiter ce que les générations précédentes n’ont jamais connu. C’est cela le progrès !
Regardons ce progrès à travers ce qui nous a été présenté. Dans le domaine de l’énergie, la pile à combustible à hydrogène. Un véhicule de La Poste nous était présenté. Apparemment, c’est un véhicule de La Poste. Il est jaune et il fait la tournée… Mais une jeune entreprise – SYMBIO FCELL – a mis l’énergie du futur dans son moteur. Il peut maintenant, grâce à une pile à hydrogène, compléter la panoplie de tout ce que nous pouvons faire sur les véhicules électriques. Ce produit-là en particulier peut tripler l’autonomie des véhicules électriques. Il témoigne d’une association réussie du service public et d’une jeune entreprise pour créer un produit qui peut changer la vie. "

1 - Voir aussi notre article de Janvier 2014
Enregistrer un commentaire