Le défi :

Nous choisissons de faire un aller et retour entre les concessions d'AUCH et de PAU-LESCAR qui est équipée d'une borne de recharge rapide. La distance de 123 km, est pour moi limite compte tenu de l'autonomie de mon modèle et du parcours accidenté qui relie les 2 chefs lieux, mais comme pour mon "expédition" au Tourmalet je souhaite connaitre le potentiel de cette géniale voiture; je suis rassuré, en cas de panne sèche, par la participation de Patrice avec sa LEAF 2 dont l'autonomie est supérieure. Pour pimenter le jeu nous décidons de rejoindre PAU en empruntant un itinéraire de traverses qui nous permettra, à l'aller, d'éviter le flot des vacanciers sur le retour. Nous rejoindrons Miélan par la vallée de l'Osse que nous atteindrons à Saint-Arailles via les "cols" du Bois d'Auch, de Coucuron.
Les préparatifs :


En route vers le Béarn :
![]() |
Régime à 2 boules |
Au pied de Saint Arailles nous rejoignons la départementale 34 , longues lignes droites légèrement ascendantes qui nous conduisent à l'entrée de Miélan par la RN 21.
![]() |
AUCH - MIELAN |
![]() |
MIELAN - PAU - LESCAR |
A la sortie de Miélan nous attaquons le passage des Puntous, 150 mètres de dénivelé montant suivis de 200 m en descente rapide vers la vallée de l'Adour que je suis obligé de contrôler aux freins à disques alors que la LEAF 2, elle, se contente d'engranger des watts au frein moteur .
A la sortie de Vic en Bigorre débutent "les montagnes russes" qui nous amèneront sur les hauts de Morlaas, heureusement, l'heure du repas aidant, cette route est peu fréquentée et donc très peu d'autres véhicules pour nous obliger à forcer le train "à deux boules"; ceci nous permet de passer cette zone "wattophage" sans problème pour la LEAF 2, et avec quelques poussées d'adrénaline pour moi, car, à trois reprises en haut des côtes, l'autonomie restante s'affiche insuffisante pour terminer le parcours. Heureusement, les descentes consécutives remontent mon optimisme au rythme de la régénération de l'autonomie.


Nous quittons la capitale paloise pour rejoindre la concession Nissan Sud Auto de Lescar dotée de LA (2) borne nourricière DBT, en charge rapide, du type de celles que nous espérons voir se multiplier pour faciliter l'électromobilité, et pas sur les stations d'autoroute où, je le répète, elles ne présentent pas grand intérêt.
Premiers constats :

![]() |
Ecran de la LEAF 2 |
![]() |
Ecran de la LEAF 1 |

![]() |
Ecran de la borne en fin de charge de la Leaf 1 . |
Le paramétrage de la borne DBT nous offre la surprise d'une charge en 30 minutes à 90 % pour la LEAF 1 et 95 % en 20 mn pour la LEAF 2, encore un bon point.
Retour vers AUCH :
Pour parfaire l'essai comparatif, nous échangeons les volants: Patrice celui de la LEAF 1 à moi celui de la LEAF 2.
Ayant donc reconstitué la totalité de nos potentiels électriques, nous reprenons la route avec l'intention d'une recharge complémentaire à Tarbes pour compenser la consommation due à la remontée de Pau versTarbes. L'escalade des 250 m jusqu'au plateau de Ger doit nous coûter 40% d'après Jurassic Test. Pour la LEAF 1 il vaut mieux assurer et refaire un petit plein.
Je retrouve au volant de la LEAF 2 les sensations éprouvées lors de son essai au salon de l'auto en Novembre 2013 à Toulouse. Une suspension plus ferme, et surtout une efficacité beaucoup plus importante du frein moteur qui permet pratiquement en anticipant de s'arrêter en ne freinant qu'en fin de course. Mais comme annoncé par le constructeur et confirmé par Patrice, la voiture est moins "pêchue", son accélération, quoique fort appréciable est inférieure à celle de la LEAF 1.
Manque de chance arrivés chez Nissan à Tarbes, nous découvrons qu'aucune des 2 prises de la borne ne fonctionne. Heureusement Charge Map nous propose les bornes de Brahauban et de Mercadieu. A Brahauban, une prise est utilisée par une Toyota et l'autre est en panne. Après avoir tenté de trouver une solution pour connaitre le code demandé par la borne auprès du personnel de parking, qui n'a reçu aucune consigne concernant la gestion de la borne, je me connecte en créant un code aléatoire à la place de la Toyota HSD qui a fini sa charge. Fort gentiment, Patrice me laisse le bénéfice de la recharge et part à la recherche de l'autre borne.
Par téléphone il m'informe qu'une place de chargement est squattée par une voiture thermique mais que l'autre est disponible. Ayant sur sa LEAF 2 un chargeur de 6,6 kW il pense pouvoir charger 2 fois plus vite que moi. Hélas il découvre que l'information affichée est erronée et que la borne ne délivre que 3,3 kW, il lui faudra donc autant de temps que moi. 
Je retrouve au volant de la LEAF 2 les sensations éprouvées lors de son essai au salon de l'auto en Novembre 2013 à Toulouse. Une suspension plus ferme, et surtout une efficacité beaucoup plus importante du frein moteur qui permet pratiquement en anticipant de s'arrêter en ne freinant qu'en fin de course. Mais comme annoncé par le constructeur et confirmé par Patrice, la voiture est moins "pêchue", son accélération, quoique fort appréciable est inférieure à celle de la LEAF 1.

Nous nous accordons donc 2h30 de charge et un petit casse dalle bien mérité et commentons les enseignements de cette intéressante journée.
Pour terminer nous remettons le cap sur le Gers en descendant la vallée l'Adour. Sans forcer, en régime " deux boules " nous glissons en silence, à 90 km/h, dans la douceur crépusculaire vers Villecomtal sur Arros. En toute sérénité nous escaladons le dernier gros morceau de la journée sachant que notre autonomie est largement suffisante.
Dernière étape à Gaugens, parcourue en une heure vingt, pour compiler l'ensemble de nos infos et photos.
Bilan : Très positif puisqu'il nous a permis de comparer les gros progrès fait sur le modèle 2 (sans compter le chauffage par pompe à chaleur dont nous n'avons évidemment pas eu besoin car la température de la journée a varié de 22 à 28 °.
PROLOGUE :
De retour chez lui Patrice a récupéré les données CARWINGS et, cerise sur le gâteau, il découvre qu'en ce 28 Août 2014 il a été le meilleur "électromobiliste" LEAFER de FRANCE en économie d'énergie et le 14 ème dans le monde comme en attestent les photos ci-dessous.
- Deux kilomètres cela peut paraître dérisoire mais lors de mon premier test d'autonomie il m'avait manqué 100 mètres pour rentrer la voiture au garage.
- LA borne, parce que à ce jour elle est la seule à recharge rapide provisoirement entre Toulouse, Bayonne-Anglet et Bordeaux, mais fin septembre NISSAN en installe une à sa concession de Tarbes et une en partenariat avec Auchan à Villeneuve/Lot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire