lundi 22 septembre 2014

Un toulousain, au volant de sa LEAF, rejoint La Rochelle pour participer au Tour Poitou-Charentes Véhicules Électriques les 24 et 25 septembre 2014

Tour Poitou-Charentes Véhicules Électriques les 24 et 25 septembre 2014


Une cinquantaine de concurrents sont attendus pour la 3ème édition de ce rallye destiné aux entreprises, collectivités, clubs ou associations professionnelles et soutenu par la Région Poitou-Charentes.

Le parcours 2014 s'élance de La Rochelle, fait étape à Angoulême avant de rejoindre Poitiers, soit 340 km au total.

Pour les équipages engagés dans la compétition, rien ne sert de courir, il faut éco-conduire !

Défi électrique

Organisé par l’agence Blue Com, le "TPCVE" est destiné prioritairement auxvéhicules 100% électriques, mais est également ouvert aux hybrides rechargeables et aux électriques à prolongateur d'autonomie. Les participants (entreprises, collectivités et associations) s’y affrontent dans un objectif très différent de la course de vitesse et de la simple mesure de la performance.

Éco-conduite

Ainsi, le principe du TVE consiste à effectuer le parcours proposé dans un temps donné et en limitant le plus possible les recharges. Le classement général est donc établi sur la base du temps de charge minimal, avec un classement par catégorie en fonction de la puissance des batteries de chaque véhicule engagé.
 Transports durables
À travers cette opération inédite en France, les organisateurs entendent défendre les nouveaux modes de déplacement durables tels que l’autopartage et encourager le développement desénergies renouvelables, des valeurs partagées par Région Poitou-Charentes.

Pionnière dans le développement de l’éco-mobilité, cette dernière mène depuis 2004 une politique volontariste en faveur des transports propres. Un plan régional de déploiement de bornes de recharge électrique fixe ainsi l'objectif ambitieux d'installation de 1000 bornes en Poitou-Charentes.

L'objectif du TVE est donc bien de promouvoir le véhicule électrique et de démontrer son utilité pour les déplacements de proximité, mais aussi son intérêt pour des circuits de visite écotouristiques. Plutôt que les grands axes, le TVE emprunte les petites routes et permet ainsi une découverte privilégiée des paysages préservés de Poitou-Charentes.

2 jours d'animations

Cette année encore, des villages étapes sont prévus avec démonstrations et essais de véhicules électriques.
À découvrir sur le stand de la Région Poitou-Charentes :
Pour suivre en direct sur Facebook l' "aventure" de notre ami Ricardo Bigcal, qui par son engagement souligne les acquis et manques de l'électro mobilité, cliquez ci dessous 


TVE POITOU-CHARENTES : je suis parti ce matin. J'ai fait un arrêt de 40mn chez Ikea Roques. Je suis reparti avec 97% de charge batterie vers Agen. Maintenant, une longue pause m'attend environ 4h00 en charge normale 3.3kw sur la T3 de la concession Nissan. Je suis arrivé avec 25% de batterie, parcouru 110km et 5 sapins (à 31% de batterie).
150km de parcouru
Enregistrer un commentaire