mercredi 30 avril 2025

Les batteries des véhicules électriques pourraient durer 40 % plus longtemps qu’on ne le pensait auparavant, selon une nouvelle étude (The Driven)

Une nouvelle étude de l’Université de Stanford, aux États-Unis, montre que les craintes de dégradation des batteries des véhicules électriques et de leur durée de vie – une préoccupation courante chez les consommateurs dubitatifs – sont exagérées. Il s’avère que, dans des conditions de conduite réelles, les batteries des VE peuvent durer près de 40 % plus longtemps qu’on ne le pensait auparavant, ce qui représente 300 000 kilomètres supplémentaires.

L’étude, publiée dans Nature Energy en décembre, a obtenu ces résultats en chargeant et en déchargeant les batteries des véhicules électriques d’une manière qui imite les conditions du monde réel – accélérer, freiner, faire la queue dans la circulation et se garer pendant de longues périodes. Cela diffère des tests de laboratoire typiques, qui consistent à charger les cellules à un rythme constant, à les décharger complètement et à les charger à nouveau. En fait, plus les tests étaient réalistes pour simuler la conduite dans le monde réel, plus les batteries duraient longtemps, selon l’article.

Les chercheurs, du SLAC-Stanford Battery Center, ont testé 92 cellules sur une période de 24 mois sur quatre profils de décharge de VE différents, allant d’une décharge constante à une décharge dynamique basée sur des données de conduite réelles. Toutes les batteries ont été cyclées dans une chambre à température contrôlée à 35 °C. L’étude a donné d’autres résultats surprenants, notamment que des accélérations brusques et courtes étaient associées à une dégradation plus lente de la batterie, contrairement aux hypothèses. De plus, pour les VE personnels, la dégradation associée au temps a eu plus d’impact que la dégradation qui s’est produite lors de l’utilisation – charge et décharge. C’est contraire à ce qui a généralement été observé pour les véhicules électriques commerciaux comme les bus et les camionnettes de livraison, qui sont utilisés la plupart du temps et pour lesquels l’utilisation est un facteur critique de dégradation de la batterie.

jeudi 10 avril 2025

Sans AIMANT, ni TERRE RARE : Valeo améliore son moteur électrique (Exclusif L'argus).


Valeo, avec l’aide de l’allemand Mahle, travaille sur un moteur électrique sans aimant ni terre rare d’un nouveau genre. Cette nouvelle chaîne de traction capable de développer jusqu’à 350 kW (475 ch) en pic équipera, à partir de fin 2028, le prochain SUV électrique de Renault.  Lire la suite👈

Hyundai dévoile Insteroid, une « voiture de rêve » (AVEM - Association pour l'Avenir du Véhicule Electro-Mobile)




Quelques jours avant le Salon de la Mobilité qui se déroule actuellement à Séoul, Hyundai a dévoilé Insteroid. Un concept-car que la marque coréenne présente comme une « voiture de rêve » visant à bousculer les codes établis. Réinvention d’Inster, son petit SUV 100% électrique, Insteroid cherche aussi à susciter l’enthousiasme des clients. Célébration du plaisir à l’état pur, Insteroid entend susciter l’émotion et l’imagination, tout en redéfinissant l’image du VE sportif. Inspiré de l’univers du gaming, son design extérieur se caractérise par une esthétique à la fois moderne et sportive. Des éléments qui se retrouvent également au sein de l’habitacle qui offre par ailleurs une expérience immersive aux occupants. Reste à savoir quel sera l’avenir de ce concept-car. Ne restera-t-il qu’une voiture de rêve ou bien Hyundai lancera-t-elle la production d’une petite série ? ... lire la suite 👈

jeudi 3 avril 2025

Vers un cadre réglementaire solide pour le déploiement du V2G - ( Qovoltis )


Alors que le déploiement des véhicules électriques se généralise, le V2G (Vehicle-to-Grid) s’affirme comme une solution prometteuse pour transformer les défis énergétiques en opportunités. Cette conférence rassemble experts, industriels, et acteurs publics autour d’un objectif commun : explorer les cas d’usage, lever les barrières technologiques et réglementaires, et identifier des modèles économiques viables pour accélérer le développement de cette technologie clé.
Organisée autour de plusieurs tables rondes et interventions ciblées, la journée offre une vision à 360° des enjeux liés au V2G, tout en favorisant le dialogue entre acteurs de la filière.
Intervenants : 
Yasmine Assef : Consultante Senior en énergie, AFRY 
Pierre de Firmas : Directeur Mobilité, Enedis 
Malik Hechaichi : Président, Syndicat Départemental d’Énergie du Rhône (SYDER) 
Clément Molizon : Délégué général, Avere-France 
Le déploiement du V2G nécessite un cadre réglementaire adapté pour permettre son intégration et son adoption à grande échelle. Cette table ronde réunit des experts pour aborder les évolutions réglementaires nécessaires à la mise en œuvre de cette technologie. 
Comment créer des conditions favorables pour les acteurs de la filière ?
Quels rôles doivent jouer les collectivités, les gestionnaires de réseau et les pouvoirs publics dans ce processus ?
________________________________

Voici quelques exemples pour compléter les "trous de mémoire" d'un des intervenants : 

👉Analyse du potentiel d'économies de la technologie V2G : Les auteurs du livre blanc voient également d'énormes économies financières pour les exploitants de réseaux électriques et les flottes de véhicules, et sur le plan environnemental en réduisant les émissions de CO2. (Angleterre)


👉Le projet V2G i-rEzEPT impressionne lors du premier bilan intermédiaire : Grâce à la capacité de charge bidirectionnelle unique de la Nissan LEAF, souvent appelée technologie "vehicle-to-grid" (V2G en abrégé), les participants peuvent utiliser les véhicules pour stocker dans leur batterie l'énergie solaire produite sur le toit de leur maison et, si nécessaire, la transférer au foyer ou l'injecter dans le réseau public. (Allemagne)
👉En attendant le V2H *, DREEV (EDF ) propose la charge bi-directionnelle V2G aux entreprises :Le coeur d’activité de la nouvelle filiale, DREEV (EDF), est le développement de solutions « Vehicle-to-Grid » (V2G), qui constitue le volet à la fois le plus innovant et le plus prometteur du « smart charging ». 

👉Nouvelle étude d'ENEDIS sur le pilotage de la recharge des véhicules électriques : En outre, les principes de Vehicule-to-Home (V2H), Vehiculeto-Building (V2B), et Vehicule-to-Grid (V2G) consistent à réinjecter l’électricité contenue dans la batterie dans, respectivement, le réseau électrique du foyer, de l’immeuble ou sur le réseau public de distribution d’électricité.

👉Electromobilistes , circulez vous n'avez rien à y voir ! Le nouveau lexique de l'électromobilité édicté par décret :Pourquoi la technologie du V2H n'est toujours pas agréé en France alors qu'elle fonctionne dans d'autres pays et présente des intérêts évidents en faveur de l'autoconsommation électrique et la sobriété énergétique ?


👉Au sujet de la norme ISO 15118:  La bidirectionnalité de la recharge qui permet de négocier et d’optimiser, via la borne, la réinjection d’électricité stockée dans le véhicule à la maison V2H (vehicle-to-home), au bâtiment V2B (vehicle-to-building) ou au réseau V2G (vehicle-to-grid) ; 


👉Le V2G vu par Renault : Mobilize Power est un service, proposé par Renault SAS, basé sur la technologie bidirectionnelle qui permet aux véhicules électriques de restituer l’électricité stockée dans leurs batteries pour alimenter le domicile et le réseau, et de la revendre sur les marchés de l’énergie. 

mardi 1 avril 2025

Les immatriculations des véhicules utilitaires légers, VUL 100 % électriques ont progressé de 11,8 %.