La Région Occitanie, Ad’Occ, l’ADEME et le groupe EDF s’engagent pour la promotion du véhicule électrique
au bénéfice des acteurs du territoire en partenariat avec DERBI, Leader Occitanie, AVERE ainsi que la
CleanTech Vallée, et lancent Flexitanie, dans le cadre du dispositif régional « Contrat d’Innovation », un
projet innovant et d’une ampleur inédite en France reposant sur la technologie Vehicle-to-Grid. Cette
nouvelle technologie permet à DREEV, une co-entreprise créée par EDF et NUVVE, start-up californienne,
d’utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement comme solution de stockage d’énergie pour
alimenter un véhicule ou un bâtiment.
Le « Vehicle-to-Grid » (V2G) constitue le volet le plus innovant du « smart charging ».
Le « Vehicle-to-Grid » (V2G) constitue le volet le plus innovant du « smart charging ».
Avec des premiers déploiements de bornes bi-directionnelles prévus pour l’automne, les partenaires se
donnent pour ambition de faire de la région Occitanie un terrain pionnier pour déployer à grande échelle
cette technologie en France.
Le V2G, des véhicules au service du développement des énergies renouvelables
Le « smart charging » désigne les technologies visant à optimiser la charge ou la décharge d’un véhicule électrique
de façon efficace et économique. Le pilotage de la charge des véhicules électriques se fait majoritairement en
contrôlant le moment et la vitesse de la charge, depuis le réseau électrique vers le véhicule. Grâce aux technologies
V2G, l’énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques peut aussi servir à ré-alimenter un bâtiment,
un quartier ou le système électrique quand ces derniers en ont besoin.
Le véhicule électrique devient alors une solution permettant de faciliter l’utilisation des énergies intermittentes
d’origine renouvelables, car le kWh ainsi produit et non « consommé » de manière immédiate, peut être stocké dans
les batteries des véhicules et consommé ultérieurement. Ces technologies s’inscrivent dans l’ambition du Groupe
EDF, exprimé par le Plan Mobilité Electrique, d’être le leader énergétique de la mobilité électrique d’ici 2022 en
France, au Royaume-Uni, en Belgique et en Italie,
La batterie embarquée du véhicule électrique permet de
stocker de l’énergie, dans la mesure où ce véhicule passe la
majorité de son temps en stationnement.
Le réseau peut puiser dans la batterie l’électricité nécessaire
pour répondre aux fortes demandes (lors de la pointe de
consommation du début de soirée par exemple) ou pour
pallier un manque ponctuel de production (lorsque la météo
ne permet pas d’exploiter le potentiel des moyens de
production renouvelables par exemple).
La technologie V2G permet ainsi d’alimenter le réseau en
fonction de ses besoins (modèle bidirectionnel) et lui offre un
service de flexibilité, toujours dans le respect des besoins de
mobilité du client.
Un déploiement à grande échelle prévu à l’automne 2020 en Occitanie
Afin de positionner la France dans le développement de cette technologie innovante au service de la transition
énergétique, EDF, la Région, ADOCC, l’ADEME et ses partenaires ambassadeurs se donnent pour objectif de tester
à grande échelle un service de pilotage de bornes de charge bi-directionnelles « V2G » à l’automne 2020 dans le
Gard : le projet Flexitanie. Ces bornes intelligentes embarquent la technologie DREEV, co-entreprise entre EDF et
la startup californienne NUVVE. Elles permettront d’alimenter une flotte de 100 berlines compactes Nissan LEAF
100% électrique réparties chez une dizaine d’industriels, soit l’équivalent d’une centrale de production de 1 MW.
EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le
transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe
a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le
Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 38,9 millions de clients (1), dont 28,8 millions en France. Il a réalisé en 2019
un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés fin 2019 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
EDF en Occitanie
En Occitanie, où plus de 9 200 collaborateurs vivent et travaillent, EDF produit une énergie décarbonée à plus de 97% grâce à la production
Nucléaire de la Centrale de Golfech, grâce à EDF Hydro Sud-Ouest, qui détient l’un des 1er parcs hydrauliques de France, grâce au savoir-faire
des filiales : EDF Renouvelables en termes d’éolien, de solaire ou encore de solutions d’autoconsommation, grâce aux compétences de
DALKIAWASTENERGY, DALKIA BIOGAZ et CYCLIFE dans le domaine des déchets, de la biomasse et de de l’économie circulaire, grâce aussi
aux services portés par les filiales DALKIA et CITELUM en matière de services énergétiques aux industriels, collectivités territoriales et aux clients.
Suivez-nous sur Twitter @EDF_Occitanie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire