vendredi 20 décembre 2019

Sans métaux lourds, la nouvelle conception de la batterie pourrait atténuer les problèmes environnementaux (IBM)


Aujourd'hui, IBM Research s'appuie sur une longue histoire d'innovation en science des matériaux pour dévoiler une nouvelle découverte de batterie. Cette nouvelle recherche pourrait aider à éliminer le besoin de métaux lourds dans la production de batteries et à transformer la durabilité à long terme de nombreux éléments de notre infrastructure énergétique.
Alors que des alternatives alimentées par batterie pour tout, des véhicules aux réseaux énergétiques intelligents sont explorées, il reste des préoccupations importantes concernant la durabilité des technologies de batterie disponibles.
De nombreux matériaux de batterie, y compris les métaux lourds tels que le nickel et le cobalt, posent d'énormes risques environnementaux et humanitaires. Le cobalt en particulier, qui est largement disponible en Afrique centrale, a été critiqué pour ses pratiques d'extraction négligentes et d'exploitation. 1
À l'aide de trois matériaux propriétaires nouveaux et différents, qui n'ont jamais été enregistrés comme étant combinés dans une batterie, notre équipe d'IBM Research a découvert une chimie pour une nouvelle batterie qui n'utilise pas de métaux lourds ou d'autres substances avec des problèmes d'approvisionnement.
Les chercheurs d'IBM travaillent au IBM Research Battery Lab pour
combiner et tester des matériaux et des formulations uniques pour des
technologies de batterie plus durables.
Les matériaux de cette batterie peuvent être extraits de l'eau de mer, jetant ainsi les bases de techniques d'approvisionnement moins invasives que les méthodes actuelles d'extraction de matériaux.

Tout aussi prometteur que la composition de cette nouvelle batterie est son potentiel de performance. Lors des tests initiaux, il a été prouvé qu'il pouvait être optimisé pour dépasser les capacités des batteries lithium-ion dans un certain nombre de catégories individuelles, notamment des coûts plus bas, un temps de charge plus rapide, une puissance et une densité d'énergie plus élevées, une efficacité énergétique élevée et une faible inflammabilité.

La nouvelle conception de la batterie pourrait surpasser le lithium-ion dans plusieurs technologies durables
Découverte dans le Battery Lab d'IBM Research, cette conception utilise un matériau de cathode sans cobalt et sans nickel, ainsi qu'un électrolyte liquide sûr avec un point d'éclair élevé. Cette combinaison unique de la cathode et de l'électrolyte a démontré sa capacité à supprimer les dendrites de lithium métal pendant la charge, réduisant ainsi l'inflammabilité, ce qui est largement considéré comme un inconvénient important pour l'utilisation du lithium métal comme matériau d'anode.
Un système de spectroscopie électrochimique différentielle (DEMS)
dans l'IBM Research Battery Lab, qui mesure la quantité de gaz qui
s'est dégagée d'une cellule de batterie pendant les cycles de charge
et de décharge.
Cette découverte recèle un potentiel important pour les batteries de véhicules électriques, par exemple, lorsque des problèmes tels que l'inflammabilité, le coût et le temps de charge entrent en jeu. Les tests actuels montrent que moins de cinq minutes sont nécessaires pour que la batterie - configurée pour une puissance élevée - atteigne un état de charge de 80%. Combiné au coût relativement faible de l'approvisionnement en matériaux, l'objectif d'un véhicule électrique à faible coût et à charge rapide pourrait devenir une réalité.
Dans le domaine en évolution rapide des véhicules volants et des avions électriques, il est essentiel d'avoir accès à des batteries à très haute densité de puissance, qui peuvent rapidement adapter une charge électrique. Lorsqu'elle est optimisée pour ce facteur, cette nouvelle conception de batterie dépasse plus de 10 000 W / L, surpassant les batteries lithium-ion les plus puissantes disponibles. De plus, nos tests ont montré que cette batterie peut être conçue pour un cycle de vie prolongé, ce qui en fait une option pour les applications de réseau électrique intelligent et les nouvelles infrastructures énergétiques où la longévité et la stabilité sont essentielles.
Dans l'ensemble, cette batterie a démontré sa capacité à surpasser les batteries lithium-ion existantes non seulement dans les applications énumérées précédemment, mais peut également être optimisée pour une gamme d'avantages spécifiques, notamment:
  • Coût inférieur:  les matériaux de cathode active ont tendance à coûter moins cher car ils sont exempts de cobalt, de nickel et d'autres métaux lourds. Ces matériaux sont généralement très gourmands en ressources à approvisionner, et ont également soulevé des préoccupations quant à leur durabilité.
  • Charge plus rapide: moins de cinq minutes nécessaires pour atteindre un état de charge (SOC) à 80%, sans compromettre la capacité de décharge spécifique.
  • Haute densité de puissance : plus de 10 000 W / L. (dépassant le niveau de puissance que la technologie de la batterie lithium-ion peut atteindre).
  • Haute densité d'énergie : plus de 800 Wh / L, comparable à la batterie lithium-ion de pointe.
  • Excellente efficacité énergétique: plus de 90 pour cent (calculé à partir du rapport de l'énergie pour décharger la batterie sur l'énergie pour charger la batterie).
  • Faible inflammabilité des électrolytes

Du laboratoire à l'industrie avec les fabricants d'automobiles, d'électrolytes et de batteries
Pour faire passer cette nouvelle batterie de la recherche exploratoire à un stade précoce au développement commercial, IBM Research s'est associé à Mercedes-Benz Research and Development North America, Central Glass, l'un des principaux fournisseurs d'électrolytes de batterie au monde, et Sidus, un fabricant de batteries, pour créer un nouvel écosystème de développement de batteries de nouvelle génération. Alors que les plans pour le développement à plus grande échelle de cette batterie sont encore en phase exploratoire, nous espérons que cet écosystème naissant contribuera à concrétiser ces batteries.

Accélérer la découverte de matériaux avec l'IA
Pour aller de l'avant, l'équipe a également mis en œuvre une technique d'intelligence artificielle (IA) appelée enrichissement sémantique pour améliorer encore les performances de la batterie en identifiant des matériaux plus sûrs et plus performants. En utilisant des techniques d'apprentissage automatique pour permettre aux chercheurs humains d'accéder à des informations à partir de millions de points de données pour éclairer leur hypothèse et les prochaines étapes, les chercheurs peuvent accélérer le rythme de l'innovation dans cet important domaine d'étude.

S'appuyer sur une histoire d'exploration et d'innovation en science des matériaux
Utilisant une approche multidisciplinaire combinant la science des matériaux, la chimie moléculaire, l'ingénierie électrique, des équipements de laboratoire de batterie avancés et la simulation par ordinateur, le Battery Lab d'IBM Research s'appuie sur l'histoire d'IBM Research dans l'avancement de la science des matériaux.
Maccor Coin Cell Test Equipment dans l'IBM Research Battery Lab, qui
évalue les performances électrochimiques des piles bouton fabriquées
en interne dans le laboratoire.
Par exemple, l'invention de l'amplification chimique par IBM Research a contribué à propulser la croissance et l'avancement de la loi de Moore, marquant le début d'une ère de développement de semi-conducteurs plus rapide et moins cher qui est maintenant l'épine dorsale des appareils électroniques.
Lorsque nous avons entrepris d'explorer des solutions aux défis associés aux batteries aujourd'hui - et donc à certains obstacles à l'énergie renouvelable dans son ensemble - nous nous sommes appuyés sur la solide infrastructure d'IBM Research qui nous permet d'étudier comment les choses fonctionnent au niveau moléculaire et atomique. Cette fondation est ce qui a propulsé notre leadership dans un certain nombre de domaines.
La microscopie à force atomique, par exemple, a été lancée et inventée par des chercheurs d'IBM. Cette méthode a permis à d'innombrables scientifiques, dont notre équipe qui construit une nouvelle technologie de batterie, d'étudier les forces et les mouvements entre les matériaux à des niveaux incroyablement précis.
La combinaison de cette innovation des matériaux et de l'expertise en catalyse pour des applications allant du recyclage des plastiques à la fabrication de semi-conducteurs - couplée à une compréhension approfondie des mécanismes chimiques - a permis à l'équipe du Battery Lab d'IBM Research d'apporter cette nouvelle technologie de batterie passionnante.




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