lundi 16 décembre 2019

L'AVERE a invité la "Génération Z" à débattre de la manière d'atteindre un modèle de mobilité durable de masse adapté aux besoins des jeunes générations.


« Génération Z et transport zéro émission » organisé par l'AVERE, qui s'est déroulé le 5 décembre à la Maison Benelux à Bruxelles, avait pour objectif de débattre de la manière d'atteindre un modèle de mobilité durable de masse adapté aux besoins des jeunes générations. L'événement a réuni des décideurs, des représentants de l'industrie et des experts universitaires. Ils ont été rejoints par des étudiants enthousiastes qui ont donné leur avis sur ce que les solutions de mobilité devraient offrir. Nos intervenants ont couvert les différents thèmes du débat, des transports locaux et régionaux à la vision européenne de l'avenir du secteur.
L'événement a été ouvert par Luuk Blom, secrétaire général adjoint à la Maison Benelux, qui a souhaité la bienvenue aux participants et a donné quelques mots sur l'engagement de la région Benelux à évoluer vers une mobilité sans émissions. 
Il a été suivi par notre conférencière d'honneur Clara de la Torre , directrice générale adjointe de la direction générale de l'action pour le climat (DG CLIMA) à la Commission européenne.
Dans son discours, elle a souligné les nombreux efforts de la Commission européenne pour mener à bien un programme respectueux du climat dans tous les secteurs, transports compris . Elle a rappelé aux participants que, selon les enquêtes Eurobaromètre, les jeunes générations voient l'urgence d'une réponse à la crise climatique. «La lutte contre le climat est notre priorité. Notre accord vert pour l'Europe est une réforme de notre société avec tant de nouvelles possibilités », a-t- elle poursuivi en faisant référence au nouveau plan de la Commission européenne pour répondre à cette crise et décarboner l'économie européenne. 
Son discours a été suivi du premier panel dédié à l'avenir des transports régionaux et locaux. Notre premier panéliste était Bart Jacobs de New Motion, un fournisseur d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Il a été rejoint par Athanasios Moysiadis , responsable des politiques publiques européennes chez Uber. Enfin et surtout,  Ghislaine Huizinga , conseillère en qualité de l'air à la ville d'Amsterdam, s'est jointe pour apporter la contribution du secteur public. Ils ont été rejoints par Julia Cora , une jeune diplômée attachée à l'objectif du transport zéro émission.
Les panélistes se sont penchés sur divers sujets sur la base des contributions apportées par les questions de Jayson Dong , responsable des politiques AVERE et modérateur du panel, et par Julia. Ils ont commencé avec l'avenir de la mobilité privée qui, selon M. Jacobs,   devrait nécessairement être électrique pour devenir zéro émission . La discussion a ensuite naturellement convergé sur la politique et les outils utilisés par le gouvernement local pour réduire les émissions des transports, avec Mme Huizinga, citant son expérience dans la capitale des Pays-Bas, les zones à faibles émissions, un bon réseau d'infrastructures de recharge pour les véhicules électriques et une communication généralisée sur les avantages de posséder une voiture électrique. Ils ont également couvert l'essor de la mobilité partagée et comment elle s'inscrirait dans l'image du transport durable, qui ne serait possible qu'avec une flotte de véhicules zéro émission . En référence à ce commentaire, M. Moysiadis a fait référence aux nouveaux services qui avaient été mis en place sur la base des commentaires des clients.


La session s'est terminée par une séance de questions-réponses animée avec le public, composé de différentes générations, sur des questions plus clés, telles que le rôle des différentes solutions de mobilité dans les villes et l'approche différente des infrastructures de recharge sur le marché et la façon dont ils ont tous besoin du soutien de la bon environnement politique.
Après une pause-café, l'événement s'est poursuivi avec un deuxième panel consacré à la vision à long terme du transport durable en Europe. le panel était composé de Cathy Macharis , professeur de mobilité et de logistique au Centre de recherche sur la logistique et la technologie automobile (MOBI) de la VUB, et Mark Preston, responsable des politiques de l'ONG Bellona. Ils ont été animés par notre Secrétaire général Philippe Vangeel .
Le panel a eu une vision plus large de l'avenir des transports, non seulement en examinant les facteurs spécifiques des réalités locales, mais aussi l'approche plus large requise pour un changement continental. Le professeur Macharis s'est concentré sur le fait que la mobilité durable concerne la complémentarité des différentes solutions . Elle a soutenu que les nouveaux modèles commerciaux et technologies doivent en tenir compte pour réussir. M. Preston s'est davantage concentré sur les politiques européennes nécessaires pour passer à zéro émission et en particulier sur les systèmes de taxation et d'incitation, qui doivent être recalibrés pour favoriser correctement la mobilité durable .
Une fois de plus, le public s'est engagé très activement avec notre panel, posant des questions sur la valeur des activités de compensation pour les émissions de CO2, comme la plantation d'arbres, et les étapes requises par l'Union européenne pour mettre en œuvre de nouvelles politiques, par exemple à partir des meilleures pratiques locales qui peut inspirer une approche plus large.
À l'issue du panel, Jan Molema , directeur de la Maison Benelux, a prononcé quelques mots de clôture. Il a expliqué comment le débat a montré les nombreux moyens de progresser et a fait part de son espoir de voir la discussion se poursuivre à l'avenir. Il a laissé à l'auditoire une dernière déclaration pleine d'espoir : « La politique de l' accord vert de l' UE peut fonctionner en collaboration avec le marché et avec le soutien des jeunes générations pour fournir un transport zéro émission ».
Nos participants ont ensuite été invités à se joindre à un verre de réseautage pour poursuivre la discussion de manière informelle.

Nous avons hâte de nous engager avec eux et avec vous lors de nos événements de l'année prochaine, dont le plus important sera la Conférence AVERE sur la mobilité électrique 2020 (AEC2020) les 9 et 10 novembre.

Aucun commentaire: