L' AFIREV, dont l'objet est de fédérer les initiatives qui concourent au déploiement de l’interopérabilité des services de recharge et de mobilité électrique en France, a établi un livret qualité de recommandations pour la recharge des VE.
Suite à la "surchauffe" du réseau de bornes de recharge rapide subie par les électromobilistes cet été, l'AFIREV s'est saisi de ces malencontreux dysfonctionnement pour diffuser des recommandations à l'attention des professionnels du secteur.
Télécharger le livret de recommandations |
"Tous les conducteurs de véhicules électriques, actuels et futurs, doivent être assurés de la disponibilité et de la fiabilité des services de recharge accessibles au public, où qu’ils aillent, selon des tarifs transparents et équitables. De plus, trouver un point de recharge et être autorisé à connecter son véhicule doit être facile et sans manipulations compliquées. C’est particulièrement important pour convaincre de nombreux utilisateurs de voitures à carburant fossile qu’ils peuvent passer l’électrique.
Toutes ces attentes peuvent être satisfaites par la conception et l’organisation appropriées des services des opérateurs et par des niveaux adéquats de leur qualité. En fait, le retour d’expérience actuel montre des anomalies qui, bien que marginales, dégradent la confiance dans le véhicule électrique. Il révèle aussi des divergences dans la conception et l’exploitation des infrastructures des différents aménageurs qui perturbe la fluidité des déplacements des conducteurs.
Sur la base des retours d’expérience et d’une large réflexion d’un maximum d’acteurs impliqués, l’AFIREV a établi un livret qualité de recommandations s’adressant à tous."
Il est à remarquer qu'à la demande de l'AFIREV, les électromobilistes, par le canal de la Fédération FAUVE ont été associés à la réflexion pilotée par le cabinet Colombus-Consulting qui a précédé leur publication dans le livret.
Souhaitons que cette heureuse initiative soit rapidement suivie d'effets afin que la disponibilité sur le territoire et la qualité des services de recharge ne constitue plus un frein au développement de l'électromobilité.
Jean-Claude LE MAIRE
Sur le même sujet voir également l'article de l'AVERE-FRANCE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire